< discussion français offensive avilissante de l'incommunication | Forum des BTS

discussion français offensive avilissante de l'incommunication

sabwil

New Member
Je dois traiter le sujet suivant :
Eduardo GALEANO a écrit ds son article publié dans "manière de voir" en juillet-aout 2000 que :
"l'offensive avilissante de l'incommunication nous oblige à mesurer l'importance du défi culturel. Plus que jamais, il faut y faire face quand les médias, en cette fin de siècle, voudraient nous persuader d'abandonner l'espérance comme on abandonne un cheval épuisé."
Vous illustrerez et commenterez cette prise de position en vous fondant sur des exemples précis, dans un developpement structuré.

J'ai un peu travailler le sujet et je penchais pour un plan :
1) on ne peut se contenter du message que véhicule en masse les médias, on doit avoir une démarche active culturellement si on désire avoir un role actif (et non pas subir) dans la société
2) il faut ttfois relativer cette reflexion de Galeano, car les médias n'ont pas qu'un rôle de désinformation ou de propagande.

J'ai de serieux doutes sur ce plan car j'ai l'impression d'occulter complètement la critique du libéralisme. Est-ce quelqu'un aurait déjà un peu bosser ce sujet et pourrait m'éclairer ?
merci d'avance

Moi je voudrais juste dire un truc (mais pas contre toi sabwil), on dit de mettre des titres explicites pour les posts, mais franchement des fois quand c'est trop explicite, on comprend plus rien !!! :evil:

Désolée pour toi Sabwil, j'ai une moyenne de 7/20 en français pour le bts, je peux vraiment pas t'aider (en plus ton sujet m'inspire pas du tout).

Bon courage ! :wink:

merci d'essayer de m'aider mais il me semble difficile de trouver des solutions pour éviter la désinformation par les médias, la deuxième partie risque d'être rude à rédiger

solutions possibles :

- prendre du recul face aux médias, choisir ses programmes et non les subir, faire preuve de maturité télévisuelle..., garder une distance critique face à la tv dont les images peuvent être orientées et manipuler le spectateur (guerre du golfe etc)

- s'informer au moyen de la presse écrite et de la radio pour compléter et corriger la tv avec des analyses de fond sans désir de scoop ou d'émotion, une absence d'image...

- la culture devrait être encouragée par les médias et la nouvelle technologie (CD-Rom sur musées, peintres, écrivains, encyclopédies, Internet...)

- améliorer le niveau d'instruction des gens pour en faire des citoyens éclairés (la tv remplace trop souvent la lecture pour ceux qui ont rompu trop tôt avec elle, valoriser à l'école et en famille la lecture de textes et l'étude d'images pour développer la réflexion et le recul...)

Finalement, il y a pas mal à dire....

Retour