< Discussion Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison | Forum des BTS

Discussion Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison

freddy

New Member
bonjour à tous,
voilà j'ai un sujet de discussion à réaliser et je voudrai savoir si quelqu'un aurait une idée de là où je pourrai chercher quelques pistes de réflexion pour m'aider à réaliser un plan, ou alors des points qui pourront m'aider à répondre au sujet, voici le sujet :
&quot;Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison&quot; affirme françois Jacob dans le Jeu des possibles, vous direz ce que vous pensez de ce jugement dans une discussion argumentée.
Et vu qu'on a pas vu la méthodologie je ne sais pas par quoi commencé, merci de votre aide

Discussion comment faire ??

Salut,

Je ne connais pas le sujet mais pour la méthodologie, c'est un peu comme une dissertation classique :

:fleche: introdution
:fleche: développement
:fleche: conclusion

Utilise la fonction rechercher sur le forum il y a un post avec des sites ressources.

Bon courage

Je te conseille vivement de faire des recherches sur Descartes et sur sa théorie du &quot;doute&quot;...

cet homme personne ne le connait? personne n'a déja fait un sujet de ce genre?
donc tu conseille d'aller voir descartes ??

René Descartes est un philosophe du 17 ème siècle.

Tu ne connais pas le proverbe latin : &quot;cogito ergo sum&quot; : &quot;je pense donc je suis&quot; ??? Sa plus grande oeuvre s'intitule le &quot;Discours de la Méthode&quot;.

je connaissais descartes mais juste de nom
je vais essayé de voir si je trouve des informations, sinon toi tu n'as pas un bouquin à me conseiller ou un site?

Eh bien justement les oeuvres de Descartes que tu peux retrouver sur le site Amazon  :wink2: Sinon tu peux t'aider des notions de philo comme l'erreur ou l'illusion ou la vérité.

Tu peux aussi t'aider des auteurs tels que Kant ou Alain par exemple, Platon et Pascal (Pensées ou l'Art de persuader) ou Montaigne avec sa théorie sur le scepticisme. (Les Essais)

bin je vais essayer d'aller voir sa mais je suis quand même perdu
je comprend pas qu'on nous donne sa alors qu'il y a 99% de chance qu'on tombe sur une synthèse de doc

hello,

quelques idées en vrac
* le fait de penser que l'on a raison ne permet pas d'évoluer de se remettre en question
* on ne s'ouvre pas aux autres, on se marginalise,
....

Retour