< dissert "Faut'il toujours attendre du marché la réalisation des équilibres?" | Forum des BTS

dissert "Faut'il toujours attendre du marché la réalisation des équilibres?"

elodydy

New Member
Si quelqu'un peut me fournir la dissert ce serait sympa!!! :pascompris;
Merci d'avance...

Avant le 6/02/2006 svp!!!!!!!!!!!!!!!!!! :excl:

On encore resort les souvenirs des cours de T°ES

Par là tu entends (?) :

&quot;Doit-on laisser le Marché s'auto-réguler?&quot;

Si c'est le cas garde en tête que l'autorégulation du marché est un principe du libéralisme économique (&quot;Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises&quot; JB.Say, Economiste Classique, parle en):Tout offre crée sa propre demande + prix d'équilibre, les 5 règles de la Concurrence Pure et Parfaite (atomicité de la demande, transparence de l'information, libre entrée/sortie des capitaux, ect...).

Un dissert impose un pour et un contre; je te propose donc:

1 - Le Marché, selon la thérie classique, se régule de lui même
1.1 - Présentation de la théorie classique (JB Say, A.Smith)
1.2 - Le processus d'autorégulation du Marché (Offre=Demande)

2 - Cependant, l'intervention de l'Etat dans l'économie est parfois nécessaire pour rétablir l'équilibre sur le Marché
2.1 - L'Etat Interventionniste (Keynésien)
2.2 - Les biens indivisibles (communs) ex: éclairage publique, routes...

Il y a pas mal de point à rajouter; tu te doutes bien que cela ne suffi pas à faire la dissert à 100%, il y a juste quelques grandes lignes...

Bon courage :happy:

Je te remercie mais je ne voi pas vraiment ou tu parle de la réalisation des équilibres et moi c'est ca le theme de ma disert...Si tu a des infos la dessus (ou qqn d'autre) fais le moi savoir.

Merci

elodydy link=topic=11260.msg101537#msg101537 date=1136641787 a dit:
Je te remercie mais je ne voi pas vraiment ou tu parle de la réalisation des équilibres et moi c'est ca le theme de ma disert...Si tu a des infos la dessus (ou qqn d'autre) fais le moi savoir.

Ben c'est exactement ça... Comment l'équilibre sur le marché est-il influencé? 1- L'équilibre est naturelle sur le marché 2- l'équilibre nécessite une intervention de l'état...

Sinon désolé mais il manque des précisions; c'est de l'éco d'entreprise ou de l'éco générale?

Retour