< Dissert sur le libre echange et ses acteurs | Forum des BTS

Dissert sur le libre echange et ses acteurs

boulette21

New Member
Aidez-moi!!!!
J ai un plan détaillé a rendre pour lundi qui est:
Le libre echange est il favorable a tous les acteurs économiques!
Sincerement je vais faire oui/ non avantages/inconvénients mais je ne sai s pas du tout quoi mettre!
Moi et l'eco ca fait 2 et la chui en panique totale merci de me repondre rapidement si cela est possible!
Un grnad grand merci d avance :oops: :cry: :?:

Les coûts du libre échange

- A long terme il permet une amélioration globale du bien être des pays participants à l'échange ( augmentation production et revenu nationaux), cpdt à court terme, les coût d'ajustements engendrés par l'adaptation à la concurrence etrangère peuvent se relever très élévé.

- Destruction des secteurs productifs : La concurrence internationale est devenue plus vive avec l'extension du libre échange. Certains pans du tissu productifs des vieux pays industriel ont subi un choc ( exemple: textile et industrie de photographie en France)

- Les coût sociaux : Une véritable course à la productivité conduit à fermer, à restructurer des sites de productions ou bien encore à supprimer des postes de travail, d'où une aggravation du chômage et la précaristaion des emplois.

- la pression à la baisses des salaires : Ds de nbs pays industrialisés banalisés, les salariées des pays developpés sont confrontés à une concurrence intense de la part des travailleurs des pays en dévéloppement. Ainsi, le souci de compétitivité coût engendre une certaine pression à la baisses des salaires.

En ce qui concerne les avantages tu devrait parler des différentes théories: smith et l'avantage absolu, Ricado et l'avantage comparatif, le théorème HOS ( dotation en facteur de production), la théorie de l'échange intra-branche( théorie des écarts technologiques, et théorie de la demande de différenciation).

Voilà, en espèrant que cela pourra t'aider. :wink:

Retour