< Dissertation sur la lettre ouverte aux Européens | Forum des BTS

Dissertation sur la lettre ouverte aux Européens

petit angelo

New Member
Bonjour, j'ai cette dissertation à faire , mais je n'arrive pas trouvée comment l'abordé, car il n'y a pas vraiment de plan.

Sujet :

Denis de Rougemont, dans sa Lettre ouverte aux Européens (1970), écrivait : "Il s'agit d'éveiller chez les jeunes le désir d'habiter demain une grande cité européenne ; s'ils le veulent, ils la bâtiront ".

Quelle réflexion vous inspire cette phrase ?

Merci de vos réponses

bé je sais pas mais bon j'imagine qu'il faut parler de la construction de l'europe
de la vision et du rapport que les jeunes ont avec l'europe
des machins comme ça quoi! :D

Je viens de remarquer...ca vient deux ans apres Mai 68...Y a peut etre un lien a faire, non?

Enfin je dis surement une betise :(

Bon ben si ca avait ete une dissert que je devais faire, j'aurais parle des etapes vers une construction europeenne (pas au point de vue economique mais plutot social).

Mais etant pas tres bonne en francais, j'ai pas envie de te faire foncer dans le mur.

racoon je remarque encore là ta grande sagesse d'esprit!!!
et voilà tu as encore sauver une pauvre personne désespérée!!
racoon, MERCI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

merci corine j'ai trouvée un résumé sur le livre de la lettre ouverte aux Européens (que j'avais pas trouvée lors de mes recherches), ca me permet de comprendre mieux le sujet.

"Lettre ouverte aux Européens
Pour l’auteur, la culture européenne est une « unité non unitaire » : vingt langues, mais une littérature dans laquelle s’expriment des valeurs communes qui sont nées de la tension entre cette unité et cette diversité (la Personne, le goût du risque, la quête de l’originalité, etc…)

L’union des Européens doit être édifiée sur cette communauté de culture qui est bien antérieure à tous nos Etats actuels. Elle appelle le fédéralisme comme principe d’organisation : en effet, celui-ci est la formule par excellence de conciliation de l’unité et de la diversité. Il répond par ailleurs à deux impératifs aussi nécessaires que contradictoires : la puissance (sans laquelle l’Europe disparaîtrait très vite) et la liberté (sans laquelle l’Europe ne serait pas elle-même).

Le fédéralisme sera revitalisé par la montée en puissance des régions qui permettront de dépasser les Etats-Nations également par en bas. L’Europe doit donc prendre la forme d'une «fédération des régions ». C’est par elles, et non par les Etats, qu’elle s’unira durablement."

Albin Michel, Paris, 1970. Réédition dans Œuvres complètes, tome III, vol. II, Paris, La Différence, 1994, pp. 251-350.

voila ce que j'ai fais comme introduction :
Les jeunes souhaitent pouvoir construire un nouveau lieu commun neutre pour pouvoir partager mais aussi s'exprimer sur des valeurs communes comme les langues qui sont différentes de tous les pays mais aussi sur la diversité des personnes, des originalités, des coutumes, des histoires, des religions ainsi que sur les événements importants qui ont peux arriver dans le passé qui ont fais des tensions.

Ainsi nous allons parler (ou voir)de /ce que nous inspirons ce que nous ressentons à travers le sujet de Denis de Rougemont, dans sa Lettre ouverte aux Européens (1970) : "Il s'agit d'éveiller chez les jeunes le désir d'habiter demain une grande cité européenne ; s'ils le veulent, ils la bâtiront ".
Nous allons parler de la diversité que peux apporter l'Europe aux jeunes et par la suite du pouvoir que l'union européenne peux avoir sur les régions ou les pays.

Mon plan est :

I . la diversité que peux apporter l'Europe aux jeunes
II. le pouvoir que l'union européenne peux avoir sur les régions ou les pays. (le fédéralisme)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez - Merci de vos réponses

alors voici mon plan :

I. Position de la jeunesse par rapport à l'Europe

A. Pourquoi voudrait-elle la construire ?

B. Pourquoi aurait-elle envie d'y vivre ?

II . Le désir de la construction européenne

A. Vue par les hommes politiques

B. Vue par la jeunesse

Merci de me dire ce que vous en pensez parce que je rame dure pour cette disserte. Merci de vos réponses (j'espére quelles seront nombreuses)

Retour