< Divers Questions | Forum des BTS

Divers Questions

jewel68

New Member
Bonjour à tous
Je rentre en septembre en première année de BTS AG en alternance dans un CFA et je me pose quelques petites questions d'ordres pratiques:
-Est-ce qu'il y a des livres à acheter?Si oui, combien? Quel budget?
-Pour les cours, est-ce qu'en général les profs demandent des choses spécifiques pour le matériel (classeurs, cahiers, feuilles...) ou est-ce qu'on est autonome dans nos choix?
-Comme il y a de la compta je pense qu'on doit avoir une calculatrice. Une calculatrice simple suffit-elle ou en faut-il une qui fait des graphiques etc?

Pour le moment je crois que c'est tout!
Merci pour vos réponses
Jewel68

Bonsoir,

Pour ma part dans mon centre de formation, nous n'avons pas à acheter des livres. Mais on nous demande 35 euros par an pour les photocopies.
Pour la calculatrice, une qui fait graphique est largement conseillée, pas pour la compta mais pour les maths spécifiques. Nous c'est des cours d'OMG = outils mathématiques de gestion.
Pour ta 2ème question sur l'autonomie, je ne comprends pas vraiment ta question.

J'espère avoir répondu à tes questions, c'est très angoissant de rentrer dans une nouvelle formation, mais ne te poses pas trop de question tu vas stresser pour rien. Tu verras bien comment cela se passera au moment voulu.

bibou27 link=topic=63913.msg672034#msg672034 date=1185049007 a dit:
Pour ta 2ème question sur l'autonomie, je ne comprends pas vraiment ta question.

J'espère avoir répondu à tes questions, c'est très angoissant de rentrer dans une nouvelle formation, mais ne te poses pas trop de question tu vas stresser pour rien. Tu verras bien comment cela se passera au moment voulu.

Merci pour ta réponse!
pour la 2eme question, désolée j'avais oublié un morceau, je parlais du matériel de cours.

J'étais dans un centre de formation, et rien ne nous était imposé. En éco-droit on avait le choix entre acheter le bouquin ou avoir des polycopiés, sans participation financière, et dans les autres matières c'était polycopiés aussi. Au niveau de la caculatrice, pas besoin de fonction graphique je pesne (moi j'en avais pas et j'en ai jamais eu besoin), prends en une avec un minimum de fonctions quand même, mais pas la peine de te ruiner. Par contre un plan comptable te sera indispensable.
Pour les fournitures, on s'organisait selon ce qu'on pensait être le plus pratique. Normalement on te laisse le choix, tu es considérée comme une adulte.

Bonne rentrée, mais bonnes vacances avant tout :wink2:

Adachi link=topic=63913.msg672078#msg672078 date=1185055756 a dit:
Par contre un plan comptable te sera indispensable.
Pour les fournitures, on s'organisait selon ce qu'on pensait être le plus pratique. Normalement on te laisse le choix, tu es considérée comme une adulte.

Bonne rentrée, mais bonnes vacances avant tout  :wink2:

J'ai entendu parlé du plan comptable sur le forum, c'est quoi exactement? (Je sors de Bac L et de fac d'italien donc j'ai jamais fais de compta)
Pour les fournitures c'est bien si on a le choix, vu que j'ai fait ' ans de fac j'ai mes petites habitudes perso
Bonnes vacances à toi aussi et merci pour la réponse

jewel68 link=topic=63913.msg672079#msg672079 date=1185057570 a dit:
J'ai entendu parlé du plan comptable sur le forum, c'est quoi exactement? (Je sors de Bac L et de fac d'italien donc j'ai jamais fais de compta)
Pour les fournitures c'est bien si on a le choix, vu que j'ai fait ' ans de fac j'ai mes petites habitudes perso
Bonnes vacances à toi aussi et merci pour la réponse
Un plan comptable, c'est ca http://www.plancomptable.com/titre-IV/liste_des_comptes_sb.htm

La version papier coute 2 ou 3 € selon la librairie où tu l'achèteras.

jewel68 link=topic=63913.msg672157#msg672157 date=1185099063 a dit:
Merci!
Pour les cours je pense que c'est mieux la version papier que logiciel non?
Oui, surtout que les cours de compta ne se font pas en salle informatique :wink2:

dans mon centre de formation, pour les feuille on doit gérer!! on décide dans quoi on écrit nos cours!! pour la compta moi j'ai une calculatrice scientifique mais une simple suffit et bien sur il faut un plan comptable!! sinon cote livres, j'en ai pas, on a seulement des photocopies!!!

moi dans mon centre de formation on a trois livre ou les feuilles sont détachables qui font les deux ans ( environ 150 euros qui sont remboursables si aides financieres) sinon pour la calculatrice si tu en a acheter une en seconde ou meme avant garde la mais evite la petite calculatrice de poche juste histoire de confort voila si tu as d'autre question n'hesite pas
bye

merci beaucoup pour vos réponse! pour la calculatrice j'avais une texas instrument au collège et lycée mais vu que ça date, faut que je la retrouve parce que je suis allée voir les prix aujourd'hui et c'est 100 euros ppour la graphique!!! Viiiiiiiiite, faut que j'retrouve ma texas!!!!

amelie44 link=topic=63913.msg674185#msg674185 date=1185276164 a dit:
dans mon centre de formation, pour les feuille on doit gérer!! on décide dans quoi on écrit nos cours!! pour la compta moi j'ai une calculatrice scientifique mais une simple suffit et bien sur il faut un plan comptable!! sinon cote livres, j'en ai pas, on a seulement des photocopies!!!

idem !

on a pas eu de livres a acheter ... a part si on veut travailler chez nous, faire des révisions !
sinon je repete ce que les autres ont dit, faut une calculatrice (programmable ! c'est mieux) un plan comptable, et je sais pas si ca a été dit mais une clé usb te sera indispensable pour eventuellement recuperer des docs au cfa pour les mettre dans ton ordi ou inversement !

voila sinon a part ca ... je vois rien d'autre !

Toujours à la recherche de ma calculatrice...Je ne trouve plus celle que j'avais au lycée, je vais donc devoir en acheter une et je me tourne donc vers Priceminister car j'ai pas envie d'en acheter une neuve qui me coutera je sais pas combien.
Par contre, certains disent qu'elle doit être graphique, d'autres disent scientifique, d'autres encore programmable...Je dois chercher quoi??!!!lol
Quelqu'un a un modèle a me conseiller? Pour que je vois à peu près ce que je dois chercher car quand je cherche &quot;calculatrice scientifique&quot; il y en a de toute sorte et à des prix bien différents.
Merci

Retour