Kiefer a dit:
Mais les prelevements obligatoires, ce sont les impots, et ca ca diminue le pouvoir d'achat. :wink:
Bien que je sois un libéral pur et dur, je pense qu'il faut nuancer tes propos. Je vis dans une île où l'accès au RMI et à la CMU est très important (plus que majoritaire), donc je pense pouvoir me prononcer sur ce sujet.
Effectivemment les prélèvement obligatoires sont des impots qui diminuent le pouvoir d'achat (mon père est imposé à 53% avec sa profession libérale) mais il faut voir qu'ils sont redistribués. Et sans cette redistribution, sous forme de prestations sociales notamment (notamment parce que c'est aussi destiné aux dépenses publics, d'aménagement du territoire, etc) je peux te dire qu'il y aurait plus de la moitié de la population de mon île qui ne pourrait pas consommer.
Donc effectivemment les prestations sociales sont des impôts qui diminuent le pouvoir d'achat, mais seulement pour ceux qui les payent (c'est con à dire). Ainsi ceux qui ne les payent sont logiquement ceux qui ne peuvent pas, donc ceux qui bénéficient des prestations sociales, donc ceux qui pourront consommer grâce à ça....
Voilà, tout ceci en sachant que beaucoup de choses m'énervent dans ce système (pensez ce que je dis, pas ce que je pense

) et qu'il n'est pas équitable, vraiment pas.