< doit on reduire les prelevements obligatoires | Forum des BTS

doit on reduire les prelevements obligatoires

il y a 2 visions : - pour Keynes non car ils permettent d'assurer un pouvoir d'achat au plus pauvre et dc cé favorable à l'économie

- pour les liberaux les prélevements obligatoires rendent les plus pauvres trop assisté et donc moins motivé à chercher un emploi

tu confonds pour Keynes, prelevement obligatoire et prestations sociales, c'est different...

Tu peux aussi citer Laffer qui dit que trop d'impot tue l'impot.

certes mais tout l'argent recu des prelevements obligatoire permettent d'avoir un pouvoir d'achat plus elevé

ca a meme été prouvé , une femme qui avait beaucoup de gosses et ki fouté rien touché un salaire plus élevé qune personne au smic et donc qd elle sé dit pourquoi me faire chier à travailler alors qu'en foutant rien je touche plus !

je pense que tout ca doit etre controler , beaucoup de gens profitent à l'exces de ces aides

oui mais ca ca s'apelle des prestations obligatoires, ils touchent de l'argent et c'est vrai que ca augmente leur pouvoir d'achat, c'est d'ailleurs fait pour, comme tu l'as explique avec Keynes.

Mais les prelevements obligatoires, ce sont les impots, et ca ca diminue le pouvoir d'achat. :wink:

pour moi les prestations sociales c'est le RMI RMA le CMU

les prelevements obligatoires cé les impots directs ( impots sur le revenu ) et les cotisations sociales ( chomage , santé , famille , retraite )

il n' y a pas que l'impot !!!

l'impot baisse le revenu certe mais il faut bien financer les biens publics !

et les cotisations sociales permettent d'avoir moins d'inégalités
franchement au moins c'est pas comme aux etats unis ou pour te faire hospitaliser en urgence tu dois payer sinon ils te laisse crever
pareil leur fond de pension et notre systeme de retraite n'a rien avoir
globalement on critique beaucoup notre systeme mais c'est le moins inégal par rapprt aux etats unis ou au japon...

Kiefer a dit:
Mais les prelevements obligatoires, ce sont les impots, et ca ca diminue le pouvoir d'achat. :wink:

Bien que je sois un libéral pur et dur, je pense qu'il faut nuancer tes propos. Je vis dans une île où l'accès au RMI et à la CMU est très important (plus que majoritaire), donc je pense pouvoir me prononcer sur ce sujet.

Effectivemment les prélèvement obligatoires sont des impots qui diminuent le pouvoir d'achat (mon père est imposé à 53% avec sa profession libérale) mais il faut voir qu'ils sont redistribués. Et sans cette redistribution, sous forme de prestations sociales notamment (notamment parce que c'est aussi destiné aux dépenses publics, d'aménagement du territoire, etc) je peux te dire qu'il y aurait plus de la moitié de la population de mon île qui ne pourrait pas consommer.

Donc effectivemment les prestations sociales sont des impôts qui diminuent le pouvoir d'achat, mais seulement pour ceux qui les payent (c'est con à dire). Ainsi ceux qui ne les payent sont logiquement ceux qui ne peuvent pas, donc ceux qui bénéficient des prestations sociales, donc ceux qui pourront consommer grâce à ça....

Voilà, tout ceci en sachant que beaucoup de choses m'énervent dans ce système (pensez ce que je dis, pas ce que je pense :D ) et qu'il n'est pas équitable, vraiment pas.

De plus les prelevements obligatoires sont proportionnels au salaire qu'on gagne on pourrait croire que les + riches payent plus que les pauvres puisque que leur salaire est plus élevé mais proportionnellement les pauvres payent plus !!

de plus la TVA est impot indirect injuste puisqu'il est proportionnel à rien du tout et dc les plus riches payent pareil que les plus pauvres

Enfin les allocations familliales sont mal foutu puisque meme qd t'es riche tu recois des allocation familiale....

moime a dit:
YoRuN a dit:
Bien que je sois un libéral pur et dur, .
question bête : ou est le libéralisme pur et dur dans tes propos?

Justement :wink: Bien qu'étant libéral, je tiens ces propos qui n'ont rien de libéral !!! Mais je fais bien la différence entre les faits tels qu'ils sont et donc comment on doit les exposer lors d'un devoir d'éco, et ce que je pense, ce que j'aimerai...

Retour