< Domaines d'activité stratégiques | Forum des BTS

Domaines d'activité stratégiques

Lalydu62

New Member
Bonjour,

Voila, je suis perdu en management est j'aimerais s'avoir si le DAS sont 6;

-Légal
-Ecologique
-Technologique,
-Socioculturelle,
-Economique,
-Politique.

Merci de me dire si c'est ca.

Coordialement.

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre Domaine d'Activité Stratégique avec la méthode PESTEL.

La DAS permet d'obtenir une vision synthétique de ses activités homogènes ayant les mêmes facteurs clés de succès (FCS). Le découpage repose sur deux critères, celle de la segmentation stratégique à ne pas confondre avec la segmentation marketing.

Chaque DAS se caractérise par:
- des clients spécifiques,
- des marchés spécifiques,
- des réseaux de distribution spécifiques,
- des concurrents spécifiques,
- des technologies spécifiques,
- des compétences spécifiques,
- structure de coûts spécifique
De fait, à chaque DAS correspond une chaîne de valeur spécifique et on peut estimer qu'il pourrait exister en tant qu'organisation autonome.

Et, peut déployer une stratégie générique de :
- prix
- différenciation,
- focalisation

Tandis que la méthode de PESTEL, comme vous l'avez cité, repose sur une analyse de l'environnement global de l'entreprise qui met en évidence les influences de cette dernière subies par l'entreprise. Et relève d'une diagnostic stratégique externe.

Désolé pour la longueur... :blush:

C'est première année et aussi j'ai incorporé celui des cours de STG (dommage que j'ai pas gardé mes manuels de STG) en faisant les recherches...

une entreprise détermine son ou ses DAS lorsqu'elle retient un segment homogène de l'activité globale de l'entreprise. ce couple (ou ses) produit/marché représente le terrain sur lequel l'entreprise va mener sa lutte, se positionner.

Retour