< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 23 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
Lilou87 link=topic=10579.msg881038#msg881038 date=1207866800 a dit:
Personellement je pense qu'au lieu d'un registre des refus, il devrait y avoir, un registre du consentement, c'est serait plus simple pour tout le monde.
Mieux vaut les deux. Je conçois parfaitement qu'on puisse souhaiter qu'on préserve notre intégrité physique après notre mort, il y a des raisons morales et spirituelles à celà. un registre des refus est donc adapté à ce besoin.
Cependant un registre des consentements serait effectivement le bienvenu, à condition qu'il soit prioritaire sur l'avis de la famille, sinon il pourrait se révéler peu utile. :closedeyes:

bts muc 17 link=topic=10579.msg881039#msg881039 date=1207866905 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec le fais de sauver des vie et je connais quelqu'un qui en a fait le choix mais dites vous bien que si faites un accident les medecins ne feront pas grand chose pour aider a vivre car avec vos organes ils pourront aidez plusieurs personnes a vivre.
Oui et non. Avec l'acharnement thérapeutique pratiqué actuellement, la plupart des médecins préfèrent te sauver à l'état de légume en fauteuil complètement détruit physiquement parlant plutôt que de laisser la mort t'emporter. :closedeyes:
Après à chacun de voir avec lui-même si la vie dans ce cas est préférable à la mort, c'est vraiment trop personnel à ce stade.

salem1978 link=topic=10579.msg880999#msg880999 date=1207861698 a dit:
c'est fou pourtant le don d'organes, de sang, de plaquettes et de plasma sauvent des vies. et les plaquettes il en faut en quantité et c'est très rarement donné.
quant à respecter les dernières volontés du défunt c'est hallucinant que ce ne soit pas fait et le respect de la mort et de la vie se barre en fumée par le désaccord de la famille alors que la personne avait la carte de donneur d'organes :pascompris;

Je pense comme toi.
C'est dingue de réagir de cette manière... :pascompris;

LILYB link=topic=10579.msg881398#msg881398 date=1207921490 a dit:
Je pense comme toi.
C'est dingue de réagir de cette manière...  :pascompris;

Faut se mettre à la place des familles et morice a très bien expliqué ça

morice link=topic=10579.msg881109#msg881109 date=1207900506 a dit:
Je conçois parfaitement qu'on puisse souhaiter qu'on préserve notre intégrité physique après notre mort, il y a des raisons morales et spirituelles à celà.

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg881418#msg881418 date=1207922176 a dit:
Faut se mettre à la place des familles et morice a très bien expliqué ça

Je suis d'accord mais enfin si la personne a dit avant sa mort qu'elle voulait donner ses organes je ne comprends pas pourquoi on ne respecte pas sa volonté.
C'est quand même à la personne de décider de ce qu'elle veut faire de son corps non ?

Oui tout à fait. Mais en fait tu n'as pas compris toutes les facettes de la situation.

Quand tu es par exemple tué(e) dans un accident et mis &quot;au frais&quot; à la morgue en attendant la famille, on te retire tes affaires (logique) et on les place dans un coffre sécurisé. Elles ne sont fouillées que par la police ou la gendarmerie pour enquête (s'il y a) mais les médecins n'y ont pas accès et n'ont donc pas connaissance d'une carte (s'il y a). La carte c'est uniquement pour l'indiquer aux proches en gros. Mais le médecin doit se baser sur ce que la famille lui dit. Si ta famille ne respecte pas ta volonté, le médecin ne le sait pas.

La seule façon d'éviter que la famille refuse, contre ta volonté, c'est un registre national des consentements, qui n'existe pas. :wacko:
Ou que les médecins puissent fouiller tes affaires, ce qui va à l'encontre de la loi dans bien des domaines, notamment de l'accession aux éléments clés de l'enquête...

A nous, peuple et donneurs, de faire comprendre que nous souhaitons que notre désir soit respecté et si possible que ce registre soit créé. :closedeyes:

morice link=topic=10579.msg881429#msg881429 date=1207922811 a dit:
Oui tout à fait. Mais en fait tu n'as pas compris toutes les facettes de la situation.

Quand tu es par exemple tué(e) dans un accident et mis &quot;au frais&quot; à la morgue en attendant la famille, on te retire tes affaires (logique) et on les place dans un coffre sécurisé. Elles ne sont fouillées que par la police ou la gendarmerie pour enquête (s'il y a) mais les médecins n'y ont pas accès et n'ont donc pas connaissance d'une carte (s'il y a). La carte c'est uniquement pour l'indiquer aux proches en gros. Mais le médecin doit se baser sur ce que la famille lui dit. Si ta famille ne respecte pas ta volonté, le médecin ne le sait pas.

La seule façon d'éviter que la famille refuse, contre ta volonté, c'est un registre national des consentements, qui n'existe pas. :wacko:
Ou que les médecins puissent fouiller tes affaires, ce qui va à l'encontre de la loi dans bien des domaines, notamment de l'accession aux éléments clés de l'enquête...

A nous, peuple et donneurs, de faire comprendre que nous souhaitons que notre désir soit respecté et si possible que ce registre soit créé. :closedeyes:

Je comprends mieux...
Merci morice :smile:

En ce qui me concerne, c'est très simple :

Un mort = un vivant (voire plusieurs) quand c'est possible et donc, y'a pas photo.
Quant à la religion, il me semble, de mémoire, que seule l'âme compte alors le reste ..........autant que cela serve à la vie.

ico link=topic=10579.msg881696#msg881696 date=1207936561 a dit:
Quant à la religion, il me semble, de mémoire, que seule l'âme compte alors le reste ..........autant que cela serve à la vie.
Effectivement, le Vatican et le recteur de la Grande Mosquée de Paris (Si Hamza Boubakeur) ont reconnu que le don d'organes n'allaient pas à l'encontre de la Bible pour le premier et du Coran pour le second.

Faites le savoir à tous les croyants, qu'on arrête d'entendre l'argument du:
Je suis chrétien alors je peux pas.
ou du
Je suis musulman, je peux pas.

N'étant pas musulman, je ne peux pas trop m'exprimer, mais étant chrétien très pratiquant, je peux m'exprimer à ce sujet.

Donc, pour les chrétiens: Rappelez-vous que Dieu nous a demandé d'être charitables et bons. De donner à ceux qui ont besoin autant que possible. Le corps est indépendant de votre esprit et seul l'esprit compte une fois là haut. Or faire le don des éléments de votre corps ne peut qu'être une bonne chose, car même une fois mort, vous faites encore don de vos biens à ceux qui en ont besoin.

Pour tous:
Je ne donne que rarement aux mendiants dans le métro ou dans la rue, je n'héberge pas de sans-abris et je devrais peut-être passer plus de temps avec mes proches, ma famille, mes amis, mes collègues, mes anciens camarades ou même des gens dans la rue pour leur dire à quel point je les aime et les aider dans leur vie quotidienne au lieu de passer la plupart du temps à penser à ma petite personne et à mes biens. Mais au moins, ça c'est une chose bien que j'aurais fait dans ma vie et par pure bonté, puisque je ne pourrais pas vraiment en retirer quoi que ce soit. :happy:

salwa link=topic=10579.msg881784#msg881784 date=1207941509 a dit:
ah je me disais bien, je n'ai jamais entendu dire dans ma religion que c'etait interdit
C'est normal, ça ne l'est pas :wink2:

A savoir que ce que j'ai dit pour les chrétiens, ça marche aussi pour les juifs, vu que nous partageons quand même quelques centaines de page :wink2:

ico link=topic=10579.msg881696#msg881696 date=1207936561 a dit:
En ce qui me concerne, c'est très simple :

Un mort = un vivant (voire plusieurs) quand c'est possible et donc, y'a pas photo.

Je suis tout à fait d'accord mais bon... :closedeyes:

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg881827#msg881827 date=1207944690 a dit:
ya quelques trucs là:
http://www.transplantation.net/txpub/showContent.do?contentid=boo.art.religion&amp;pageid=FDO_DOAM

J'avais un cours avec le point de vue de toutes les religions mais j'arrive plus à remettre la main dessus &gt;&lt;

C'est très bien ça pour montrer à ceux qui disent que vis-à-vis de leur religion ils ne peuvent pas faire de don d'organes... :wink2:

ça me fout les boules... :cry:
Faut continuer à se battre pour que toujours plus de gens soient sauvés ou au moins qu'ils aient une chance d'être sauvés

gazou94 link=topic=10579.msg887081#msg887081 date=1208525112 a dit:

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Mon dieu que c'est triste
J'en pleure devant mon écran...
Courage aux parents qui doivent traverser une épreuve très très difficile
Et donnez, donnez, donnez, pour qu'enfin les médecins acquiert l'expérience de ses rejets et de ses infections afin que de plus nombreuses vie soient sauvées.
Pensez que s'ils avaient eu cette expérience, cette petite fille serait peut être vivante encore aujourd'hui.

gazou94 link=topic=10579.msg887081#msg887081 date=1208525112 a dit:

Courage au parent, ça doit être terrible. J'ai toujours été d'accord pour le don d'organe et quant je voit ce genre de cas je suis encore plus pour. Et même si j'essaye de comprendre les gens qui sont contre, j'ai vraiment du mal à accepter leur décision. J'en devient presque intolérante, ces gens choisisse quant même de ne pas sauver une vie. Quant on est mort je ne voie pas ce qui est gênant de donner nos organes. Sauver une vie quant une s'en va....

Retour