< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 20 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
Comme promis un peu auparavant, je vous met ici le lien pour vous inscrire sur le fichier des donneurs de moëlle osseuse.
Registre National des Donneurs de Moelle Osseuse
:excl: attention: s'inscrire sur ce fichier implique que vous connaissez le sujet. Le site est très intéressant à lire dans sa globalité. Autant le don du sang est acte facile et les risques si l'hygiène est respectée sont minimals, autant le don de moelle osseuse nécessite une opération, ayez-en conscience :happy:
Merci à vous de m'avoir lu :happy:

C'est fort bien ! Mais le don de moëlle osseuse demande bien plus de compatibilité ( donneur - receveur ) que pous les dons de sang et mieux accepté par les personnes.

morice link=topic=10579.msg736773#msg736773 date=1191610606 a dit:
, autant le don de moelle osseuse nécessite une opération, ayez-en conscience :happy:
Merci à vous de m'avoir lu :happy:

Pas tout le temps, cela peut se faire aussi avec le sang, en prélevant des cellules souches (tout dépend du poids du receveur).

arcenciel24 link=topic=10579.msg801215#msg801215 date=1199629460 a dit:
C'est fort bien ! Mais le don de moëlle osseuse demande bien plus de compatibilité ( donneur - receveur ) que pous les dons de sang et mieux accepté par les personnes.

Il faut au moins 95% de compatibilité pour que cela soit accepté ......d'où le nombre restreint de don possible :fleche: en général, entre 1 à 2 donneurs potentiels maximum (si ce n'est zéro dans bien des cas) dans le monde par receveur

en france, on est assez egoiste, ca nous gene moins de donner a quelqu'un qui est proche de nous plutot qu'a un inconnu
disons qu'on ne prend pas forcement le temps de donner,
d'une il faut passer des examens, et de deux, il faut trouver le temps, en effet pour le dons de plaquettes, il faut compter 1 à 2 heures et ce don ne se conserve pas longtemps

moi j'ai toujours dit ames proches que s'il m'arrivait quelque chose, je voulais qu'on donne mes organes
apres c'est un choix c'est surn, mais je me dit que si quelqu'un peut bénéficier ou sauver sa vie, c'est toujours bon a prendre

angel_ales link=topic=10579.msg801456#msg801456 date=1199644338 a dit:
en france, on est assez egoiste, ca nous gene moins de donner a quelqu'un qui est proche de nous plutot qu'a un inconnu
disons qu'on ne prend pas forcement le temps de donner, 
d'une il faut passer des examens, et de deux, il faut trouver le temps, en effet pour le dons de plaquettes, il faut compter 1 à 2 heures et ce don ne se conserve pas longtemps

moi j'ai toujours dit  ames proches que s'il m'arrivait quelque chose, je voulais qu'on donne mes organes
apres c'est un choix c'est surn, mais je me dit que si quelqu'un peut bénéficier ou sauver sa vie, c'est toujours bon a prendre

Tu as ta carte de donneur d'organes ou tu as simplement informé tes proches ?

angel_ales link=topic=10579.msg801456#msg801456 date=1199644338 a dit:
moi j'ai toujours dit  ames proches que s'il m'arrivait quelque chose, je voulais qu'on donne mes organes

Idem et puis bon après qu'on est mort ça nous sert plus alors autant que ça serve à quelqu'un d'autre. :smile:

liloone link=topic=10579.msg801460#msg801460 date=1199644617 a dit:
Tu as ta carte de donneur d'organes ou tu as simplement informé tes proches ?

non j'en ai informé mes proches
en principe tu n'es pas obligé de prendre la carte, si tes proches en sont informés

angel_ales link=topic=10579.msg801483#msg801483 date=1199645516 a dit:
non j'en ai informé mes proches
en principe tu n'es pas obligé de prendre la carte, si tes proches en sont informés

Ah ok ... mias je pense qu'il faut quand meme avoir &quot;confiance&quot; en ses proches ... car certains sont contre et peuvent finalement ne rien dire sur ton souhait.

Mais bon c'est déjà un bon pas d'avoir prévenu ses proches ... moi j'y réfléchi en ce moment.

non s'ils t'aiment et savait tes choix sur ce sujet, ils respecteront
si tu en as pas parlé et qu'a ta mort, on te demande si ils peuvent prélever les organes, ils sont choqués et repondent souvent négativement

angel_ales link=topic=10579.msg801485#msg801485 date=1199645710 a dit:
si tu en as pas parlé et qu'a ta mort, on te demande si ils peuvent prélever les organes, ils sont choqués et repondent souvent négativement

Oui c'est clair

apres je crois, mais peut etre que je me trompe, si tu as la carte de donneur, ils peuvent te contacter pour savoir si tu ne veux pas faire de don de ton vivant

angel_ales link=topic=10579.msg801489#msg801489 date=1199646068 a dit:
apres je crois, mais peut etre que je me trompe, si tu as la carte de donneur, ils peuvent te contacter pour savoir si tu ne veux pas faire de don de ton vivant

Il me semble que quelqu'un qui vient de prendre la carte a eu droit à cette question mais je ne suis pas sure.

Je sais que lors de sa demande de carte de donneur d'organes ou lui a demandé si il accepté de donner son cors à la science (ce qu'il a refusé)

angel_ales link=topic=10579.msg801485#msg801485 date=1199645710 a dit:
Malheureusement pas toujours vrai. Je sais que par exemple ma mère refusera toujours que je sois incinéré après ma ma mère si je devais mourrir &quot;prématuremment&quot;, pourtant c'est mon choix, elle le sait, tout comme j'ai aussi fait le choix d'être d'abord utilisé pour la science et le don d'organes. :closedeyes:

angel_ales link=topic=10579.msg801489#msg801489 date=1199646068 a dit:
Tout dépend de l'organisme auprès duquel tu as obtenu ta carte :wink2:

morice link=topic=10579.msg801501#msg801501 date=1199646844 a dit:
Malheureusement pas toujours vrai. Je sais que par exemple ma mère refusera toujours que je sois incinéré après ma ma mère si je devais mourrir &quot;prématuremment&quot;, pourtant c'est mon choix, elle le sait, tout comme j'ai aussi fait le choix d'être d'abord utilisé pour la science et le don d'organes. :closedeyes:

Ma mère souhaite également se faire incinérer et je ne suis pas d'accord pour la simple et bonne raison qu'elle veut ca pour m'éviter d'avoir une tombe à entretenir .... Si c'était pour d'autres raisons, je respecterai sans problème mais cette raison ne me plait pas .... :closedeyes:

Bien évidemment si elle ne change pas d'avoir je demanderai l'incinération quand meme

C'est un autre débat, mais pour moi, c'est une preuve que l'amour d'une personne ne suffit pas forcément à respecter pour autant son choix. Donc à mon avis, une fois que vous avez prévenu vos proches, si vous voulez faire don de vos organes, prenez la carte, ça ne coute rien, ça demande quelques minutes et au moins vous êtes sûrs que votre décision sera respectée :wink2:

morice link=topic=10579.msg801507#msg801507 date=1199647148 a dit:
C'est un autre débat, mais pour moi, c'est une preuve que l'amour d'une personne ne suffit pas forcément à respecter pour autant son choix. Donc à mon avis, une fois que vous avez prévenu vos proches, si vous voulez faire don de vos organes, prenez la carte, ça ne coute rien, ça demande quelques minutes et au moins vous êtes sûrs que votre décision sera respectée :wink2:

Je suis d'accord

Pour ma part j'ai ma carte de donneur d'organe depuis 5 ans :smile:
A la mort de la personne il ya aussi le don de cornée qui est possible et qui ne nécessite pas la mort cérébrale.

c'est une décision à prendre qui ne se fait pas sur un coup de tete,
il faut avoir murement réfléchis
mais je pense que je finirais par la prendre cette carte, afin qu'on respecte mon choix
mais une question, est ce que meme avec la carte, il ne faut pas l'accord de la famille ???

angel_ales link=topic=10579.msg801535#msg801535 date=1199648690 a dit:
mais je pense que je finirais par la prendre cette carte, afin qu'on respecte mon choix
mais une question, est ce que meme avec la carte, il ne faut pas l'accord de la famille ???

non une fois que tu as ta carte de donneur tu n'as plus besoin de l'accord de la famille

angel_ales link=topic=10579.msg801535#msg801535 date=1199648690 a dit:

http://www.france-adot.org/lois/resume-loi.html#11

L'arrêté du 27 février 1998 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes à finalité thérapeutique sur une personne décédée confirme d'ailleurs la nécessité d'une telle démarche et prévoit même des dispositions particulières lorsque la famille ne peut être jointe.

La loi ne confère donc aucune valeur légale à la carte de donneur volontaire telle que celle distribuée par FRANCE ADOT. Il appartient à tous ceux qui se sont prononcés favorablement pour le don d’organes, qu’il soient ou non en possession d’une carte, de faire connaître cet avis à leurs proches, afin qu’ils soient en mesure de témoigner de l’absence d’opposition au don d’organes exprimée du vivant.

La loi prévoit que les proches du défunt doivent être informés de la « finalité des prélèvements envisagés » comme de leur « droit à connaître les prélèvements effectués ». Ceci traduit le souci du législateur de garantir aux proches du défunt une meilleure information quant aux prélèvements envisagés et effectués (nature et étendue).

Retour