< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 26 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
L'avantage du prélèvement de cornée c'est qu'il n'y a pas besoin d'une mort cérébrale pour ça donc on peut tous la donner (si elle est en bon état bien sûr) :smile:

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg931992#msg931992 date=1212511457 a dit:
L'avantage du prélèvement de cornée c'est qu'il n'y a pas besoin d'une mort cérébrale pour ça donc on peut tous la donner (si elle est en bon état bien sûr) :smile:

D'après tes dires, on peut donner une cornée de son vivant :wacko:
Mais après on ne verra plus, non ?

Oh désolé si ça a été compris comme ça , jme suis mal exprimée, ce que je veux dire c'est que si tu décèdes mais que t'es pas en mort cérébrale on peut prendre tes cornées  :smile: Exemple si tu fais un arrêt cardiaque, on pourra prélever tes cornées après ta mort

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg932048#msg932048 date=1212514110 a dit:
Oh désolé si ça a été compris comme ça , jme suis mal exprimée, ce que je veux dire c'est que si tu décèdes mais que t'es pas en mort cérébrale on peut prendre tes cornées  :smile: Exemple si tu fais un arrêt cardiaque, on pourra prélever tes cornées après ta mort

Ce qu'on ne pourra pas faire avec ton coeur .. Car il aura arreté de battre :happy:

C'est vrai que pour beaucoup d'organes il faut une mort cérébrale pouvoir en faire don

Oui la cornée, si tu meurs et que la tête n'a pas morflé, ça fait partie des choses dont on peut faire don. :cool:

Mais je crois qu'ils prennent sur les gens qui avaient une bonne vision. Enfin j'ai un doute sur ce point (je demanderais à ceux qui savent mieux que moi), il me semble qu'il faut avoir une bonne vision avant la mort pour qu'elle soit prise. Si vous étiez complètement myopes, je crois qu'elle ne sera pas pris.
Heureusement pour moi, j'ai une vision parfaite :happy:

J'ai un exemple de prélèvement de cornée sur une personne n'ayant pas une bonne vue  :wink2:
Mais pas complètement myope par contre, en cas de myopie complète je ne sais pas

J'ai lu sur le net que le prélèvement peut aussi se faire sur des personnes très agées donc je sais pas si la myopie joue ou pas

le don d'organes est utile et indispensable... Mais pourquoi faut-il que le prix de l'opération pour prélever les organes soit à la charge de la famille du disparu? Leur douleur n'est-elle pas assez chère payée????

Cycy la vache link=topic=10579.msg933010#msg933010 date=1212592415 a dit:
le don d'organes est utile et indispensable... Mais pourquoi faut-il que le prix de l'opération pour prélever les organes soit à la charge de la famille du disparu? Leur douleur n'est-elle pas assez chère payée????

Ah c'est çà de vivre dans un pays à économie de marché :closedeyes:
C'est triste mais c'est comme çà :blush:

Hum...

Réfléchissons un peu à la question. La famille du donneur paie pour que les prélèvements soient fait. Vu comme ça, je vous l'accorde, ça claque pas des masses quand on sait qu'il y a le deuil du défunt.

Voyons de l'autre point de vue qui me semble bien plus intéressant:
La famille du receveur a surement et généralement déjà de très gros frais financiers pour maintenir la personne receveuse en vie. Rajouter cette charge supplémentaire n'est peut-être pas géniale non plus.

Reporter ce coût peut faciliter les choses à la famille receveuse qui en général a déjà sacrifié bien des choses pour maintenir en vie la personne receveuse.
C'est un peu impartial, c'est basé sur des vérités générales et non pas totales. Peut-être n'est-ce pas systématiquement la meilleure chose, mais c'est celle qui semble la moins dure...

morice link=topic=10579.msg936641#msg936641 date=1212998741 a dit:
Hum...

Réfléchissons un peu à la question. La famille du donneur paie pour que les prélèvements soient fait. Vu comme ça, je vous l'accorde, ça claque pas des masses quand on sait qu'il y a le deuil du défunt.

Voyons de l'autre point de vue qui me semble bien plus intéressant:
La famille du receveur a surement et généralement déjà de très gros frais financiers pour maintenir la personne receveuse en vie. Rajouter cette charge supplémentaire n'est peut-être pas géniale non plus.

Reporter ce coût peut faciliter les choses à la famille receveuse qui en général a déjà sacrifié bien des choses pour maintenir en vie la personne receveuse.
C'est un peu impartial, c'est basé sur des vérités générales et non pas totales. Peut-être n'est-ce pas systématiquement la meilleure chose, mais c'est celle qui semble la moins dure...

C'est sur que du point de vue du receveur, il doit déjà avoir assez de soucis pour payer tous les frais mais là ou je ne suis pas d'accord c'est que je ne paierais pas pour une chose que tu donnes ! Tu fais don de tes organes et en plus ta famille doit payer, faut pas abuser là ! Je préfère ne rien donner dans ce cas car à moins d'avoir les moyens ce n'est pas une charge que je ferais à ma famille. Y a suffisamment assez avec l'enterrement ou crématorium !

Je vais en parler avec les responsables de ma région, peut-être y a t'il d'autres raisons.

EDIT: il y a d'ailleurs une erreur dans ce qui a été dit.
D'après la loi: http://www.france-adot.org/lois/resume-loi.php#f

Si la famille du donneur doit payée, c'est apparemment selon l'établissement qui devra faire le prélèvement des organes. C'est à la charge de l'établissement d'accueil de payer le prélèvement. Certains choisissent peut-être de reporter le coût sur la famille. :mellow:
Je me disais bien aussi que j'avais jamais entendu parler de payer le prélèvement :happy:

Les malades sont pris en charge par la sécurité sociale et les donneurs ne paient rien. Dans le cas contraire, il s'agit alors d'un commerce d'organe, totalement interdit partout dans le monde (les pratiques frauduleuses existeront toujours et sont traquées vigoureusement). En tout cas, en France, si on vous le propose, c'est direct en taule.

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg943087#msg943087 date=1213625565 a dit:
En ce moment à la Poste pour 3 € vous avez un coeur sur lequel il est écrit &quot;Moi le don d'organe je suis POUR&quot;, ces 3 euros servent à soutenir la fondation &quot;Greffe de vie&quot; :smile:
http://www.greffedevie.fr/actualites/viewActu.php?idactu=67

C'est bien ça. :dacc:
Si tout le monde donnait 3euros, ça ferait tellement d'argent... :arrow2:

Vous pouvez aussi soutenir cette association en participant aux 24h roller du Mans.

J'avais un lien vers un moteur de recherche utilisant Google et permettant à chaque recherche la rémunération de la même fondation, mais pas moyen de remettre la main dessus :wacko:

Je suis pour la démarche du don d'organe, mais c'est vrai que j'aurai du mal a donner certains de mes organes à des inconnus, mon coeur par exemple.

peaceloveandlife link=topic=10579.msg943101#msg943101 date=1213625920 a dit:
Je suis pour la démarche du don d'organe, mais c'est vrai que j'aurai du mal a donner certains de mes organes à des inconnus, mon coeur par exemple.

En même temps si tu as la possibilité de le donner c'est que tu es morte et une fois dans la tombe je ne vois pas trop à quoi il pourrait te servir. :closedeyes:

Retour