< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 29 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
il y a un tri d'utilité pour certains dons mais pas financièrement. Par exemple, pour le don de la moelle osseuse, passé un certain âge (et en France, il est vers encore assez élévé), on ne fera pas la greffe.
Si il y a ce tri, ce n'est pas par rapport à celui qui peut payer ou pas MAIS par rapport au coût du traitement (environ 150 000 euros pour une personne). Greffer de la moelle à une personne très agée n'est donc pas rentable en terme de dépenses médicales et espérance de vie. Cela peut paraitre injuste mais on parle de santé publique et les sommes engagées doivent être dispensées pour permettre une reelle vie future. C'est donc en quelque sorte légitime de privilégier une personne ayant encore de belles années devant elle.

Moi je suis pour
Si je meurt, je n'aurai plus besoin de mes organes donc autant qu'il servent a quelqu'un ou même a plusieurs personnes différentes.
Si ma mort peut sauver des vies, et bien même morte j'aurai accompli quelque chose de bien :biggrin:

Et il en est de même si je devait recevoir un organe, après il y a toujours des risques de rejet de l'organe, mais ca peut être pour n'importe lequel, mais aussi qu'il soit de quelqu'un de ta famille ou non.

morice link=topic=10579.msg960331#msg960331 date=1215073926 a dit:
Eh beh :mellow:

Mais pourquoi ça en fait? :unsure:

Pour moi la vie est plus importante que tout, que ça vienne de la famille ou non, ça change quoi? :unsure:

Moi je crois (conviction personnelle) que lorsqu'on reçoit des organes on reçoit une partie de la personne et de sa vie avec, si ça vient de ma famille je peux vivre avec car je les connais, ça reste familial. Mais recevoir un organe de quelqu'un d'autre je n'y songe même pas j'aurais le sentiment de ne plus être moi meme et d'avoir une partie de vie d'une personne inconnue ça me dérangerait beaucoup.

Sur la question de la mort, et bien ça ne me dérange pas, on meurt tôt ou tard et si ça m'arrive alors que je n'ai même pas 25 ans, c'est juste le destin, je m'y ferais.

Ce sentiment est partagé par tous les greffés au début mais il y a toujours un suivi psy pour t'aider à passer outre petit à petit et à prendre la vie comme il se doit.
En ce qui me concerne, ne souhaitant pas laisser mes enfants sans maman, je prendrai tous les organes possibles pour me sauver la vie ....même si cela vient d'une dinde :wink2:

Le suivi psy c'est bien et obligatoire je pense mais ça ne m'aidera pas à changer mon opinion sur le sujet, or si je ne change pas d'avis (en l'occurence avant la transplantation et non après comme c'est le cas) je ne risque pas d'accepter un organe.
Par contre c'est sur avec des enfants c'est plus dur comme choix.

Bah ouais, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que notre vie qui est en jeu. Selon la situation, le refus est peut-être, voire même certainement plus difficile à prononcer :mellow:

Et oui, pour tes enfants, tu es pret à tout, pour les sauver et pour ne pas les laisser. Tu ne réfléchis pas vraiment dans ces cas là, leur vie, c'est tout ce qui compte.

Retour