< Donnez moi votre avis sur mes actions | Forum des BTS

Donnez moi votre avis sur mes actions

coralie13

New Member
bonjour, à la rentrée de septembre c'est la ligne droite pour mon BTS
Je suis déja tres stressée surtout pour mes actions...
Pourriez vous me dire lesquels sont significatives,lesquels font parties du commerciale, de la compta et de l'administratif...
Pourriez me dire aussi sous quel présentation va falloir que je les présente au jury...
y aurait il quelqu'un qui aurait un exemple d'actions montée afin que je puisse me faire une idée sur la présention.

Voici les actions que je prépare:
- Création d'un plan de prévention d'une base
- Création et informatisation des formulaires pour les accès sur les sites du personnel ou des véhicules
- Comparaison de prix chez différents fournisseurs pour un grosse commande de fourniture
- Mise en place d'un formulaire indiquant les protocoles de sécurité de la base
- Création d'un journal intitulé Référence travaux récapitulant les &quot;arrets sur chantier&quot; durant l'année
- Pour la compta pour l'intant je n'ai trouvé que &quot;le cout d'une action&quot; je suis dans un service ou il n'y a pas de comptabilité.

En fin de compte combien en faut il exactement d'actions?

Merc d'avance Coralie

coralie13 link=topic=87194.msg992965#msg992965 date=1218463323 a dit:
Pourriez vous me dire lesquels sont significatives,lesquels font parties du commerciale, de la compta et de l'administratif...

Pourriez me dire aussi sous quel présentation va falloir que je les présente au jury...

y aurait il quelqu'un qui aurait un exemple d'actions montée afin que je puisse me faire une idée sur la présention.

En fin de compte combien en faut il exactement d'actions?

Pour le premier point, difficile de dire ce que valent vos actions sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur et les outils que vous avez utilisés. En première lecture, aucune ne me semble significative.

Pour la présentation, je vous conseille un petit tour sur le blog.

Avoir un exemple ne vous servira à rien puisque tout est fonction déjà du support de présentation puis de la manière dont vous allez les présenter.

Enfin, il n'y a pas de nombres d'actions à présenter. Disons qu'entre 5 et 7 vous êtes dans la normalité.

Les support c'est a dire... il nous explique vraiment rien...

- Pour l'action: Création du plan de prévention d'un base c'est la création d'un diaporamma sur le logiciel power point résumant l'entreprise, ses qualifications, son plan de la base, Les risques des différents métiers, avec quel sous traitant elle travaille (ainsi que leur coordonnées)...Celui ci est diffusé a tous nos sous traitants afin qu'il soit mis au courant des risques sur la base et de la prévention mise en place ainsi que des regle de sécurité.

- Création et informatisation des formulaires pour les accès sur les sites du personnel ou des véhicules. Travaillant avec de nombreuses raffinerie nous sommes obligés a chaque entrée dans celle ci de faire un badge pour nous identifier. Pour gagner du temps et pour facilité notre travail j'ai crée une base de donnée de tout notre personnel sur la base, j'ai reproduit les différant formulaire type de chaque raffinerie et je les ai informatisé de RECHERCHEV, DE FONCTION SI tout ceci a partir du logiciel EXCEL.

- Comparaison de prix chez différents fournisseurs pour un grosse commande de fourniture: Recherche des différents besoin du personnel au niveau des fournitures de bureau, demande a différents fournisseurs de nous établir un devis. Passer une commande au plus offrant.

- Mise en place d'un formulaire indiquant les protocoles de sécurité de la base: Création d'un document mettant en évidence les régles de sécurité de la base, je les ai envoyé a nos sous traitant ainsi qu'aux entreprises fournisseurs; Demande du retour de la feuille signé avec lu et approuvé nous permettant d'être couvert.Logiciel utilisé WORD

- Création d'un journal intitulé Référence travaux récapitulant les &quot;arrets sur chantier&quot; durant l'année.(l'affaire, le chiffre d'affaire, le nombre de personnel mis a la disposition sur ce chantier, les prestations que l'on a fait, les responsables de ceux chantier)

- Pour la compta pour l'intant je n'ai trouvé que &quot;le cout d'une action&quot; je suis dans un service ou il n'y a pas de comptabilité.

Avec ces petit détail, il n'y en a toujours pas de significative.

coralie13 link=topic=87194.msg993355#msg993355 date=1218524538 a dit:
Les support c'est a dire... il nous explique vraiment rien...

Le support de présentation (transparent, diaporama powerpoint, feuille de papier, affiche, etc...)

- Pour l'action: Création du plan de prévention d'un base c'est la création d'un diaporamma sur le logiciel power point
Action domaine administratif

- Création et informatisation des formulaires pour les accès sur les sites du personnel ou des véhicules. ...je les ai informatisé de RECHERCHEV, DE FONCTION SI tout ceci a partir du logiciel EXCEL.

- Comparaison de prix chez différents fournisseurs pour un grosse commande de fourniture: Recherche des différents besoin du personnel au niveau des fournitures de bureau, demande a différents fournisseurs de nous établir un devis. Passer une commande au plus offrant.
Action domaine administratif et commercial

- Mise en place d'un formulaire indiquant les protocoles de sécurité de la base:

- Création d'un journal intitulé Référence travaux récapitulant les &quot;arrets sur chantier&quot; durant l'année.(l'affaire, le chiffre d'affaire, le nombre de personnel mis a la disposition sur ce chantier, les prestations que l'on a fait, les responsables de ceux chantier)
Cette action peut être significative

Action domaine comptable sous réserve de voir ce qu'est l'action dont vous calculez le cout

Je vous remercie pour votre aide...pour vraiement etre dans le sujet de la comptabilité il faudrait a la rigueur que je fasse un rapprochement bancaire???
Si je fais une amelioration du bulletin de paie cela rentre dans quel catégorie????

coralie13 link=topic=87194.msg993399#msg993399 date=1218530734 a dit:
Je vous remercie pour votre aide...pour vraiement etre dans le sujet de la comptabilité il faudrait a la rigueur que je fasse un rapprochement bancaire???
Si je fais une amelioration du bulletin de paie cela rentre dans quel catégorie????
Bof pour le rappro bancaire à moins qu'il soit un peu complexe et qu'il s'accompagne d'un mode opératoire pour les générations futures.
L'amélioration du bulletin reste administratif s'il s'agit juste d'un relooking.

Bonjour tout comme Coralie j'aimerais savoir dans quelle catégorie mes actions se placent-elles.

Mise en place et mise à jour de tableaux de bord (CA par client et produit + relevé des dossiers attribués à notre société et ceux attribués à nos concurrents pour fin de l'année calculer la part de marché)

Création et amélioration de documents (papier en-tête, fiche de travail, bon de commande pré-rempli)

Etude de l'image interne (questionnaire, organisation de réunion, suivi)

Faciliter la prise de contact avec les clients (grosses structures) ==&gt; conception d'un mailing pour la demande des noms des responsables et leurs numéros de lignes directes, relance des demandes infructueuses, bilan (commercial et comptable)

Suivi des comptes clients : de l'envoi de la facture à la relance des impayés (réception et saisie des règlements etc), mise en place d'outils et d'une procédure de relance

Et après je sèche je ne suis pas prête, je n'ai pas assez d'actions et plus d'idées

Merci de m'aider

Mise en place et mise à jour de tableaux de bord (CA par client et produit + relevé des dossiers attribués à notre société et ceux attribués à nos concurrents pour fin de l'année calculer la part de marché)

Comptable et commercial. Si vous parvenez à faire un analyse de tout ce travail, avec un rapport, l'action deviendra significative.

Création et amélioration de documents (papier en-tête, fiche de travail, bon de commande pré-rempli)
Administratif

Administratif et commercial

Faciliter la prise de contact avec les clients (grosses structures) ==&gt; conception d'un mailing pour la demande des noms des responsables et leurs numéros de lignes directes, relance des demandes infructueuses, bilan (commercial et comptable)
Administratif

Suivi des comptes clients : de l'envoi de la facture à la relance des impayés (réception et saisie des règlements etc), mise en place d'outils et d'une procédure de relance
Administratif et comptable Il faudrait faire ressortir les effets de votre action sur la trésorerie et votre action peut devenir significative.

Patrice084 link=topic=87194.msg993854#msg993854 date=1218614622 a dit:

Comptable et commercial. Si vous parvenez à faire un analyse de tout ce travail, avec un rapport, l'action deviendra significative. qu'entendez vous par ananlyse?

Administratif

Administratif et commercial

Administratif Cette action n'est qu'administrative? Je pensais la présenter en tant que significative il n'y a pas de possibilités de le faire?

Administratif et comptable Il faudrait faire ressortir les effets de votre action sur la trésorerie et votre action peut devenir significative. Comment faire? je ne touche pas à la compta dans mon entreprise par conséquent je ne peux faire ressortir ces effets

En tous les cas merci de vos réponses

Comptable et commercial. Si vous parvenez à faire un analyse de tout ce travail, avec un rapport, l'action deviendra significative. qu'entendez vous par ananlyse?

par analyse, je vois une explication par écrit de votre travail en soulignant les points forts et surtout les points faibles et en proposant des idées. Par exemple, vous remarquez que votre CA durant l'été s'affaisse complètement alors que le CA de la concurrence reste constant ==&gt; Revoir le principe des congès payés ou embaucher en intérim.

Administratif Cette action n'est qu'administrative? Je pensais la présenter en tant que significative il n'y a pas de possibilités de le faire?

En quoi cette action est-elle essentielle pour l'entreprise ? Quelles sont les retombées positives de votre action ?
Je reste sceptique sur le fait de la rendre significative. Les compétences mises en oeuvre restent du domaine de l'administratif et il faudrait que les résultats est une grande incidence sur la vie de l'entreprise pour la considérer comme significative.

Administratif et comptable Il faudrait faire ressortir les effets de votre action sur la trésorerie et votre action peut devenir significative. Comment faire? je ne touche pas à la compta dans mon entreprise par conséquent je ne peux faire ressortir ces effets

L'idée est de faire un comparatif entre les délais de paiement avant et après l'action. Il faudrait avoir accès au compte des clients afin d'analyser les retards en durée et pouvoir faire un tableau. Parallèlement, il faudrait avoir la situation bancaire pour en gros dire que votre action ayant permis de diminuer les délais de paiement a réduit les agios bancaires ou a permis des placements à court terme générant ainsi des intérêts. Voilà l'idée. On avait fait cela avec une stagiaire et son analyse avait permis de démontrer qu'il serait préférable pour l'entreprise d'embaucher une personne à mi-temps pour gérer les relances clients plutôt que de rester dans la situation actuelle.

En quoi cette action est-elle essentielle pour l'entreprise ? Quelles sont les retombées positives de votre action ?
Je reste sceptique sur le fait de la rendre significative. Les compétences mises en oeuvre restent du domaine de l'administratif et il faudrait que les résultats est une grande incidence sur la vie de l'entreprise pour la considérer comme significative.
:cry: Ok ben pour mon responsable cette action a l'air d'être importante... mais bon je vais me résigner à la présenter en non significatif alors

L'idée est de faire un comparatif entre les délais de paiement avant et après l'action. Il faudrait avoir accès au compte des clients afin d'analyser les retards en durée et pouvoir faire un tableau. Parallèlement, il faudrait avoir la situation bancaire pour en gros dire que votre action ayant permis de diminuer les délais de paiement a réduit les agios bancaires ou a permis des placements à court terme générant ainsi des intérêts. Voilà l'idée. On avait fait cela avec une stagiaire et son analyse avait permis de démontrer qu'il serait préférable pour l'entreprise d'embaucher une personne à mi-temps pour gérer les relances clients plutôt que de rester dans la situation actuelle.

d'accord je comprends mieux ce que l'on attend d'une action mais je désespère je vais me planter à mon examen parce que dans l'entreprise où je suis je n'ai pas vraiment un grand champ d'action et parfois je me sens même inutile :arrow2: je ne sais plus où m'orienter. l'alternance c'est pas facile surtout quand le centre de formation et l'entreprise d'accueil ne vous aident pas plus que ça
[/quote]

honeyzazou link=topic=87194.msg994487#msg994487 date=1218695805 a dit:
d'accord je comprends mieux ce que l'on attend d'une action mais je désespère je vais me planter à mon examen parce que dans l'entreprise où je suis je n'ai pas vraiment un grand champ d'action et parfois je me sens même inutile :arrow2: je ne sais plus où m'orienter. l'alternance c'est pas facile surtout quand le centre de formation et l'entreprise d'accueil ne vous aident pas plus que ça

Pensez que vous avez la possibilité de faire une action hors entreprise. Il doit bien y avoir une association dans le coin pour qui vous pourriez monter une action (demande de subvention - renouvellement de matériel etc...)

non les actions ne sont valables que dans l'entreprise d'accueil. :cry: Il ne me reste plus qu'à pleurer c'est dommage. Des exemples d'actions ne servent à rien puisque je n'aurais rien à y mettre

mon centre de formation... parce que pas mal d'étudiants se retrouvenet dans ma situation donc ils proposent de présenter des actions hors entreprise et on nous dit non direct :tickedoff:

Retour