< Donnez vous avis ou critiques sur ces 2 lettres de motivations | Forum des BTS

Donnez vous avis ou critiques sur ces 2 lettres de motivations

Santalia

New Member
Coucou

Voici 2 lettres de motivation. Les deux se ressemblent.

Pour la première, c'est une psychologue en insertion professionnelle (qui n'est autre qu'une cousine) qui a refait ma lettre de motivation. Personnellement, je n'aime pas ce modèle là. Je la trouve banale limite stéréotypée, répétitive, ou même sans plus comme si c'était une personne de 13-14ans qui l'avait écrite (J'ai presque 23ans) et la façon dont elle est tournée ne correspond pas à mes attentes, j'ai l'impression que ce n'est pas ma personnalité, je trouve qu'elle manque de vigueur et qu'elle n'appuie pas mes motivations, et d'autres part, je la trouve assez menteuse. Je vous expliquerais à la fin du post pourquoi !

&quot;Madame la Responsable,

Très motivée pour apprendre le métier de boulangère dans votre entreprise, je vous propose mes services, mon envie d'apprendre et de collaborer à la bonne marche de votre boulangerie.

Une première expérience dans le cadre familial m'a permis de participer à toutes les étapes de fabrication du pain, des baguettes, des fournées ainsi que quelques feuilletés, viennoiseries, et pâtisseries. (Ici je dis que j'ai une expérience professionnelle, la réalité, c'est que je suis une aide bénévole dans ce cadre et j'estime bien fort, que ce n'est pas du tout pareil)

Travailler la pâte qui est une matière vivante au cours de la panification devient une vraie passion., c'est pourquoi, j'ai très envie de me perfectionner et me qualifier hors ducontexte familial (Ici je trouve que le mot &quot;une&quot; est de trop, la phrase devient trop lourde et n'appuie donc pas ce qui me passionne dans ce métier. Et si on le supprime, c'est tout à fait possible grammaticalement dans la langue française)

Je connais bien les conditions de travail du métier et une prise de poste à 2 h 30 du matin me conviennent tout à fait (Ici, c'est mal dit je pense, il y a une différence si par exemple on dit une prise de poste à 2 h 30 du matin me convient tout à fait et une prise de poste aux 2 h 30 du matin me conviennent tout à fait)

Disponible immédiatement (Ici, j'aurais l'impression d'être une donneuse de leçon, j'ai l'impression de rentrer sans frapper, de faire du forçing), je serais ravie d'échanger d'avantage d'information lors d'un entretien et je vous prie d'agréer Madame la Responsable, l'expression de mes salutations distinguées.&quot;

Je vous présente maintenant celle que j'ai formulé au départ. Et au passage, je remercie &quot;Ico&quot; un modérateur car le dernier paragraphe est de lui, il m'avait apporté son aide dans une autre lettre de motivation.

Je travaille bénévolement à la Boulangerie artisanale &quot;Au Bon Pain&quot; en entreprise familiale. Et en tant qu'Aide-Boulangère-Pâtissière, je participe à toute les étapes de fabrication du pain, des baguettes, des fournées (pain spécial) mais j'ai aussi aidé à préparer quelques feuilletés, viennoiseries et pâtisseries.

Travailler la pâte qui est matière vivante au cours de la panification devient une vraie passion. Plus tard, je souhaite reprendre l'entreprise familiale sous un nouveau concept, mais avant cela afin d'enrichir mes connaissances et me permettre une expérience diversifiée, j'aimerais tout d'abord faire un apprentissage hors contexte familial. Je connais donc les conditions de travail en boulangerie et une prise de poste à 2 h 30 du matin me convient tout à fait.

Réactive et motivée, mes qualités relationnnelles ont été appréciées tout au long de mon parcours personnel et professionnel. Soucieuse de me perfectionner à toutes les techniques et aux secrets de ce métier, je serais ravie de rejoindre une équipe dynamique, en lui apportant ma disponibilité, ma soif d'apprendre et mettre ainsi à profit tout le savoir-faire que vous proposez à votre clientèle

Disponible pour vous rencontrer et envisager une future collaboration, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes salutations distinguées.

-1°) Alors pour cette dernière, j'ai eu de très fortes critiques négatives de la part de la cousine, elle a 51 ans et est conseillère en insertion professionnelle...Elle m'a dit que je risquais de faire vraiment très peur aux employeurs, que je voulais piquer leurs secrets, et que la lettre faisais vraiment trop intellectuelle, qu'en fait pour elle, elle était trop parfaite.

Autre chose, dans cette dernière, je trouve que je dis la vérité tout simplement.

Votre cousine me fait un peu peur si c'est elle qui a vraiment rédigé la première lettre, véritable ratage en marche, inadapté et redondant ( elle serait conseillère en insertion ? - il faut qu'elle change d'urgence de voie s'il elle donne des conseils aussi pathétiques ...)  :knuppel:
Sinon, la seconde est globalement trés correcte, assez intéressante , car montrant bien votre motivation et votre envie de faire (... même si le passage sur l'heure d'embauche à la demi heure près est peut-être un peu de trop ?).
Les boulangers sont aussi intellectuels que n'importe quelle autre profession, et quelqu'un de sensé n'aura pas peur de votre profil à travers vos écrits.
Enfin, vous avez raison de suivre les conseils d'Ico, c'est une excellente conseillère ( mais &quot;une&quot; ...)  :wink2:

Santalia link=topic=90169.msg1039280#msg1039280 date=1223915741 a dit:

Je travaille bénévollement à la Boulangerie artisanale &quot;Au Bon Pain&quot; dans l'entreprise familiale. En tant qu'Aide-Boulangère-Pâtissière, je participe à toutes les étapes de fabrication du pain, des baguettes, des fournées (pain spécial), mais j'ai aussi aidé à préparer quelques feuilletés, viennoiseries et pâtisseries.

Travailler la pâte qui est matière vivante au cours de la planification devient une vraie passion. Plus tard, je souhaite reprendre l'entreprise familiale sous un nouveau concept, mais avant cela, afin d'enrichir mes connaissances et acquérir une expérience diversifiée, j'aimerais tout d'abord faire un apprentissage en dehors du contexte familial. Je connais donc les conditions de travail en boulangerie et une prise de poste à 2 h 30 du matin me convient tout à fait.

Réactive et motivée, mes qualités relationnnelles ont été appréciées tout au long de mon parcours personnel et professionnel. Soucieuse de me perfectionner à toutes les techniques et aux secrets de ce métier, je serais ravie de rejoindre une équipe dynamique, en lui apportant ma disponibilité, ma soif d'apprendre et mettre ainsi à profit tout le savoir-faire que vous proposez à votre clientèle.

Disponible pour vous rencontrer et envisager une future collaboration ensemble, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes salutation distinguées.

Les caractères gras sont les points que je corrigerais. Hormis ces petites choses, je trouve ta lettre très bonne, et bien meilleure que celle de ta cousine. Cela m'étonne d'ailleurs, car si elle est psy en insertion pro, elle devrait connaitre les codes...
Pour ce qui est des &quot;secrets&quot;, je ne pense pas que les patrons prennent cette expression mal... Cela sous entend que tu veux acquérir leur savoir-faire, et un apprenti désireux d'apprendre et passionné par la technique est toujours bien vu. :happy:

Laura35 ..évitez de faire des ...fautes dans vos &quot;corrections&quot; : bénévolement s'écrit bien avec un seul &quot;l&quot;  :wink2: On dit &quot;panification&quot; pour le pain , et &quot;hors du &quot; suffisait ...

Pour bénévolement, effectivement, j'avais un doute, c'est bien avec un seul &quot;l&quot;. Je ne connaissais pas le terme &quot;panification&quot;, n'étant pas boulangère, je pensais qu'elle avait simplement oublié le &quot;l&quot;. Pour le terme &quot;hors du&quot;, bien sûr qu'il convient. J'ai proposé &quot;en dehors du&quot; car je trouvais que cela sonnait mieux, mais ce n'est que mon avis.

Excuse-moi Santalia! :happy:

Comme Marquis, je préfère nettement la lettre que tu as écrite !! Une lettre, c'est aussi une façon de donner un peu un aperçu de sa personnalité au futur employeur, et je trouve qu'elle explique bien pourquoi tu es motivée par ce métier.

Je reprends la version de Laura, avec les corrections (pas en gras, je laisse en normal) et mes suggestions (en gras).

Madame la Responsable,

Je travaille bénévolement à la Boulangerie artisanale &quot;Au Bon Pain&quot; dans l'entreprise familiale. En tant qu'Aide-Boulangère-Pâtissière, je participe à toutes les étapes de fabrication du pain, des baguettes, des fournées (pain spécial). J'aide également à préparer quelques feuilletés, viennoiseries et pâtisseries.

Travailler la pâte qui est matière vivante au cours de la panification devient une vraie passion. Plus tard, je souhaite reprendre l'entreprise familiale sous un nouveau concept, mais avant cela, afin d'enrichir mes connaissances et acquérir une expérience diversifiée, je souhaite tout d'abord faire un apprentissage en dehors du contexte familial. Je connais donc les conditions de travail en boulangerie ainsi que les horaires très matinaux qui y sont propres.

Réactive et motivée, mes qualités relationnelles ont été appréciées tout au long de mon parcours personnel et professionnel. Soucieuse de me perfectionner à toutes les techniques et aux secrets de ce métier, je serais ravie de rejoindre une équipe dynamique, en lui apportant ma disponibilité, ma soif d'apprendre et mettre ainsi à profit tout le savoir-faire que vous proposez à votre clientèle.

Disponible pour vous rencontrer et envisager une future collaboration ensemble(*), je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes salutations distinguées.

(* une collaboration se fait au minimum à deux, donc je trouve que le &quot;ensemble&quot; est de trop)

Bonne chance dans tes recherches !  :smile:

Madame la Responsable,

Je travaille bénévolement à la Boulangerie artisanale &quot;Au Bon Pain&quot;, entreprise familiale. En tant qu'Aide-Boulangère-Pâtissière, je participe à toutes les étapes de fabrication du pain, des baguettes et fournées (pain spécial). J'aide également à la préparation de quelques feuilletés, viennoiseries et pâtisseries. Travailler la pâte tout au long de la panification est devenue une véritable passion.

Je souhaite reprendre l'entreprise familiale dans quelques années, sous un nouveau concept. Avant cela, je me dois d'enrichir mes connaissances et développer une expérience diversifiée grâce à l'apprentissage en dehors du contexte familial. Je connais donc les conditions de travail en boulangerie ainsi que les horaires très matinaux qui y sont propres.

Réactive et motivée, mes qualités relationnelles ont été appréciées tout au long de mon parcours personnel et professionnel. Soucieuse de me perfectionner à toutes les techniques et aux secrets de ce métier, je serais ravie de rejoindre une équipe dynamique, en lui apportant ma disponibilité, ma soif d'apprendre et mettre ainsi à profit tout le savoir-faire que vous proposez à votre clientèle.

Disponible pour vous rencontrer et envisager une future collaboration, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable, l'expression de mes salutations distinguées.

quelques modifs en plus. J'ai enlevé la phrase sur les horaires car ton expérience induit le fait que tu les connaisses :wink2:

Retour