< Dossier complet ? | Forum des BTS

Dossier complet ?

Aurélie_PI

New Member
Bonjour à tous :happy:

Je suis nouvelle sur ce forum. Je passes mon BTS PI en mai et je voudrais savoir si mes actions sont complètes et les sujets sont convenables SVP :

- Les recours face à un locataire défaillant : Expulsion ou solutions ? (Gestion locative)

Pour cette action faite chez un administrateur de biens, j'étudie le dossier d'une locataire qui ne paie pas régulièrement son loyer et que le propriétaire veut l'expulser. J'ai donc un schéma sur la procédure d'expulsion, le dossier de Madame X (impayés ...) et les solutions (Loca-Pass...). Grace aux recherches de solutions, elle ne se fait pas expulser. Puis, j'ai crée un flyer qui reprend les différentes solutions préventives pouvant éviter l'expulsion à disposition dans l'agence.

- Le permis de construire

Faite en mairie, au service urbanisme, j'aide un couple à constituer leur dossier de demande de permis (plans, photos et autres documents) et ensuite j'ai réalisé une affiche accrochée en mairie qui explique aux habitants quelle demande faire (pc ou dp) selon la nature de leur travaux), les différents documents à donner...

- Recherche de logements pour des &quot;clients investisseurs &quot; (Cela touche à la transaction &quot;vente&quot; comme j'utilise des techniques de vente)

Faite aussi chez l'administrateur de biens, nous avons eu un couple de clients qui souhaitent acheter des appartements pour les mettre en gestion chez nous pour 200 000 € mais comme nous ne faisons pas de vente (ou seulement parfois les logements que nous louons), seulement de la location et de la gestion locative, je recherche un bien extérieur après avoir crée une fiche de découverte et poser les questions aux clients pour connaîtreleurs critères. Je visite des biens, je retiens les plus intéressants et je leur crée un récapitulatif (avant qu'ils les visitent)et je crée une fiche (que je garde pour moi) avec les avantages afin de réussir à les convaincre (grâce à mes cours).

Pensez vous que c'est suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1084779#msg1084779 date=1236257427 a dit:
Bonjour à tous :happy:

Je suis nouvelle sur ce forum. Je passes mon BTS PI en mai et je voudrais savoir si mes actions sont complètes et les sujets sont convenables SVP :

- Les recours face à un locataire défaillant : Expulsion ou solutions ? (Gestion locative)

Pour cette action faite chez un administrateur de biens, j'étudie le dossier d'une locataire qui ne paie pas régulièrement son loyer et que le propriétaire veut l'expulser. J'ai donc un schéma sur la procédure d'expulsion, le dossier de Madame X (impayés ...) et les solutions (Loca-Pass...). Grace aux recherches de solutions, elle ne se fait pas expulser. Puis, j'ai crée un flyer qui reprend les différentes solutions préventives pouvant éviter l'expulsion à disposition dans l'agence.
bonne action, cependant, éviter d'appeler la note &quot;flyer&quot;, plutôt l'appeler &quot;fiche de procédure&quot;

- Le permis de construire

Faite en mairie, au service urbanisme, j'aide un couple à constituer leur dossier de demande de permis (plans, photos et autres documents) et ensuite j'ai réalisé une affiche accrochée en mairie qui explique aux habitants quelle demande faire (pc ou dp) selon la nature de leur travaux), les différents documents à donner...
pas mal, et intéressant surtout, je ne sais cependant pas si cette action suit bien le référentiel, dans quel axe peut on l'inscrire ? = location, gestion, transaction, syndic .... ? Il ne s'agit pas d'une transaction, donc il faudrait compléter cette action d'une autre ce qui vous permettrait de ne pas être hors sujet.
- Recherche de logements pour des &quot;clients investisseurs &quot; (Cela touche à la transaction &quot;vente&quot; comme j'utilise des techniques de vente)

Faite aussi chez l'administrateur de biens, nous avons eu un couple de clients qui souhaitent acheter des appartements pour les mettre en gestion chez nous pour 200 000 € mais comme nous ne faisons pas de vente (ou seulement parfois les logements que nous louons), seulement de la location et de la gestion locative, je recherche un bien extérieur après avoir crée une fiche de découverte et poser les questions aux clients pour connaîtreleurs critères. Je visite des biens, je retiens les plus intéressants et je leur crée un récapitulatif (avant qu'ils les visitent)et je crée une fiche (que je garde pour moi) avec les avantages afin de réussir à les convaincre (grâce à mes cours).
= Il est impératif de faire réaliser un mandat de recherche avec ces clients, sinon cela sort du cadre professionel :excl: :excl:
Pensez vous que c'est suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses
Il manque une action location, il faut étoffer un peu, car je doute que la deuxième action suive correctement le référentiel, cela peut jouer des tours selon le jury.
Sinon les actions sont intéressantes :wink2:

Merci pour les réponses :happy: . J'ai depuis fais une autre action sur la location d'un appartement (avec annonce publicitaire, visite, choix des locataires, dossier de location et entrée dans les lieux). J'ai le dossier des locataires, le bail, l'acte de caution solidaire, l'état des lieux et aussi la présentation du logement).

Donc j'ai bien la gestion locative, la location. Pour la 3ème, si je fais un mandat de recherche, cela passe en transaction ? Si oui, j'aurai bien les 3 pôles et l'urbanisme sera un plus car il ne rentre dans aucun pôle et je ne peux rien faire pour je pense.

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1087226#msg1087226 date=1236958133 a dit:
Merci pour les réponses :happy: . J'ai depuis fais une autre action sur la location d'un appartement (avec annonce publicitaire, visite, choix des locataires, dossier de location et entrée dans les lieux). J'ai le dossier des locataires, le bail, l'acte de caution solidaire, l'état des lieux et aussi la présentation du logement).

Donc j'ai bien la gestion locative, la location. Pour la 3ème, si je fais un mandat de recherche, cela passe en transaction ? Si oui, j'aurai bien les 3 pôles et l'urbanisme sera un plus car il ne rentre dans aucun pôle et je ne peux rien faire pour je pense.
oui avec le mandat de recherche cela me semble tout à fait complet :wink2:

C'est super, comme ca, j'ai 1 action dans chaque pôle et un petit plus en Urbanisme car je n'ai aucun moyen de la faire passer dans l'un des pôles, du moins je ne vois pas comment.

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1087253#msg1087253 date=1236963973 a dit:
C'est super, comme ca, j'ai 1 action dans chaque pôle et un petit plus en Urbanisme car je n'ai aucun moyen de la faire passer dans l'un des pôles, du moins je ne vois pas comment.
je ne vois pas non plus, à part avoir travaillé sur la vente dudit terrain... :unsure:

Il n'y a pas de vente, ce sont juste des personnes qui souhaitaient effectuer des travaux donc ils ont fait leur demande de permis.

Nouvelle question !! :smile:

Pour mon action sur la recherche d'un bien pour des clients investisseurs, le problème est que nous ne faisons pas de vente (ou très rarement) donc j'ai recherché les biens dans d'autres agences. Sur quel compte, les 10 % doivent être versés pour garantir la bonne exécution ?

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1087580#msg1087580 date=1237071132 a dit:
Nouvelle question !! :smile:

Pour mon action sur la recherche d'un bien pour des clients investisseurs, le problème est que nous ne faisons pas de vente (ou très rarement) donc j'ai recherché les biens dans d'autres agences. Sur quel compte, les 10 % doivent être versés pour garantir la bonne exécution ?
chez le notaire de préférence, ne jamais encaisser d'acompte, toujours laisser gérer cela par le notaire de préférence. Par contre si vous faites de la recherche de biens pour investisseurs, ça signifie que vous avez une activité de transaction, tout comme pour la location, vous devez donc avoir fait une demande pour la transaction, vous êtes donc normalement habilité à percevoir des fonds, car garantie obligatoire, attention le jury attend au tournant en général

Oui mais pourquoi percevoir les fonds alors que nous ne vendons pas, la vente se fera dans une autre agence ? Je suis perdu :cry: car moi je me suis arreté durant mon stage à la proposition des logements ensuite, mon tuteur a prit le relais et pour l'instant, ils n'ont pas encore chosit donc je n'en sais pas plus. Je ne gère pas assez cette action, je pourrais me faire avoir pas le jury sur des questions pièges. Je vais donc utiliser la même action mais sur le mandat de recherche de location, pas grand chose à changer mais je maitrise mieux le sujet.

Entretien avec le locataire
Fiche de découverte et mandat de recherche
Recherche dans notre agence, d'autres agences et chez des particuliers
Présentation des biens au locataire
Visites
Argument pour convaincre
Signature du bail

Le logement choisit est un logement en gestion dans notre parc (C'est bien autorisé ?)
Le locataire doit bien payer la commission (recherche), les honoraires (frais de bail et d'état des lieux) et le dépot de garantie et le premier loyer. C'est bien ça ?

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1087628#msg1087628 date=1237117733 a dit:
Oui mais pourquoi percevoir les fonds alors que nous ne vendons pas, la vente se fera dans une autre agence ? Je suis perdu :cry: car moi je me suis arreté durant mon stage à la proposition des logements ensuite, mon tuteur a prit le relais et pour l'instant, ils n'ont pas encore chosit donc je n'en sais pas plus. Je ne gère pas assez cette action, je pourrais me faire avoir pas le jury sur des questions pièges. Je vais donc utiliser la même action mais sur le mandat de recherche de location, pas grand chose à changer mais je maitrise mieux le sujet.

Entretien avec le locataire
Fiche de découverte et mandat de recherche
Recherche dans notre agence, d'autres agences et chez des particuliers
Présentation des biens au locataire
Visites
Argument pour convaincre
Signature du bail

Le logement choisit est un logement en gestion dans notre parc (C'est bien autorisé ?)
Le locataire doit bien payer la commission (recherche), les honoraires (frais de bail et d'état des lieux) et le dépot de garantie et le premier loyer. C'est bien ça ?
alors donc ces 10% sont uniquement les honoraires ?? Ca n'a rien à voir alors, cet argent doit être encaissé sur le compte agence, tout simplement !

A vous de voir si vous vous sentez effectivement à l'aise avec l'action, le fait que vous ne l'ayez pas faite en pleine responsabilité n'est pas gênant si vous pouvez la maîtriser.

Une action location peut tout à fait se gérer dans votre parc locatif.
Par contre dans les annexes, vous avez un mandat de recherche ? pour la location ? c'est une agence &quot;vendeur de listes&quot; ?
Il faut penser à rajouter l'annonce passée pour le bien (recherche de locataire)
Le locataire doit payer les frais d'agence (dont frais de bail and co), le premier loyer et le dépôt de garantie (bien noter le décret de 2008 en la matière)

Non, mon action correspond à une recherche de biens pour des locataires :happy:

Ils n'ont pas le temps de rechercher le bien donc je le recherche pour eux. Je fais une fiche de découverte, un mandat de recherche de location. Je recherche le bien dans notre parc, dans d'autres agences et aussi des biens de particuliers.

Je présente les biens aux locataires, ils optent pour un qui est dans notre agence. On fait donc le bail. Ils doivent payer les honoraires, le dépot de garantie, le premier loyer. Les honoraires sont à partager entre le locataire et le propriétaire soit un mois de loyer. Mais pour la com de recherche, le locataire la paye seul ? Ou est elle incluse dans les honoraires à repartir entre propriétaire et locataire ?

Aurélie_PI link=topic=95829.msg1087677#msg1087677 date=1237125690 a dit:
Non, mon action correspond à une recherche de biens pour des locataires :happy:

Ils n'ont pas le temps de rechercher le bien donc je le recherche pour eux. Je fais une fiche de découverte, un mandat de recherche de location. Je recherche le bien dans notre parc, dans d'autres agences et aussi des biens de particuliers.

Je présente les biens aux locataires, ils optent pour un qui est dans notre agence. On fait donc le bail. Ils doivent payer les honoraires, le dépot de garantie, le premier loyer. Les honoraires sont à partager entre le locataire et le propriétaire soit un mois de loyer. Mais pour la com de recherche, le locataire la paye seul ? Ou est elle incluse dans les honoraires à repartir entre propriétaire et locataire ?
Ca n'est pas courant ! Ca va donc certainement intéresser le jury. Pour les honoraires, légalement, il est impossible de les ajouter dans les frais d'agence et de les faire supporter par le propriétaire, le mieux c'est de les facturer à part. Attention à bien se renseigner sur toutes les démarches légales (registres par exemple)

Super si ça peut interesser le jury :biggrin: . Je me suis renseigner, la commission de recherche est payée que par le locataire à coté des horaires de l'agence qui sont divisées entre le propriétaire et le locataire.

Je retourne à mes révisions, je suis en semaine d'examens blancs.

Merci pour tous tes conseils ^^

Retour