< Dossier d'inscription + Questions Communications des Entreprises | Page 2 | Forum des BTS

Dossier d'inscription + Questions Communications des Entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TiTjO
  • Date de début Date de début
Oui, je suis bien a Lille3! Mais la psycho, c'est comme le Droit et la Medecine, c'est une poubelle d'etudiants!

Oui, je connaissais Gaston Berger, mais j'espere qu'il n'y a pas que ce lycée qui fait CE, sinon, ca risque d'etre dur pour m'inscrire!

Tiens, combien coute l'inscription en publique ? A mon avis, va falloir que je m'inscrive ds differents etablissements, mais j'espere que ce n'est pas trop couteux...
En ce moment, je touche la Bourse, aurai-je le droit de l'avoir e BTS ? Si oui, c'est equivalent ou elle sera en baisse ?

Oui, en psycho, j'ai fait des stats et des maths. Ma note en stats, je ne la dirais pas :mrgreen: , par contre, j'ai eu 17.5 en maths! :D A mon avis, pour la psychosociale en CE, ca devrait aller pour moi...

L'eco, comme j'ai dit, ca me passionnait pas trop, mais bon, je dois avoir des "restes", et ca me facilitera peut etre a gober les nouveaux concepts!

Les dissertations, elles se font chez nous ou bien en cours pdt un DS ? J'ai du mal a demarrer mes dissert', mais qd je suis parti, ba c'est parti! :) Mais j'ai peur d'avoir perdu ma "redaction" avec mes 2années de Fac derriere moi... Parce que en psycho, les exams sont uniquement des QCM!

Combien avez vous ou consacrez vous d'heures de travail personnel par jour ? Celui ci se résume a quoi ? Relire ses cours ? Lire des livres ? (des livres faciles a lire a me conseiller ?!)

Pour les dissert j'en ai à faire chez moi (droit, éco) mail j'en ai aussi pendant mes partiels....

Pour le travail perso, cela dépend des semaines mais si tu écoutes bien les cours le travail perso constitue à apprendre les cours et faire des recherches donc pour ma part en première année ca va entre 1h et 2h30 de travail perso par jour....

Pour les livres, tu as les incontournables publicitor et mercator, j'ai lu celui de N.Klein NO LOGO pour ma culture....Tu doit lire aussi pas mal de revus du type stratégie, cb news ou encore lsa et capital......

Voila.... :wink:

Je ne sais pas si tu auras ta bourse vu que tu te réorientes... J'ai déjà vu des cas => oui, d'autres => non... Le mieux serait de te reseigner auprès du crous.
Mais même si tu trouves un établissement privé SOUS contrat avec l'état, tu pourras garder tes bourses (c'est si ce sont des établissements hors contrat avec l'état) Dans ma classe ceux qui y avaient droit au lycée (pour le bac quoi) y ont eu droit aussi en BTS.

Les dissertations, tu en auras chez toi, et tu en découvriras aussi lors de tes DS Et encore dissertation, c'est un grand mot...
En éco droit, tu auras des développements structurés (une copie double plus ou moins mais bien remplie) mais c'est vrai que les analyses de pub en psycho socio (l'épreuve de comm publicitaire) là, accroche toi, tu en as pour des pages et des pages :wink:

Pour les bouquins lire, je te fais un copier coller d'une liste que j'ai déjà mise ici (on me l'avait donné en première année)
« Le communicator », Wersphalen
« Le Publicitor », Brochand
« La marque », Kapferer
« La rumeur », Kapferer
« La disruption », Dru
« Sociologie de la pub », Cathelat
« Influences et manipulation », Cialdini
« L’utopie de la communication », Breton
« La nouvelle communication », collectif autour de Watzlawick
« Mythologies », Barthes
« Les patrons de presse », Alexandre
« Lettre ouverte à un jeune publicitaire », Robert
« Ne dites pas à ma mère », Seguela
« Hollywood lave plus blanc », Seguela
« C’est gai la pub ! », Seguela
« La pub est une charogne qui vous sourit », Toscani
« La dimension cachée », Hall
« La société de consommation », Baudrillard
« Le système des objets », Baudrillard
« La société de consommation de soi », Quessada
« 60 millions de cobaye », E.Brunet (Albin Michel)
« Les nouveaux horizons de la consommation », Plon
« Consommateurs, ce que l’on vous cacheé, E. Lenisch
« Les nouveaux chiens de garde », Halimi
« Pub fiction », Riou
« La métamorphose des marques », Editions de l’organisation
« L’odyssée des mraques », G. Lewi
« Sale temps pour les marques », G. Lewi
« Sur la télévision », Bourdieu
« La tyrannie de la communication », I. Ramonet
« Communication et société », Batesou et Reiech
« Information, communication », D. Benoît, édition de l’organisation
« Les mots de la publicité », B. Grunig, presse du CNRS
« La société de communication », G. Leclerc
« Le senior marketing », JP Treguer
« Le livre noir de la pub », Florence Amalou
« No logo » Naomi Klein
“Psychanalyse des contes de fées”, Bettelheim

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_17557.html (voici le lien, il y a d'autres ouvrages annoncés)

Sinon, en magazines, LSA, Stratégies, Marketing Magazine, CB News...
pour LSA, ils font pour les non abonnés des offres d'essai gratuite http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_25196.html
La marche à suivre est dessus ;)

Les heures de travail personnel par jour... Je dirais entre une heure et une heure trente, mais ça dépend de ce qui était donné. Y a des semaines où ça pouvait être le coup de bourre comme d'autres semaines être relativement cool :wink:

non non ! :P
c'est la liste qu'on m'a filé en début de première année, mais j'en ai quand même lu.

Je pense notamment à Psychanalyse des contes de fées (pour la psycho socio, c'est bon), No logo de Naomie Klein, Mythologies de Roland Barthes, le Communicator qui est ma bible depuis que j'ai commencé, et d'autres qui ne sont pas sur la liste (genre sur le marketing interacitf) par exemple

Si j'avais dû tout lire pendant les deux ans , je crois qu'au jour d'aujourd'hui, j'aurais des méga cernes ! :mrgreen:

radioheanne a dit:
non non ! :P
c'est la liste qu'on m'a filé en début de première année, mais j'en ai quand même lu.

Je pense notamment à Psychanalyse des contes de fées (pour la psycho socio, c'est bon), No logo de Naomie Klein, Mythologies de Roland Barthes, le Communicator qui est ma bible depuis que j'ai commencé, et d'autres qui ne sont pas sur la liste (genre sur le marketing interacitf) par exemple

Si j'avais dû tout lire pendant les deux ans , je crois qu'au jour d'aujourd'hui, j'aurais des méga cernes ! :mrgreen:

Ca me rassure..... :mrgreen:

Jvais commencer a croire que vous etes les 2 seuls a etre en CE sur ce site ;)

Sinon, les livres, c'est pas trop mon truc, surtout qd ils sont volumineux!
S'il y avait un livre a lire avant la rentrée de Septembre, donc sans avoir des connaissances sur la Com', lequel me proposeriez vous ?

pour faire une approche de la communication je dirais le Communicator. Pas tout lire car il est gros (mais intéressant, bien mis en page, avec des photos et tout et tout :mrgreen: ) mais au moins le feuilleter. Va le feuilleter au Furet du nord (maintenant qu'ils ont mis une salle de lecture à disposition :wink: ) tu y verras clair avant la rentrée.
Je te dis de le feuilleter, car c'est un gros investissement (38 euros) mais il faut avouer qu'il vaut le coup :wink:

Maintenant, mon collègue va certainement se manifester, donc je lui laisse la parole :mrgreen:

Personnellement j'ai acheté le publicitor que je feuillette un peu chaque soir et j'ai lu No Logo......
Moi qui n'aime pas bien la lecture quand je lis des trucs qui me passionnent ca passe tout seul.....Donc du côté de la lecture tu as pas trop de soucis à te faire.... :wink:

Personnellement j'ai acheté le publicitor que je feuillette un peu chaque soir et j'ai lu No Logo......
Moi qui n'aime pas bien la lecture quand je lis des trucs qui me passionnent ca passe tout seul.....Donc du côté de la lecture tu as pas trop de soucis à te faire.... :wink:

Pas spécialement, mais j'étais intéressé par les médias (je voulais être journaliste) et en sortant du lycée je savais pas ou aller alors j'ai choisis la fac(grave erreur... :mrgreen: ) et puis pendant mon année sabatique à la fac j'ai découvert ce bts, j'ai été pris et maintenant je crois vraiment que j'ai trouvé ma voie........

:)

Le journalisme m'a, un temsp, interessessait mais je pense pas avoir les qualités necessaires pour la redaction pour suivre cette voie... De plus, mon anglais n'etant pas tres performant, je doute que je puisse reussir en Journalisme.

J'ai deja fait un stage de 3jours (c'est pas bcp, mais c'est deja ca!) avec des journalistes (presse ecrite : Voix du Nord et Nord Eclair; radio : France Bleu Nord), ainsi que des photographes, en vue de faire des résumés pour un site internet sur l'equipe de foot de Lille. En gros, j'etais avec les joueurs!! :)

Et apres ce stage, j'ai bien voulu que j'aimais bien faire cela, j'ai appris des choses a coté des journalistes, mais comme j'ai dit precedemment, je pense pas avoir assez de qualités redactionnelles pour cette voie.

Peut etre que la CE est moins exigeant la dessus...

oui, c'est sûr, il faut être à l'aise à l'écrit, mais on est pas en section journalisme non plus :wink:

forcément, en communication, on rédigera un jour ou l'autre des papiers (communiqués, dossiers presse, journal interne) mais bon, pas de stress, c'est pas l'ESJ :wink:

De retour apres probleme avec Cégetel... Je remonte donc ce topic!
Merci a vous 2 de m'avoir repondu.

Pour le Ce, il faut donc avoir un vocabulaire tres large (que ce soit a l'ecrit et a l'oral), non?
Il faut savoir bien parler, sans trop l'accent du Nord, pour moi par exemple! Mais de ce coté la, ca va, jlai pas comme certains...
Je me doute bien qu'il vaille mieux savoir bien rediger! Mais généralement, c'est en quelle quantité ? Et on est seul sur un projet de redaction d'un journal interne par exemple ou bien on est avec d'autres personnes au meme profil que le BTS CE ?

To Anne : Il se peut que j'aille au Salon a Lille, tu es la uniquement le 23 ? Sinon, tu peux pas m'avoir 2 invitations pour entrer ? ;)

Pour le vocabulaire, tu vas apprendre du vocabulaire technique pendant les 2 ans qu'il va falloir réutiliser dès que possible dans tes rédactions....

Pour la longueur des écrits cela dépend des matières c'est pas forcement tres long....Il faut respecter la méthodologie et tu as deja fait pas mal du travail...

:wink:

Retour