< Dossier entreprise / utilisation de PESTEL | Forum des BTS

Dossier entreprise / utilisation de PESTEL

allison8400

New Member
Bonjour,

Je suis en premiere année en alternance et notre prof nous a demandé d'utiliser la matrice PESTEL pour notre dossier entreprise, quelqu'un aurait-il un exemple ??

Re : Dossier entreprise / utilisation de PESTEL

bizarre qu'il vous impose qqch pour faire votre dossier?

c'est pour quel dossier ? projet de développement? si oui moi j'utiliser la méthode FFOM que je trouve plus approprié pour ma part!

tu peux me dire qu'est ce que la methode FFOM??? stp

ce sont les Forces/Faiblesses (à analyser pour ton entreprise, exemple de faiblesse pour ma part : siège à l'étranger)
et Opportunités/menaces (analyse plus générale du secteur, de l'environnement)
et de cette analyse tu arrives à faire un constat et proposer l'orientation de ta/tes stratégie(s).

Je l'ai présenté en tableau à 2x2 sur une page et derrière l'analyse et la conclusion.

ha ok merci je l'appelé pas comme çà moi en fait.
mé tu crois que ça peut aller pour les preconisations du projet???

je sais pas moi je l'ai mis bien avant en annexe ou dans la présentation d'ets ou entre les 2 car c'est une analyse qui vise normalement à déboucher sur ton projet ... y à stéphanie qui a mis un plan détaillé sur ce qu'il faut mettre dans chaque partie sur un des postes qui est en haut, il me semble, et c'est vraiment très bien détaillé et c'est sur ça que je me suis appuyée d'ailleurs.

merci pour vos réponses !
Notre prof nous a aussi demandé de présenté la methode FFOM dans notre dossier, et la je vois pas trop comment développer des deux (FFOM et PESTEL)

Pestel n'est pas trop approprié pour la présentation d'entreprise. Moi j'ai utilisé Forces / Faiblesses dans la partie "analyse organisationnelle" et Opportunités / Menaces dans la partie "analyse commerciale".
Exemples de forces: certifié normes ISO, bonne relation avec les fournisseurs...
de faiblesses: Manque de communication entre le personnel, absences répétitives de certains salariés...
d'opportunités: présence sur plusieurs marchés, bonne situation géographique (autoroute tout près)...
de menaces: nouveaux arrivants sur le marché, réglementations qui se durcissent...

attention pour le projet vous ne devez faire que les forces faiblesses

Retour