< Dossier Professionel Immobilier | Page 2 | Forum des BTS

Dossier Professionel Immobilier

ok ben j'espère que tu auras de l'inspiration pr tes dossiers! essayes qd même de t'informer concernant les fiches bilan car mes profs m'ont dit l'année dernière qu'il fallait détenir 1 dossier, les fiches bilan concernant chaque activité (format et données réglementés) et le planning...
je vais tenter qd même de rechercher de mon côté si j'ai une preuve concernant mes dires.
bon pendant que tu cogiteras, moi je me reposerai de mes efforts fournis pdt 2 ans...ds une semaine je suis en vacances ouf! :wink:
@+

PS: voici un extrait que j'ai trouvé sur un site concernant les APA valable pr divers BTS (prof im, assistant de gestion PME PMI...etc).
j'espère que ça t'aidera. La méthodologie se divise en 4 point.

Méthodologie:

pour gérer l’action (plan d’action, planning, recherche documentaire, fiche d'interview ou de communication, prise de note, diagramme causes-effets, compte-rendu hebdomadaire, rapport d'enquête, etc., etc.),

pour faire le bilan de l’action (fiche bilan, synthèse personnelle, coût de revient...),

pour enrichir l’action (synthèse de recherche documentaire, mode opératoire, documentation technique...),

pour montrer l’action (supports de communication...).

Voici un site qui te montre bien les points esentiels que tu dois préparer pr l'oral (et ce qui va être pris en compte pr ta note) donc si tu as 2 min visiste le, il est pas mal. ok ça concerne un autre BTS mais c'est quasi la même chose pr les profim.

www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/document/epsgrill.htm

RE hello !

Après avoir lu attentivement ta methode pour les "fiches bilan" ou action je pense que ta methode me parait géniale et que je vais te la piquer enfin facon de parler .

Un dossier complet par action je n y avais pas vraiment songé à vrai dire en plus ca permet de ne pas etre monotone !

merci encore !!! cindy!

virginie

quoi?! à quoi ça sert que j'écrive des romans si tu ne les lis pas attentivement?! :-a3
je plaisante bien sûr! :wink:
contente d'avoir pu t'aider Virginie!
n'hésite pas si tu as d'autres questions!

oui merci beaucoup !
Maintenant faut que je réfléchisse au action que je vais préparer et à chacune son dossier lol!!!

Je pense que le developpement de la nouvelle activité de mon antreprise en fera partie et dejà une action !!
Plus que trois ou 4 à faire !!!

Merci encore et j espere qu on restera en contact!

virginie

il faut que tu prépares entre 3 et 5 actions ms je te conseille de n'en préparer que 3.
si tu en as plusieurs, c'est bien car tu peux ainsi choisir les plus intéressantes!
il vaut mieux que tu n'en fasses que 3 ms que tu les maitrise à fond!
c'est ce que toute ma classe avait fait.
à bientôt!

coucou
nous ils nous ont conseillé d'en faire 4 très bien faites, et ça va assez vite finalement, j'avais trouvé un lien logique entre chaques, et plus le tableau récap est étoffé plus ils aiment, bien sûr pas de surplus inutile...faut pas les prendre pour des poires, mais ce que cindy dit est très juste, les connaître à fond de boîte !!!

c'est clair que le jury aime voir si tu as touché à bcp d'activités (ds tous les domaines) et surtout si on t'a confié des responsabilités.
mais faut faire attention car le tableau récap doit tenir selon un format réglementaire.
j'ai un esprit assez tortueux alors j'imaginais tjs les questions tordues que les membres du jury allaient me poser...ms finalement, il n'y a pas eu de pièges!
il faut tout maitriser pr pouvoir répondre à toutes les attaques!
bravo pr ton ingéniosité topaziane car je n'avais pas pensé à trouver un lien logique entre mes actions...ce que je visais, c'était l'originalité de mes actions.

merci à vous deux vous etes géniales !!!!!

concernnat le tableau planning meme si je passe le bts en candidat libre je le rempli normalement vu que je bosse dans l immo l année derniere le rectorat m avait envoyé un format de tableau + fiche bilan vierge et c'est vrai que lorsqu on la regarde on se dit c'est tout ???

enfin encore merci .

Virginie

mais je t'en prie mamzelle !
pour le tableau recap, l'idéal pour avoir quelques chose de fait au propre, refait le sur excell, si tu veux je peux t'en envoyer un vierge, de cette manière tu peux en mettre un maxi, tu adapteras le format, c tout (A3 bien sûr), les fiches bilan c pareil, je les ai à l'ordi...

merci cindy, mais g eut de très bons profs, ils m'ont inspirés ! :mrgreen:

c'est normal d'aider si on peut apporter qqs réponses...
en plus c'est un plaisir!!! :D

pr le tableau récap, je te conseille d'expliquer les sous titres car s'ils sont explicites ça aidera le jury à savoir ce que tu as fait (exemple si tu réalises des états des lieux, il faut que tu en présentes un mais que tu précises par écrit si c'est un EDL de sortie ou d'entrée...etc; et de mettre des titres principaux à tes parties style tu fusionnes les 2 premières lignes, tu inscris le domaine (exemple transaction où tu peux inclure les états des lieux, gestion,...) ptit conseil : tu soulignes les titres principaux, tu les mets en gras et ds une autre couleur.

pr les fiches bilans, tu peux mettre des puces à la place de tirets et tu inscris le nom de ton activité en gros caractères et en couleur (pr que ça flash)
l'aspect esthétique est important qd même! il faut que ça fasse classe sans pour autant être trop original...à la limite du bizarre!!! les seules obligations sont de respecter le format et de ne pas inscrire le nom du lycée ou organisme par lequel tu passes.

tes fiches, tu les imprimes sur du papier un peu plus épais que la normale, de bonne qualité (ms pas sur papier plastifié!!!) et le tableau récap ben tu le fais photocopier sur du papier glacé!

tu dois jouer sur les détails qui te permettent de te faire remarquer par rapport aux autres!

mes profs aussi étaient supers...ms faut qd même que ça vienne des 2 côtés, ils peuvent pas tt faire pr nous. :mrgreen:

bon we!

que d'explication ! lol!

le tableau planning je l ai moi aussi reproduit sur excel l année derniere je pense qu il ne cahngera pas trop cette année.
heureusement j en ai gardé un vierge!lol!

je pense que je vais imprimer toute vos explications car la j ai matière à travailler et vous etes bien plus precises que l education nationale!

Retour