< dossier transitaire | Forum des BTS

dossier transitaire

Type4

New Member
je voulait savoir quelle est la chaine documentaire dun dossier à limport ou à l''export quand on fait un stage chez un transitaire?je suis en stage en cemoment et je vois pas trop comment présenter mon action de champ B.
merci : :dacc:

Salut,
Déja il faut que tu sépare l'import et l'export. :angel:
Ensuite il faut absoluement que tu retrace le cheminement de la marchandise :notstupide:
Je m'explique : En 1er ton transitaire à reçu un bon de commande, 1 Email , des trucs comme ça. ça te permettera de dire qui est l'expéditeur et le destinataire .
Ensuite il faut présenter 1 les doc comme 1 B/L 1 CMRetc.
S'il ya 1 doc sur des matières dangereuses ou sur la composition des marchandises ou des problèmes de contenaires, c'est le moment.
A ne pas oublier la facture.
Et enfin le DAU ( à explique : acheminement, incoterm, montant ,valeur stat; circuit...).
Encore 1 truc essaye de reluer les doc entre eux.. :dacc:
A+

ok merci .donc moi comme je suis chez un trasporteur routier , il faut que j'ai une cmr meme si c'est une importation de suisse???merci :dacc:

Tu es chez un transporteur ou un transitaire ??
C'est pas pareil hein !

Pour le déroulement:
Ensuite il faut présenter 1 les doc comme 1 B/L 1 CMRetc
On nous a dit justement de ne pas présenter les documents pour ensuite dire &quot;donc ça c'est le BL blabla&quot;, mais au contraire de présenter le déroulement de l'expédition, et de s'appuyer sur les documents, bon la nuance est faible :)
Perso j'ai pris une feuille blanche, j'ai détaillé Tout ce qu'il se passe, et j'ai mis des ptits numéros sur mes documents pour m'en servir d'annexe si on veut du style :
1) Reception mail commande (et sur le mail un 1) en haut à gauche
2) ouverture dossier [...]
Si ça peut t'aider ;)

moi je suis chez un transporteur routier .j'ai un dossier import suisse ac le mail de demande , la demande d'enlevement, et la douane apres. c'est tout ce qu'il me faut?
:dacc:

Type4 link=topic=76698.msg842831#msg842831 date=1203775182 a dit:
moi je suis chez un transporteur routier .j'ai un dossier import suisse ac le mail de demande , la demande d'enlevement, et la douane apres. c'est tout ce qu'il me faut?
:dacc:
facture commerciale, liste de colisage, bon de livraison, facture transitaire

Type4 link=topic=76698.msg843154#msg843154 date=1203801771 a dit:
ok merci beaucoup Sarah75. :dacc:
de rien :smile:
en tout cas, si tu as des difficultés à obtenir ces documents, comme la facture transitaire ou facture commerciale, tu peux proposer de mettre du blanc ou un trait de feutre noir sur les informations dites confidentielles

Retour