renaissance link=topic=38819.msg412801#msg412801 date=1162367698 a dit:
ca depend alors de la région alors....dans ma région,on recrute essentiellement des bac+2,en priorité apprentissage et alternance,ainsi que des écoles de commerce et ingénieurs..il ya aussi le "piston "qui marche tres bien..
Je dis cela par rapport à mon entourage...(amis et famille) ils ont été obligé de quitter la france pour trouver du travail....(parfois ce sont des durées assez courtes...)
Je suis d'accord avec vous .........tout est une question de chance..tout n'est pas forcément en rapport avec des compétences...
Disons que les diplomes te permettent de mettre un pied dans le domaine souhaité. C'est plus facile de bosser dans la RH avec un BTS RH qu'avec rien :wink2:.
Ce qu'il faut souligner c'est que t'as fac et fac. T'as les fac de psycho ou de lettres qui ont du mal à trouver des débouchés et d'autres comme les stats ou l'analyse commerciale qui recherchent beaucoup. Ca dépend beaucoup de ce que tu souhaites faire après. Tu monteras beaucoup plus rapidement avec un bac +4, même avec un bac +3, qu'avec un bac +2. J'ai des exemples de potes qui sont sortis du bac +3 et qui se retrouvent à des postes qu'ils n'auraient même pas penser avec leur bac +2. Ecole d'ingénieur je suis d'accord avec toi car même une école d'ingé moyenne a de bons débouchés. Par contre les écoles de commerce ... :blink:. Dans bien des cas, vaut mieux faire une formation universitaire à 1000 euros l'année qu'un diplome commercial moyennement reconnu à 5000 euros l'année.
Je dis pas qu'elles sont toutes mauvaises loin de là. Mais en gros, tu as :
- 10 % d'excellentes écoles mieux qu'un master commercial en fac (HEC, ESSEC, EDHEC)
- 20% de très bonnes écoles équivalentes aux meilleures facs de commerce
- 30% des écoles de com pas mal mais sans plus
- 40% des écoles à bannir (diplomes non reconnus par l'état à 4000 euros l'année ... etc)
Attention, je dis pas que toutes les facs se valent. C'est comme les écoles de commerce, t'as de tout. Faut pas faire des généralités :wink2:. Quitter la France ... je suis très septique. Je suis cette année en bac +4, master 1, et en alternance. J'ai cherché et j'ai reçu 4 demandes de boites (dont des très grosses) pour me prendre. Et je précise que j'ai effectué mes recherches seulement dans mon département car j'ai pas de moyens de me loger ailleurs. Comme je le disais, il faut se trouver là au bon moment.
Je pense qu'il ne faut pas faire un bac +4/+5 pour gagner plus. Surtout au début, tu gagnes pas forcément plus que le mec qui a 30 ans de boites. Et c'est tout à fait logique. Par contre, ces diplomes trouvent des portes plus rapidement qu'avec ton bac +2 :happy:.