< Doute sur mon orientation | Forum des BTS

Doute sur mon orientation

harvurie

New Member
Voila, je suis en bts, le pb c que ca ne me plait pas vraiment, je sais que c'est une formation bien et que des gens reveraient d'etre a ma place mais je me sens mal a l'aise en classe,desfois j'ai envie de pleurer tellement je suis triste ( le lycée) arg encore plus :chessy:, je regrette preque d'aller en fac :ohmy:
de plus j'ai pas de tres bonnes notes des le debut du bts (notamment dans les matieres professionnelles, compta (le prof va trop vite) , je suis démotivée, je pense que c'est trop tard pour que j'aille en fac
qu'est ce que je fais maintenant? :arrow2: Je déprime souvent en pensant m'etre trompée d'orientation.

Effectivement c'est difficile d'être dans cette situation. Et il te faut ne pas y rester. As-tu pensé à faire un bilan au CIO ? Il y'a souvent des personnes très bien là bas qui pourrait peut être t'aider.

harvurie link=topic=38819.msg403146#msg403146 date=1161469870 a dit:
Voila, je suis en bts, le pb c que ca ne me plait pas vraiment, je sais que c'est une formation bien et que des gens reveraient d'etre a ma place mais je me sens mal a l'aise en classe,desfois j'ai envie de pleurer tellement je suis triste ( le lycée) arg encore plus :chessy:, je regrette preque d'aller en fac :ohmy:
de plus j'ai pas de tres bonnes notes des le debut du bts (notamment dans les matieres professionnelles, compta (le prof va trop vite) , je suis démotivée, je pense que c'est trop tard pour que j'aille en fac
qu'est ce que je fais maintenant? :arrow2: Je déprime souvent en pensant m'etre trompée d'orientation.

Avant toute chose, il faut analyser les raisons de votre mal être. Les notes en elles même ne sont que le reflet du moral que l'on affiche et d'une motivation plus ou moins présente. Posez vous les bonnes questions ?

Est-ce les matières que je n'aime pas ou le fait de suivre les cours dans votre lycée ?
Si vous étiez en alternance, vous sentiriez vous mieux ?
Ce qui vous attire dans la fac, est-ce l'envie d'acquérir une connaissance universitaire ou la liberté estudiantine et les fêtes entre potes ?
Ai-je vraiment envie de continuer des études ?

Pour répondre a Patrice, c'est plus les cours au lycée :ohmy: , au dbut j'ai pris le BTS pour avoir des connaissances sur un métier mais je ne savais pas qu'on etait avec les lycéens.
ce qui m'attire en fac, c'est plus l'autonomie, la liberté, l'amphi
Oui j'ai envie de continuer mes études

harvurie link=topic=38819.msg403303#msg403303 date=1161510156 a dit:
Pour répondre a Patrice, c'est plus les cours au lycée :ohmy: , au dbut j'ai pris le BTS pour avoir des connaissances sur un métier mais je ne savais pas qu'on etait avec les lycéens.
ce qui m'attire en fac, c'est plus l'autonomie, la liberté, l'amphi
Oui j'ai envie de continuer mes études

Vous devez faire un choix d'étude, en shématisant, je dirai que :

La fac, c'est la voie sur du long terme avec des débouchés problématiques et probablement qu'en fin de votre maitrise vous devrez suivre une formation professionnalisante à moins de partir sur l'enseignement. Ce qui vous attire en fac, c'est le miroir aux alouettes qui attire tous les lycéens subjugués par les représentations que l'on se fait de la fac. Le retour à la réalité est très cruel et bon nombre y ont laissé des plumes (et des euros aussi).

Le BTS, c'est la voix professionnelle au bout des deux années (ou plus si affinité). Si le cadre purement scolaire ne vous convient pas, tentez alors l'alternance.

Tout à fait d'accord avec un bts nrc tu as des possibilités de poursuite d'études ...également

je ne comprendrais jamais les personnes qui quittent leur classe de bts pour &quot;se réfugier dans les facs&quot;.
Ils ont l'impression de devenir &quot;adulte&quot;....

C'est bien les facs de médecine et de pharmacie mais en ce qui concerne le reste ne te plains pas aprés avoir passé 5 années de fac pour te dire :j'ai bac +5 mais je trouve pas de boulot ...

Eh bien,il fallait t'y attendre!

Tout simplement pour le salaire ? la grille de salaire n'est pas la même pour un bac+2 qu'un bac+5, de même que les possibilités de pouvoir prétendre à un poste plus élevé.

renaissance link=topic=38819.msg410808#msg410808 date=1162218508 a dit:
Tout à fait d'accord avec un bts nrc tu as des possibilités de poursuite d'études ...également

je ne comprendrais jamais les personnes qui quittent leur classe de bts pour &quot;se réfugier dans les facs&quot;.

C'est bien les facs de médecine et de pharmacie mais en ce qui concerne le reste ne te plains pas aprés avoir passé 5 années de fac pour te dire :j'ai bac +5 mais je trouve pas de boulot ...

Ne fais pas des cas générals  :wink2:
Bien sur que t'as des bac +5 qui galèrent (psycho ou Staps) mais d'autres sont constamment recrutés avant la fin de leur cursus (statistiques par exemple. C'est identique en bac +2, t'en as qui trouvent avant leurs sorties et d'autres ... .
Le job c'est surtout beaucoup de chance et de se trouver là au bon moment  :wink2:.

IUPGSI link=topic=38819.msg411128#msg411128 date=1162232879 a dit:
Le job c'est surtout beaucoup de chance et de se trouver là au bon moment  :wink2:.

Oui, c'est souvent un coup de chance que l'on a par hasard :closedeyes:

ca depend alors de la région alors....dans ma région,on recrute essentiellement des bac+2,en priorité apprentissage et alternance,ainsi que des écoles de commerce et ingénieurs..il ya aussi le &quot;piston &quot;qui marche tres bien..

Je dis cela par rapport à mon entourage...(amis et famille) ils ont été obligé de quitter la france pour trouver du travail....(parfois ce sont des durées assez courtes...)

Je suis d'accord avec vous .........tout est une question de chance..tout n'est pas forcément en rapport avec des compétences...

renaissance link=topic=38819.msg410808#msg410808 date=1162218508 a dit:

détompre toi j'ai fait un btsque j'ai eu, j'ai fait ensuite une licence, je suis désormais en master AGE, et dans 5 mois je rentre comme assistant ressources humaine chez nestlé france.

renaissance link=topic=38819.msg412801#msg412801 date=1162367698 a dit:
ca depend alors de la région alors....dans ma région,on recrute essentiellement des bac+2,en priorité apprentissage et alternance,ainsi que des écoles de commerce et ingénieurs..il ya aussi le &quot;piston &quot;qui marche tres bien..

Je dis cela par rapport à mon entourage...(amis et famille) ils ont été obligé de quitter la france pour trouver du travail....(parfois ce sont des durées assez courtes...)

Je suis d'accord avec vous .........tout est une question de chance..tout n'est pas forcément en rapport avec des compétences...

Disons que les diplomes te permettent de mettre un pied dans le domaine souhaité. C'est plus facile de bosser dans la RH avec un BTS RH qu'avec rien :wink2:.

Ce qu'il faut souligner c'est que t'as fac et fac. T'as les fac de psycho ou de lettres qui ont du mal à trouver des débouchés et d'autres comme les stats ou l'analyse commerciale qui recherchent beaucoup. Ca dépend beaucoup de ce que tu souhaites faire après. Tu monteras beaucoup plus rapidement avec un bac +4, même avec un bac +3, qu'avec un bac +2. J'ai des exemples de potes qui sont sortis du bac +3 et qui se retrouvent à des postes qu'ils n'auraient même pas penser avec leur bac +2. Ecole d'ingénieur je suis d'accord avec toi car même une école d'ingé moyenne a de bons débouchés. Par contre les écoles de commerce ... :blink:. Dans bien des cas, vaut mieux faire une formation universitaire à 1000 euros l'année qu'un diplome commercial moyennement reconnu à 5000 euros l'année.

Je dis pas qu'elles sont toutes mauvaises loin de là. Mais en gros, tu as :
- 10 % d'excellentes écoles mieux qu'un master commercial en fac (HEC, ESSEC, EDHEC)
- 20% de très bonnes écoles équivalentes aux meilleures facs de commerce
- 30% des écoles de com pas mal mais sans plus
- 40% des écoles à bannir (diplomes non reconnus par l'état à 4000 euros l'année ... etc)

Attention, je dis pas que toutes les facs se valent. C'est comme les écoles de commerce, t'as de tout. Faut pas faire des généralités :wink2:. Quitter la France ... je suis très septique. Je suis cette année en bac +4, master 1, et en alternance. J'ai cherché et j'ai reçu 4 demandes de boites (dont des très grosses) pour me prendre. Et je précise que j'ai effectué mes recherches seulement dans mon département car j'ai pas de moyens de me loger ailleurs. Comme je le disais, il faut se trouver là au bon moment.

Je pense qu'il ne faut pas faire un bac +4/+5 pour gagner plus. Surtout au début, tu gagnes pas forcément plus que le mec qui a 30 ans de boites. Et c'est tout à fait logique. Par contre, ces diplomes trouvent des portes plus rapidement qu'avec ton bac +2 :happy:.

tu es de quelle région....?
je suis tout à fait d'accord avec toi.....

Comme je le dis ,tout est une question de chance...ca dépend egalement du profil....
On recherche actuellement la double compétence et le niveau de langue...c'est un plus!

félicitations pour ce qui ont réussi!

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas continuer les études ...j'ai juste voulu dire qu'avec un bac +2 on a soit le choix de continuer ou de s'arreter contrairement à un bac +2 par voie universitaire...

L'alternance,j'approuve totalement ,un bon moyen de préparer son avenir

Annecy :wink2:
Et je te rassure, même si la région se porte pas mal niveau emplois, t'as quand même des usines qui ferment (Dupont, SNR, ...etc).
Tout à fait d'accord avec toi, la double compétence est hyper importante.

Perso, je pense qu'un diplome c'est que du bonus. Après, je dis aussi que tous les diplomes se valent pas. Il faut bien choisir :wink2: et c'est vrai que les BTS et DUT se placent très bien dans le cursus :happy: mais n'offrent pas forcément les débouchés d'un bac+4 par exemple.

Ce n'est que mon point de vue mais je pense qu'il faut fusionner l'entreprise et l'école, c'est que comme çà qu'on arrive à former des jeunes qui collent vraiment aux différents métiers :wink2:.

je suis d'accord avec toi.
je me demande pourquoi en france l'alternance est apparu si tardivement...
je pense que des efforts devraient être fournis dans ce sens là...

renaissance link=topic=38819.msg417343#msg417343 date=1162813641 a dit:
je me demande pourquoi en france l'alternance est apparu si tardivement...
je pense que des efforts devraient être fournis dans ce sens là...

Qu'appelez vous tardivement ?

Je pense que l'alternance n'existe que depuis quelques années ,enfin je crois .....elle peut être effectuée dans la plupart des domaines ...Jusqu' à présent,la formation n'était possible qu'en formation initiale suivi d'un stage de courte durée.

J'ai remarqué que les plus agés ne connaissent pas ce parcours d'études...c'est pour cette raison que j'ai écrit que l'alternance est apparu tardivement

renaissance link=topic=38819.msg418938#msg418938 date=1162911003 a dit:
Je pense que l'alternance n'existe que depuis quelques années ,enfin je crois .....elle peut être effectuée dans la plupart des domaines ...Jusqu' à présent,la formation n'était possible qu'en formation initiale suivi d'un stage de courte durée.

J'ai remarqué que les plus agés ne connaissent pas ce parcours d'études...c'est pour cette raison que j'ai écrit que l'alternance est apparu tardivement

La première alternance est le contrat d'apprentissage qui existe lui depuis fort longtemps (1919), mais c'est vrai qu'au début, il ne permettait de préparer que des CAP.

Puis il y a eu le contrat de qualification qui remonte tout de même à 1984.

Pendant longtemps, les contrats en alternance étaient considérés comme un échec et donc les parents faisaient le forcing pour que les enfants restent dans le système scolaire. De plus, il y a 20 ans avec un BEP ou un bac pro on trouvait encore du boulot.

actuellement c'est le contaire on dit que l'apprentissage permet de s'insérer plus facilement dans le monde du travail mais malheureusement beaucoup n'ont pas la possibilié d'effectuer sa formation par alternance...

Je pense qu'une expérience par alternance a plus de valeur qu'un stage effectué par un étudiant en formation initiale .

merci pour l'information

Retour