< droit aux congés | Forum des BTS

droit aux congés

audreyrz90

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage et je voudrai savoir si c'est normal que je n'ai droit qu'à 4 semaines de congés payés mais en sachant que mon patron me retire les jours fériés sur mes congés donc cela me fait 1 semaine en moin sur mes congés et donc il ne me reste que 3 semaines à prendre.est-ce normal? Et que dois-je faire? :unsure: Pouvez-vous m'aider svp, merci d'avance

audreyrz90 link=topic=87609.msg1000304#msg1000304 date=1219495827 a dit:
Je suis actuellement en apprentissage et je voudrai savoir si c'est normal que je n'ai droit qu'à 4 semaines de congés payés mais en sachant que mon patron me retire les jours fériés sur mes congés donc cela me fait 1 semaine en moin sur mes congés et donc il ne me reste que 3 semaines à prendre.est-ce normal? Et que dois-je faire? :unsure: Pouvez-vous m'aider svp, merci d'avance

Ce n'est pas normal, mais ce n'est aussi pas très clair. Essayez d'être plus explicite notamment sur cette histoire de jours fériés. Donnez un exemple si vous avez. Et les congés, c'est 5 semaines pas 4.

Ben quand il y a un jour férié comme le 1er janvier il m'enlève 1 jour sur mes congés et ainsi de suite pour d'autres jours fériés. pour les 5 semaines il m'a dit qu'il m'enlève 1 semaine car il compte les jours ouvrables mais je fais quand meme 35 h par semaine donc cela ne doit rien changer non? je suis dsl si je ne suis pas asser clair mais c'est très compliquer à expliquer...

Déja le fait de compter en jour ouvrable ou en jour ouvré n'a aucun rapport avec le fait de te décompter 1semaine de congé!!!De plus, les jours fériés ne doivent pas être décompté de tes congés car justement ce sont des jours chômés.

D'accord... Merci bcp! Mais qu'est ce que je pourrai faire contre ca? Je ne sais pas quelle démarche entreprendre car si j'en parle directement à mon patron il va me faire vivre un enfère!

audreyrz90 link=topic=87609.msg1000325#msg1000325 date=1219498314 a dit:
D'accord... Merci bcp! Mais qu'est ce que je pourrai faire contre ca? Je ne sais pas quelle démarche entreprendre car si j'en parle directement à mon patron il va me faire vivre un enfère!

Les lois sont faites pour être respectées. Vous pouvez très bien ne rien dire, attendre la fin de votre contrat et réclamer l'indemnité correspondant aux jours de congés non pris.

Mais, vous travaillez dans quelle branche professionnelle ?

audreyrz90 link=topic=87609.msg1001386#msg1001386 date=1219608747 a dit:
je travail dans le secrétariat! Mais le domaine dans lequel je travail n'a rien à voir non?

Si, selon les activités, il peut y avoir des accords de branche spécifiques mais visiblement pas pour vous. En résumé, soit votre employeur n'est pas informé sur le principe des congés payés soit il veut vous arnaquer.

D'accord donc pour moi le meilleur à faire c'est d'attendre que mon contrat soit fini pour le moment je ne peux rien faire alors...

audreyrz90 link=topic=87609.msg1001397#msg1001397 date=1219609172 a dit:
D'accord donc pour moi le meilleur à faire c'est d'attendre que mon contrat soit fini pour le moment je ne peux rien faire alors...

Auriez vous un exemple à nous donner ? Des congés que vous auriez pris ? Pensez aussi à vérifier sur vos bulletins de salaire, les jours de congés pris et les jours restant doivent être notés.

audreyrz90 link=topic=87609.msg1001397#msg1001397 date=1219609172 a dit:

Regarde la convention collective. Fait un entretien avec ton patron et explique lui tes droits et ces obligations.

Retour