< droit image | Forum des BTS

droit image

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion oupss
  • Date de début Date de début

oupss

New Member
j'ai juste un ptite question...
est ce que quelqu'un peut me dire comment ca se passe au niveau de la loi quand on prend une image d'internet pour faire une affiche par exemple?
est-ce que l'on doit obligatoirement demander les droits? ou ya t'il des execptions!,
il faut vraiment que je sache sinon mon action CPAP est foutue...
merci d'avance

oupss link=topic=29489.msg275220#msg275220 date=1150441199 a dit:
j'ai juste un ptite question...
est ce que quelqu'un peut me dire comment ca se passe au niveau de la  loi quand  on prend une image d'internet pour faire une affiche par exemple?
est-ce que l'on doit obligatoirement demander les droits? ou ya t'il des execptions!,
il faut vraiment que je sache sinon mon action CPAP est foutue...
merci d'avance

Salut!!!

Je suis actuellemnt en stage dans une agence de pub et je peux téaffirmer que OUI c'est obligatoire d'acheter les droits. Ca dépend de l'image que tu as pris, mais en général ce sont des images &quot;libres de droits&quot; qu'il faut donc payer pour pouvoir les utiliser.
Ce que tu peux faire par contre, c'est faire comme si tu t'en était juste inspiré et la modifier un epu (modifier soit la vraie image soit celle dont tu t'es servi ) en tout cas, les 2 ne doivent pas etre identique sinon c'est mort pour toi!!

Voila!!!!!!

Ciao!!!!!

louloute99 link=topic=29489.msg276764#msg276764 date=1150548093 a dit:
Les images libre de droit sont faite justement pour qu'on les utilise sans payer !

Elles sont libres de droits donc c'est pas la peine de demander l'autorisation pour payer et les utiliser, mais même &quot;libre de droits&quot;, les images sont payante et c'est interdit de les utiliser sans payer (je me suis faite avoir à mon oral de CPAP)donc je sais de quoi je parle!!!!

Ciao!!!!!!!!!!!

kristel60 link=topic=29489.msg278517#msg278517 date=1150705067 a dit:
Elles sont libres de droits donc c'est pas la peine de demander l'autorisation pour payer et les utiliser, mais même &quot;libre de droits&quot;, les images sont payante et c'est interdit de les utiliser sans payer

J'ai pas compris :wacko:

kristel60 link=topic=29489.msg278517#msg278517 date=1150705067 a dit:
Elles sont libres de droits donc c'est pas la peine de demander l'autorisation pour payer et les utiliser, mais même &quot;libre de droits&quot;, les images sont payante et c'est interdit de les utiliser sans payer (je me suis faite avoir à mon oral de CPAP)donc je sais de quoi je parle!!!!

Ciao!!!!!!!!!!!

Ils t'ont dit quoi ? ca t'as vraiment pénalisé?

louloute99 link=topic=29489.msg281867#msg281867 date=1150830051 a dit:
Ils t'ont dit quoi ? ca t'as vraiment pénalisé?

Désolé, j'avais pas vu ton message.
Alors oui ca m'a pénalisé car ils m'ont demandé comment j'avais eu ces images et surtout d'où elles venaient. Venant d'internet, tu doit aller sur une banque d'image (exemple : gettyimages) et payer ton image.
En fait ca dépend de ton image.Si c'est pour une petite utilisation (genre un petit coin de page) à la limite tu peux faire un petit copier-coller de l'image sur internet, c'est bof mais tu peux sans le dire au jury en trouvant un truc) mais si c'est pour une grande affiche par exemple, ton image tu l'auras en basse définition et ce sera moche(pixélisé à fond) et il faudra que tu achète l'image dans ta banque d'image;

Sachant qu'une image ca coute en tre 100 et 200 euros!!!!!!!!

voilà, j'espère que c'est à peu près clair.
bon courage!!!

louloute99 link=topic=29489.msg285876#msg285876 date=1151068658 a dit:
Oui c'est clair !

Mais le jury te l'a fait remarquer pendant l'entretien?

C'etait mes profs donc ils me l'ont juste dit pour pas que je me fasse avoir quand ce sera la vraie épreuve!!

Si j'ai bien compris (pas sur), pour une image qu'on reproduira en &quot;petit&quot; sur notre document, c'est pas la peine de payer, et pour une image qu'on reproduira en &quot;grand&quot; sur un document, cela sera entre 100 et 200 euros?
Mais comment savoir à partir de quand cette image devient payante ?

:fleche:en ce qui me concerne, pour une action pour le téléthon, on a repris l'affiche nationale du téléthon qu'on à adaptée à notre lycée (date, horaire) sans demander aucune autorisation.
Lorsque j'ai demandé à ma prof si c'était bien réglo, elle m' à vite fait répondu &quot;mé oui&quot; (elle s'en fichait je crois comme de sa première chemise). Du coup moi aussi je m'interroge si cela est bien réglementaire.
:blink:

Bah écoute, contacte les mecs du Téléthon, tu leur expliques, mais à priori, ils devraient te laisser utiliser l'image sans trop de problèmes, vu que c'est pas à des fins commerciales...

Au pire, tu arrangeras la vérité, comme tout le monde... :wink2:

Les photos de getty images, qui sont libres de droit (pas toutes hein!) sont des photos avec un tout petit petit petit format, suffit que tu l'étire sur toshop que tu as tous vois direct les pixels, donc pour l'avoir en grand faut l'acheter!

Pour ton problème d'image de Téléthon, y'a pas de fin commerciale comme le dis Temudjin, et surtout c'est une action POUR le téléthon, que ça soit dans ton lycée ou non, c'est pour eux, donc que tu utilises leur images à priori y'a pas de problème!
c'est comme si que je faisais une action pour un fleuriste et que j'avais pas le droit d'utiliser son logo ...

peut etre que je n'ai rien compris à ton histoire, si c'est le cas désolée :blush:

saba5 link=topic=29489.msg296914#msg296914 date=1151693370 a dit:
suffit que tu l'étire sur toshop que tu as tous vois direct les pixels, donc pour l'avoir en grand faut l'acheter!

Pas forcément ! Si t'as du temps à perdre, tu peux retoucher ça avec l'outil doigt, tant que c'est pas pour un trop gros format, et que l'image reste simple (mais faut VRAIMENT être patient :wink2:). Pour les illustrations (dessins), la plume est encore mieux ! :happy:

Temudjin link=topic=29489.msg296941#msg296941 date=1151694507 a dit:
Pas forcément ! Si t'as du temps à perdre, tu peux retoucher ça avec l'outil doigt, tant que c'est pas pour un trop gros format, et que l'image reste simple (mais faut VRAIMENT être patient  :wink2:). Pour les illustrations (dessins), la plume est encore mieux !  :happy:
Ah oui, mais faut être patient graveeeee !!!! je ne pourrai pas, j'ai déjà fait passer d'une petite photo à une banière sans rien étirer, bah l'outil &quot;tampon&quot; je voulais lui tamponner la gueule à la fin!!!

Faut savoir déssiné :cry: :cry:

saba5 link=topic=29489.msg296943#msg296943 date=1151694637 a dit:
Ah oui, mais faut être patient graveeeee !!!! je ne pourrai pas, j'ai déjà fait passer d'une petite photo à une banière sans rien étirer, bah l'outil &quot;tampon&quot; je voulais lui tamponner la gueule à la fin!!!

Faut savoir déssiné  :cry: :cry:

Je ne pense pas que ce soit une question de dessiner, juste un bon feeling. En tout cas, moi, autant je dessine très mal avec un papier et un crayon qu'avec la plume sous Toshop ou Illustrator j'arrive à faire des trucs pas mal ! :wink2:

MAb link=topic=29489.msg296945#msg296945 date=1151694773 a dit:
Je ne pense pas que ce soit une question de dessiner, juste un bon feeling. En tout cas, moi, autant je dessine très mal avec un papier et un crayon qu'avec la plume sous Toshop  ou Illustrator j'arrive à faire des trucs pas mal !  :wink2:
nan aucun rapport je sais bien!! mon pavé et ma dernière phrase n'ont aucun rapport, je répondais juste que moi bah en vrai je sais pas déssiné sinon j'aurais fait mes propres délires et j'aurais scanné ou autre ...

aucun rapport avec le fait d'être habile sur toshop et être nulle en dessin!! :kiss:

saba5 link=topic=29489.msg296943#msg296943 date=1151694637 a dit:

Faut savoir déssiné :cry: :cry:
Pour ça que je dis qu'il faut être VRAIMENT patient :wink2: (après,[sub]au bout de 2-3h[/sub], on prend le coup)

MAb link=topic=29489.msg296945#msg296945 date=1151694773 a dit:
Je ne pense pas que ce soit une question de dessiner, juste un bon feeling. En tout cas, moi, autant je dessine très mal avec un papier et un crayon qu'avec la plume sous Toshop ou Illustrator j'arrive à faire des trucs pas mal ! :wink2:
Voilà ! Après, c'est ce que j'appellerais de la &quot;réparation&quot; des zones pixellisées, avec le doigt :wink2:

Retour