< [Droit] Problème de compréhension question | Forum des BTS

[Droit] Problème de compréhension question

Axysnet

New Member
Bonjour,

je suis actuellement entrain de faire un devoir de droit (etude de document ; dans le livre de droit BTS 2 edition delagrave)
le théme générale des documents c'est : &quot;les réponses du droit du travail au problème de l'emploi&quot;
jusqu'ici pas de soucis ...

le problème c'est que j'ai un problème de formulation de la 1ere question :

1- &quot;Montrez comment le droit du travail a pu être utilisé pour répondre au problème quantitatif de l'emploi &quot;

c'est le problème quantitatif de l'emploi .... que j'ai du mal à saisir ... :wacko:
merci d'avance de votre aide  : :smile:

Axysnet link=topic=73650.msg794469#msg794469 date=1198935616 a dit:
le problème c'est que j'ai un problème de formulation de la 1ere question :

1- &quot;Montrez comment le droit du travail a pu être utilisé pour répondre au problème quantitatif de l'emploi &quot;

c'est le problème quantitatif de l'emploi .... que j'ai du mal à saisir ... :wacko:
merci d'avance de votre aide : :smile:

Je traduirais ainsi:
Montrez comment le droit du travail a pu être utilisé pour répondre au problème récurrent de l'emploi: un nombre de places limités pour une population active sans cesse en augmentation :smile:
Autrement dit, comment a t-on utilisé le droit du travail pour faire face à ce déséquilibre: pas assez de places (de demandes d'entreprises) pour les travailleurs disponibles (d'offres des ménages) ==) chômage

:happy:

hello,

Quantitatif c'est le nombre.

Donc à ta question tu peux répondre l'aménagement du temps de travail en terme d'heure : l'annuallisation. C'est utilisé dans les entreprises saisonnières comme par exemple à Disneyland. Tu travailles plus les semaines de grandes affluences et moins en périodes creuses.

Et moi je suis quasiment sur que c'est çà.

cedfr ??

chacha link=topic=73650.msg794480#msg794480 date=1198936046 a dit:

Je suis d'accord que quantitatif c'est le nombre (d'où le nombre de places disponibles).
Moi j'aurais fais comme j'ai dis et toi tu aurais fais autrement :laugh:

Il n'y a pas lieu de débattre (cf ton MP); peut être a tu raison mais dans ce cas, je ne vois pas en quoi la question s'inscrit dans les problèmes de l'emploi (pour moi, l'annualisation du temps de travail n'est pas la réponse au problème de la durée légale puisqu'il y a toujours moyen d'outrepasser les 35 heures) :smile:

Axysnet: tu fais deux rédaction et tu nous dis ce que ton prof a préféré :laugh:

Débat est un grand mot c'était juste pour savoir si je déraille complet ou non !

Axysnet: Tiens nous au courant, stp

cedfr tu me mets le doute maintenant.

chacha link=topic=73650.msg794499#msg794499 date=1198937106 a dit:
Débat est un grand mot c'était juste pour savoir si je déraille complet ou non !

Axysnet: Tiens nous au courant, stp

cedfr tu me mets le doute maintenant.

Au moins cette confrontation nous permet chacun de remettre en cause notre raisonnement :laugh:
Il est vrai que les deux sont plausibles; je suis partis tout de suite sur les problèmes d'emploi dans le sens: il n'y a pas d'équilibre entre l'offre et la demande et le droit du travail peut être utilisé pour trouver une solution. Par exemple, à la base, les 35heures devaient abaisser le temps de travail et donc, mécaniquement, encourager l'embauche pour compenser et donc faire baisser le chômage (très théorique tout ça :laugh:).

cedfr link=topic=73650.msg794503#msg794503 date=1198937360 a dit:
Au moins cette confrontation nous permet chacun de remettre en cause notre raisonnement :laugh:
Il est vrai que les deux sont plausibles; je suis partis tout de suite sur les problèmes d'emploi dans le sens: il n'y a pas d'équilibre entre l'offre et la demande et le droit du travail peut être utilisé pour trouver une solution. Par exemple, à la base, les 35heures devaient abaisser le temps de travail et donc, mécaniquement, encourager l'embauche pour compenser et donc faire baisser le chômage (très théorique tout ça :laugh:).

j'ai bien compris tout raisonnement et c'est pour ça que je doute maintenant car il est bon aussi. Personnellement je suis partie plus les conditions de travail et la flexibilité. Personnellement je trouve tout de même ton raisonnement plus économique que juridique.
A voir .....

chacha link=topic=73650.msg794506#msg794506 date=1198937838 a dit:
j'ai bien compris tout raisonnement et c'est pour ça que je doute maintenant car il est bon aussi. Personnellement je suis partie plus les conditions de travail et la flexibilité. Personnellement je trouve tout de même ton raisonnement plus économique que juridique.
A voir .....

Au BTS, l'épreuve ne s'appelle t-elle pas &quot;Economie et Droit&quot; ? :laugh:
Il est aussi vrai que l'économie et le droit sont liés: pour exercer une activité économique, il faut un cadre juridique.
C'est surtout l'expression &quot;a pu être utilisé&quot; qui me fait penser à une sorte d'outil: les politiques ont utilisé le droit du travail pour mener leur politique social pour répondre aux problèmes d'emploi dans un contexte de chômage de masse (même si les nouveaux chiffres du chômage semblent nous dire qu'on a le plein emploi) :smile:

Si quelqu'un comme Corinne ou Velsatis pouvait nous sortir de ce conflit d'idées ? :laugh:

de retour apres de la reflexion de mon coté ....

tout d'abord je vous remercie de vos réponses et loin de moi l'idée de lance un débat ...
mais il est constructif et je trouve ça bien .... :D

j'avais envisager 2 parties a ma response :

A- qui est soumis au droit du W ?

==&gt; droit du travail régit des règles entre Employeur (qui dispose du moyen de prod) et salariés (la main d'oeuvre)
       il doit donc y avoir un respect des regles fixé  par le droit du tavail par les 2 cotés.

(comme le dit  cedfr pour exercer une activité économique, il faut un cadre juridique.)

B- le lien entre économie et droit

==&gt; l'économie et le droit doivent être en adéquation avec la politique éco du pays (faire en sorte que chacun trouve un job qui correspond a son aptitude et que les entreprises trouve la main d'oeuvre dont elle a besoin ...)

pour introduire la notion de quantitativé

==&gt; j'ai parler de l'europe : l'europe et l'ouverture des frontière ont permis la circulation des populations (donc de la disponibilté de la main d'oeuvre )
il faut donc que le droit du travail intégre aussi cette notion pour  repondre au problème quantitatif de l'emploi

voila je sais pas trop si je repond vraiment à la question ...

Merci en tout cas ! :D

Axysnet link=topic=73650.msg794542#msg794542 date=1198940573 a dit:
de retour apres de la reflexion de mon coté ....

tout d'abord je vous remercie de vos réponses et loin de moi l'idée de lance un débat ...
mais il est constructif et je trouve ça bien .... :D

j'avais envisager 2 parties a ma response :

A- qui est soumis au droit du W ?

==&gt; droit du travail régit des règles entre Employeur (qui dispose du moyen de prod) et salariés (la main d'oeuvre)
il doit donc y avoir un respect des regles fixé par le droit du tavail par les 2 cotés.

(comme le dit cedfr pour exercer une activité économique, il faut un cadre juridique.)

B- le lien entre économie et droit

==&gt; l'économie et le droit doivent être en adéquation avec la politique éco du pays (faire en sorte que chacun trouve un job qui correspond a son aptitude et que les entreprises trouve la main d'oeuvre dont elle a besoin ...)

pour introduire la notion de quantitativé

==&gt; j'ai parler de l'europe : l'europe et l'ouverture des frontière ont permis la circulation des populations (donc de la disponibilté de la main d'oeuvre )
il faut donc que le droit du travail intégre aussi cette notion pour repondre au problème quantitatif de l'emploi

voila je sais pas trop si je repond vraiment à la question ...

Merci en tout cas ! :D

Je trouve ça bien, je suis juste gêné par l'histoire de l'europe et de l'ouverture des frontières :unsure:
En effet, il ne me semble pas que le droit du travail fait une distinction entre les travailleurs de france et ceux qui viendrait d'autres pays (à part bien sur les formalités administratives qui imposent un titre de travail pour les étrangers).

&quot;il faut donc que le droit du travail intégre aussi cette notion pour repondre au problème quantitatif de l'emploi&quot; --&gt; on te demande comment on a utilisé le droit du travail, on ne te demande pas ton avis sur les éventuelles utilisations futures que tu envisagerais :happy:

merci cedfr,

pour tout te dire je trouve aussi que l'europe n'a pas trop sa place enfaite l'idée que je veux mettre en avant ici c'est qu'il y a beaucoup de personnes suivent une même formation et que les entreprises n'ont pas forcement besoin d'elle a l'instant T ....

oui mais non enfaite j'ai l'impression de m'écarté de la question initial la ....

Axysnet link=topic=73650.msg794559#msg794559 date=1198942651 a dit:
l'idée que je veux mettre en avant ici c'est qu'il y a beaucoup de personnes suivent une même formation et que les entreprises n'ont pas forcement besoin d'elle a l'instant T ....

Ca serais bien pour un sujet du style: &quot;adéquation entre l'éducation et le monde du travail ou divergences ?&quot;

:smile:

Retour