< Droite de régression, coef de corrélation ? | Forum des BTS

Droite de régression, coef de corrélation ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonjour,
Donc, en BTS mais candidat au DPECF (je sais, je suis fou lol); on me parle de droite de régression dans les exercices :embarassed:
Alors, direction mes bouquins, je ne vois pas ce que c'est qu'une droite de régression :unsure:
Est-ce que quelqu'un connaît ça et pourrait me dire comment on fait pour trouver son équation (au premier abord, ça donne y = ax - b et un coefficient r apparait à côté).

Je vous remercie :smile:

A première vue, ça semble bien compliqué, enfin je vais regarder ça de plus près et essayer de comprendre :wacko:

Merci

En maths, une droite de régression est une droite qui optimise r, ou encore qui minimise la somme des carrés des écarts à la moyenne...
:biggrin:

Traduction : tu as ton nuage de points statistiques, en général ils sont toujours à peu près alignés selon une tendance. Trouver la droite de régression, c'est trouver l'équation de la &quot;droite de la tendance&quot;.

Comme ta droite doit être &quot;fidèle&quot; au nuage de points, il faut qu'elle passe par le point moyen du nuage.
Ce serait étonnant qu'on te fasse calculer &quot;à la main&quot; l'équation d'une telle droite. Les calculatrices font ça trés bien.
Elles te donnent la valeur des 2 coefficients a et b, et ta droite a pour équation y = ax + b.

r est le coefficient de corrélation. S'il est trés proche de 1 (ou de -1), cela signifie que ça &quot;valait le coup&quot; de trouver une droite de tendance. S'il est proche de 0, la droite de régression ne vaut pas un copec...

Retour