< Du nouveau chez le MUC | Forum des BTS

Du nouveau chez le MUC

screalex

New Member
On dit que le MUC c'est l'ancien Action Co et bien je ne suis aps ok
En regardant le référentiel, il est dit que les MUCiens auront à un rendre un mémoire (entendez par là un audit de l'entreprise) sur les 2 ans de contrat de qualification!!! En fait ils ont fait d'un BAC+3 un BAC+2 parce qu'ils ont besoin de monde sur le terrain. Ainsi les personnes qui auront un BTS MUC n'auront pas besoin de faire une 3eme année parce que le programme de 3eme année est compris dans le MUC!
Bref ce nouveau BTS (et non l'ancien Action co) va être ++++ difficile à vendre aux les entreprises.. :twisted: :evil: :twisted:
 
On voudrait bien avoir l'avis de M. le webmaster sur ce sujet: ce sont des révélations qui n'ont pas été jusqu'à présent déclarées... :?:
 
Pour les deux épreuves professionneles, à l'oral, il faudra constituer des dossiers.
- stages + missions pour les entreprises = épreuve d'analyse et de conduite de la relation commerciale (45 mn préparation + 45 mn oral)
- projet de développement d'une unité commerciale (remplace TCC) = dossier = oral 40 mn

Pour le reste, je n'ai rien, mais rien compris au premier message !!!
 
très bien

Si vous passez un bac + 3 en 2 ans où est le problème ? Les entreprises auront des étudiants plus complets ! Donc c'est bon pour eux et pour vous ne craignez pas ce que vous ne connaissez pas, je suis certains que tout se passera bien ! :D :D
 
petite précision légale : on ne passe jamais un bac plus 3 en deux ans ...
à moins que vs me trouviez vite un exemple, je pense qu'il s'agit plutôt d'un débat sur le contenu du muc, proche d'une licence en management commercial, mais qui n'aboutit que sur un bac plus 2 ...
 
c'est normal : le wbmstr est partout, et il est également modérateur du site ! ( quel travail ...)
et moi, je suis assez bavard ...
 
On peut faire un point sur ce nouveau BTS.

D'abord cela reste un BTS, donc bac + 2. Ensuite d'autres BTS seront également réformés, immédiatement (Force de vente), le BTS Com dans quelques années.

C'est certain que c'est bien plus qu'une réforme. il n'y aura plus grand chose en commun entre action co et muc, sauf les profs et les étudiants.

Les programmes et la manière de travailler seront très différents :
- Plus d'implication en entreprise avec des périodes de stage plus longues et des missions tout au long des 2 années.
- Un travail plus individuel et des relations privilégiées (étroites) entre l'étudiant et son entreprise d'accueil. Une plus grande dépendance aussi car cette entreprise doit certifier le rapport de stage et les documents de mission nécessaires à l'examen.
- Plus de nouvelles techniques, aussi bien en informatique que pour les matières enseignées (GRC ...).
... La liste des changements est trop importante et la comparaison a peu de sens.

Je pense qu'il faut couper court aux affirmations qui disent que bts muc = grande distribution. Je suis persuadé que le bassin d'emploi reste le même que pour action co.

Perso, je trouve que c'est un très beau challenge pour les profs. Une remise en question totale.
 
muc vs aco

pfffff !!!!
j'aurais tout vu, tout entendu, et tout lu sur cette réforme!!!
Quel bordel!!! heureusement qu'il ne le change que tout les 20ans :lol:
perso, je suis en ac, j'ai tres peu envie de redoubler DONC je vais bosser mon BTS action co et le muc, je m'en contre balance :mrgreen: .
Je sais, c'est peut-etre tres personnel et egoiste mais j'ai d'autres chats a fouetter!!! Je vais quand meme rester informer, on sait jamais. Si j'arrive a y comprendre quelque chose, j'irai le presenter aux ptits terminales de mon ancien lycée (ah je me rattrappe, je ne suis plus egoiste...)
Bonne chance et gageons de comprendre quelque chose avant septembre 2004!!!!
 
le presenter aux "ptits jeunes" ca te fera surtout une action de 3e volet mon ptit olivier hein, je t'ai démasqué :mrgreen:
 
Retour
Haut