< Du nouveau : la rentrée ! | Page 2 | Forum des BTS

Du nouveau : la rentrée !

Une bourse ? Hm!

Euh, le stage à l'étranger dure 4 ou 6 semaines, il me semble! Et les étudiants peuvent aller où ça leur chante, tant que ça reste dans un pays anglophone ou autre...
Perso, les profs nous en ont pas trop encore parlés... J'attends d'avoir plus d'infos, d'connaître les modalités et tout... J'espère franchement qu'on sera aidés! Parce que sortir 1000€ et même PLUS de notre poche, c'est de la FOLIE :/ J'ai récemment payé le permis et ça fait beaucoup :(

Alé! Biz +

l'une des raisons qui m'ont fait choisir l'alternance...je ne me vois pas débourser autant et partir comme ça dans un pays étranger alors que j'ai un appart à payer!! :notstupide:
enfin se serait cool pour vous qu'il y ai des aides, quoi qu'il en soit c'est une bonne expérience...
courage :smile:

oui c'est vrai que ce stage a l'etranger est une experience non negligeable et qui feras un immense avantage sur le CV. moi je suis pour meme si ca ne doit pas etre evident de partir tt seul a l'aventure dans un pays etranger. mais je pense que vous en etes touts et toutes capable

Bonjour a tous et toutes !!!

Je suis une ancienne AST j'ai passé mon BTS en 2008, et nous aussi nous avions un stage à l'étranger obligatoire.
Ne paniquez pas, trouver le stage n'est pas le plus difficile et normalement vous serez aidé par vos profs (je dis bien normalement parce que nous ce n'était pas vraiment le cas). Le plus dur est de trouver le logement ( en collocation, seul ou alors dans une famille).
Pour ce qui est du coût du stage, nous devions avancer intégralement tous les frais !!!! Une bourse nous était cependant versée par la région (Rhône Alpes) à titre de 90 euros par semaine soit à peu près 700 euros pour la totalité du stage .... ( ce qui évidemment n'englobe pas toujours tous les frais à savoir déplacement, logement, se nourrir sur place). Il est alors très important de bien réfléchir où vous désirez partir, par quels moyens, etc. Une petite précision la bourse ne nous a été versée que milieu Juillet !!!

Je vous souhaite bonne chance pour vos recherches et vous verrez il n'y a rien de plus enrichissant qu'un stage à l'étranger, de préférence seul dans la ville pour apprendre la langue.

A bientôt et j'espère avoir de vos nouvelles !!!

Wow! D'accord.
700 €, ça va, c'est déjà ça :) Après, tout dépend tes frais totaux... Si t'as déboursé plus de 2000 €... voilà quoi!

Euh, tu peux nous raconter un peu ?
Dans quel pays, quelle ville as-tu fais ton stage ? Dans quel genre d'entreprise ? Pour ce qui est de l'hébergement ? Comment t'en es-tu sortie ?

Merci d'avance! Biz :)

crotty link=topic=88175.msg1012841#msg1012841 date=1220906062 a dit:
Wow! D'accord.
700 €, ça va, c'est déjà ça :) Après, tout dépend tes frais totaux... Si t'as déboursé plus de 2000 €... voilà quoi!

Euh, tu peux nous raconter un peu ?
Dans quel pays, quelle ville as-tu fais ton stage ? Dans quel genre d'entreprise ? Pour ce qui est de l'hébergement ? Comment t'en es-tu sortie ?

Merci d'avance! Biz :)

vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site du BTS AST ou du BTS CI où il y a plein d'infos à ce sujet, et où toutes ces questions ont déjà été posées. :wink2:

Alors moi j'ai pas vraiment fait un stage conventionnel ... je suis partie en Israël à Tel Aviv je travaillais a la chambre de commerce et d'industrie France-Israël et donc pendant 2 mois j'ai du créer une base de données des entreprises présentes en Israël, j'ai également fait de la prospection auprès des entreprises afin qu'elles deviennent membres, et j'ai aussi créer un guide de l'emploi regroupant toutes les astuces pour réaliser son CV et réussir son entretien d'embauche mais également les associations présente en Israël pouvant aider les nouveaux arrivant. J'ai réalisé l'ensemble de ces missions en anglais.

Pour ce qui est du logement, j'avais des amis sur place donc il m'ont hébergé je n'ai rien eu a payer de ce coté la et mon billet d'avion m'a couté un peu plus de 700 euros dc la bourse m'a été bien utile.

Dans ma classe il y'a des filles qui sont parties en Espagne (le + économique puisque la bourse leur a pratiquement remboursée tous les frais), d'autres en Angleterre (la c'est assez cher niveau logement surtout à Londres et le prix des transport en commun coute une fortune leurs bourses ne leur a pas suffit), et puis encore d'autres au États unis (la par contre je ne sais pas trop comment elles s'en sont sorties)

Sinon personne n'a eu de difficultés a s'adapter au pays ou à l'entreprise bon il y a toujours des endroit spéciaux (moi par exemple ma tutrice ne savait mm plus que je venais et n'a pas réussi en 2 mois a se souvenir de mon prénom ou encore de savoir pourquoi j'etais présente; alors que je lui expliquais tous les jours... )

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, bon courage à toutes et à tous

Oh, merci pour ta réponse complète :)
J'passerai voir les posts sur le forum du BTS AST...
Bref, toute façon, j'vais attendre que les profs nous en parlent ! En plus de tout ça, je n'ai pas le droit à la bourse :(
A te lire, je me sens obligé d'aller en Espagne... Même si, à choisir, j'aurais préféré le Royaume Uni :/ Mais la vie est en effet bien plus chère.

Par ailleurs, si j'décidais d'aller en Espagne, un autre problème s'imposerait : est-ce que je suis suffisamment armé pour discuter en Espagnol... Mwé! C'est sûr que non. J'ne dis pas que je suis mauvais parce que j'ai toujours été bon à l'école dans cette matière, mais l'an passé, j'étudiais l'Anglais et le Russe à la FAC et j'ai délaissé l'Espagnol :/

Ah lala! En fait, c'est un pur bonheur de connaître autre chose... de devoir être autonome et responsable seul, loin de chez soi! Mais, c'est stressant :/

Bref, merci encore! Biz... +

si tu étais bon à l'école, c'est certain que ca ne fait pas de toi un bilingue mais bon quand tu penses que quelqu'un qui n'a jamais fait espagnol apprend la langue en 6 mois... tu peux être sur que pour toi qui en a déjà fait ca va revenir beaucoup plus vite :happy:

Juste une petite précision pour toi crotty, la bourse était donnée à tous les élèves et ne concernait en aucun cas les revenus des étudiants ou des parents.... après chaque région est différente et je ne sais pas du tout si dans ta région il y a ce genre de bourse mais nous c'était le cas (en Rhône Alpes) !!

Après tu peux partir en Espagne a mon avis sans gros problème tu aura surement un peu de mal a comprendre la première semaine mais après tout vas très vite te revenir et puis si tu es seul dans la ville c'est le meilleur moyen pour rencontrer des personnes discuter avec elles ... essayes aussi de regarder la télé la bas c'est un très bon moyen de comprendre. Et puis sinon jusqu'à la date de ton stage tu peux toujours aller sur des site espagnol regarder des films en VO, lire des journaux etc

Partir en Angleterre est tout a fait possible, mais si tu ne veux pas trop dépenser évites Londres... Il y a pleins d'autres villes sympas ou aller et puis il y a aussi l'Écosse, l'Irlande, le pays de galle ... Tu peux aussi essayer de trouver une famille chez qui loger pour un coût d'hébergement réduit et une immersion plus complète car tu sera forcement obligé de discuter avec eux le soir ... Sinon peut être que lorsque tu étais au collège/ Lycée tu as fait des échanges avec l'Angleterre si tu avais eu des bons contacts avec la famille tu peux toujours essayer de les recontacter.

Bonne recherche a tous

Ok, merci !
Pour l'Espagne, je pense que c'est franchement réalisable... d'autant plus que mes parents ont des amis là-bas, je n'aurai alors pas de mal pour ce qui est de l'hébergement (en espérant bien sûr que l'entreprise d'accueil soit trouvable dans la même ville). Mais c'est sûr que je préférerais pratiquer l'Anglais pour davantage progresser :$
Bref... On en reparlera!

Biz :) + Et merci encore de tes interventions ^^ Céline!

Alors la rentrée, efin pré-rentrée :

Mélange des AM et AG pas loin d'une quarantaine dans la salle  :kill:
On compte les contrats d'app et les contrats de pro, et on explique tout ce qu'il faut savoir aux apprentis et les contrats pro euh mince les dossiers sont restés quelque part  :zarbi:
Donc 10 AG et le reste en AM
Présentation des plannings de cours : oops les apprentis ont plus d'heures à effectuer que les pro  :laugh: c'est pas grave les pro commencent 3 semaines après et finissent 1 semaine avant. Mais on vous rassure vous suivez le même programme  :notstupide: :pascompris; vous rattraperez  :ohmy:
L'emploi du temps est fourni à la semaine  :wacko:
La suite au prochain épisode  :unsure:

Sinon pas de garçons....

Natchou ayant commenté la pré rentrée (je suis dans la meme classe mais en contrat d'apprentissage), je vais vous dire en qq mots mon premier jour de cours.
Profs tops, jeunes, à l'écoute, disponibles, pédagogues, ça donne envie d'apprendre! Une bonne petite journée qui s'est très bien passée :)

Ca y est lundi prochain c'est la reprise :chessy:

Mais y a un truc qui me chiffonne: je suis en contrat d'apprentissage, et j'ai une amie qui est en contrat pro dans le même CFA et elle a eu une pré-rentrée le 15 septembre...

Hors en contrat d'apprentissage, on a plus d'heures à effectuer, pourquoi ne pas avoir de pré-rentrée dans ce cas?

Surtout qu'on suit exactement le même programme et qu'on aura les mêmes cours que les contrats pro...

J'ai du mal à voir comment ils vont s'organiser la :closedeyes:

sinna link=topic=88175.msg1030983#msg1030983 date=1222869617 a dit:
Ca y est lundi prochain c'est la reprise :chessy:

Mais y a un truc qui me chiffonne: je suis en contrat d'apprentissage, et j'ai une amie qui est en contrat pro dans le même CFA et elle a eu une pré-rentrée le 15 septembre...

Hors en contrat d'apprentissage, on a plus d'heures à effectuer, pourquoi ne pas avoir de pré-rentrée dans ce cas?

Surtout qu'on suit exactement le même programme et qu'on aura les mêmes cours que les contrats pro...

J'ai du mal à voir comment ils vont s'organiser la :closedeyes:

Alors si c'est comme dans mon centre de formation les contrats d'app ont des jours supplémentaires de cours. Ils ont commencé fin septembre et nous en contrat pro en commence le 09/10. Il va falloir qu'on rattrape les autres :chessy:

NATCHOU link=topic=88175.msg1031496#msg1031496 date=1222936971 a dit:
Alors si c'est comme dans mon centre de formation les contrats d'app ont des jours supplémentaires de cours. Ils ont commencé fin septembre et nous en contrat pro en commence le 09/10. Il va falloir qu'on rattrape les autres  :chessy:

Ouais je pense qu'on aura des jours de cours en plus

Retour