< DUT Information communication option métiers du livre | Forum des BTS

DUT Information communication option métiers du livre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PLOUFINETTE
  • Date de début Date de début
P

PLOUFINETTE

Guest
Alors voilà,
je me suis inscrite en DUT Information communication option option métiers du livre pour la rentrée mais tout le monde veut m'en dissuader en me disant qu'il ya pas de boulot dans le secteur du livre à cause d'internet et autres eten me disant que je vais passer mon temps derrière un bureau
Problème , je ne sais plus vers quoi m'orienter sachant que je suis du genre à pas tenir 8h devant un pc ni derrière un bureau!
Mais je vais passer le BTS AD et honnetement je ne me vois PAS du tout dans cette branche car ça m'ennuie royalement.

Vous en pensez quoi? Sinon vous avez des idées de branches dans lesquelles je pourrais m'orienter? Car là je déprime :cry:

ton DUT tu t'es inscrite en 2 ans ou en année spéciale?

je viens de regarder les débouchés du DUT
- dans les branches de la production, la distribution, la conservation et la diffusion tant des supports imprimés que des nouveaux types de produits éditoriaux (audiovisuels, électroniques, mémoires optiques...).
-Accès  aux concours de recrutement des bibliothécaires, documentalistes et archivistes de la fonction publique d'état territoriale.

tu as quand même le choix. Et puis certes il y a internet mais pour les passionnés de lecture, il ne faut pas leur parler d'internet  :happy: ...

Même si le marché de l'emploi évolue avec le temps, tu peux toujours regarder s'il y a des offres qui correspondent à ces débouchés dans ta région  :smile:

je le fait en 2 ans carje veux pas le louper jveux vraiment m'investir :happy:

luna75 link=topic=55532.msg575682#msg575682 date=1178124279 a dit:
tu as quand même le choix. Et puis certes il y a internet mais pour les passionnés de lecture, il ne faut pas leur parler d'internet  :happy: ...

Même si le marché de l'emploi évolue avec le temps, tu peux toujours regarder s'il y a des offres qui correspondent à ces débouchés dans ta région  :smile:

C'es ce que je leur réponds, et je dis aussi que des magazines et des livres yen aura toujours car la lecture sur écran c'est nul et pas pratiqe mais ils finissent par me faire douter à force.

J'aais pas pensé à regarder le offres de la région bonne idée :dacc:

pour avoir fait une prmeière année en DUT le même que toi (ihihih passionée de bouquins moi!!), je pense que tu n'auras pas de problèmes pour trouver un emploi, car des livres il y en aura toujours, et même si il y a internet!!!
il y a les maisons d'éditions, les librairies, les bibliothèques...donc pas de souci!! par contre peut être qu'une licence pro par la suite te favoriserait face à d'autres conccurrents!!

popo20 link=topic=55532.msg575789#msg575789 date=1178129097 a dit:
par contre peut être qu'une licence pro par la suite te favoriserait face à d'autres conccurrents!!
y a pas moyen de faire la licence pro directement? :unsure:

du moment que tu as un BAC+é tu peux en principe rentrer dans n'importe quelle licence pro...en principe seulement!!

après ils vont te juger sur tes acquis, mais la licence métier du livres est assez spécifique et il y a des choses que tu ne peux pas deviner, comme la description biblioographique par exemple :zarbi:

popo20 link=topic=55532.msg575801#msg575801 date=1178130173 a dit:
du moment que tu as un BAC+é tu peux en principe rentrer dans n'importe quelle licence pro...en principe seulement!!

après ils vont te juger sur tes acquis, mais la licence métier du livres est assez spécifique et il y a des choses que tu ne peux pas deviner, comme la description biblioographique par exemple  :zarbi:

oui c'est vrai
j'avais regardé et ya une licence pro mais comme tu le dis si bien ya des trucs techniques à connaitre avant c'est pour ça que jpréfère commencer par le DUT histoire d'arriver avec de bonne bases

ça te plaisait pas à toi?

le truc c'est que moi j'y suis allée en pensant pouvoir rester dans mon coin tout noir dans ma bibliothèque à bouquiner toute la journée... :laugh: mais en fait c'est pas ça!! c'est plus technique!! et la première année a des cours vraiment chiant à supporter, mais mes amies que je me suis fait là ba m'ont dit qu'en deuxième année c'était vachement mieux!!!

popo20 link=topic=55532.msg575801#msg575801 date=1178130173 a dit:
après ils vont te juger sur tes acquis, mais la licence métier du livres est assez spécifique et il y a des choses que tu ne peux pas deviner, comme la description biblioographique par exemple  :zarbi:
oui remarque c'est vrai que c'est technique :wink2:

penses-tu que l'année peut se faire en 1 an par l'année spéciale?

moi jpense que ça peut se faire en un an mais qu'il faut vachement bosser

popo20 link=topic=55532.msg575824#msg575824 date=1178131997 a dit:
le truc c'est que moi j'y suis allée en pensant pouvoir rester dans mon coin tout noir dans ma bibliothèque à bouquiner toute la journée... :laugh:  mais en fait c'est pas ça!! c'est plus technique!! et la première année a des cours vraiment chiant à supporter, mais mes amies que je me suis fait là ba m'ont dit qu'en deuxième année c'était vachement mieux!!!

ça me rassures :laugh:

PLOUFINETTE link=topic=55532.msg575836#msg575836 date=1178133295 a dit:
moi jpense que ça peut se faire en un an mais qu'il faut vachement bosser
oui c'est clair :zarbi:

tu pourrais pas contacter des organismes de licence pro pour savoir si avec ton BTS y a moyen d'y rentrer direct? :cool:

je sais qu'à l'époque je regardais la licence pro documentation par le cned
http://www.ifa-rouen.fr/f_licence_documentation_cned.htm

bon depuis j'ai changé d'avis (car ca remonte lol) mais la plupart des licences citent bac+2 mais ne donnent pas de dominante :unsure:

parce que finalement une personne de Licence 2 qui souhaite rentrer en licence pro n'a pas forcément les bases... donc il y a peut être moyen d'y rentrer directement :unsure:

enfin je sais pas j'essai de comprendre lol :chessy:

j'avais contacté une dame qui m'avait dit qu'un nivau bac+ 2 de n'importe quel diplome (j'avais précisé quee venais d'AD) suffisait à entrer en licence professionelle métiers du livres

copie du mail
&quot;Bonjour,

Il faut un diplôme bac + 2, ensuite, c'est l'ensemble de votre dossier de candidature qui comptera.

Cordialement.

A 15:43 19/10/2006 +0200, vous avez écrit :

Bonjour,
actuellement en 2ème année de Bts assistant de direction, je souhaite poursuivre ma formation en licence professionnelle Métiers de l'Edition, spécialité Métiers des bibliothèques, de l'edition et du commerce du livre et je souhaiterais savoir si cette formation est accessible avec ce diplome.

En vous remerciant

Sylvie VIGUIER
IUT Paris 5
Secrétariat des Licences Professionnelles
143 avenue de Versailles
75016 PARIS
sylvie.viguier@univ-paris5.fr
01.44.14.46.02 &quot;

ok et cette option te tente pas? :unsure:
parce que rien ne t'empêche de postuler aux licences en plus du DUT et reflechir ensuite :smile:

pour moi ce qui clochait dans la licence pro à distance... c'était le stage de 3 mois :laugh: comme je bosse à côté c'est pas possible :cry:
donc je dois me réorienter vers des études sans stage :arrow2:

si si cette option me tente beaucoup :happy:
je devais postuler en licence mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait (vais réétudier le dossier :happy:)
Ah ça les stages malheureusement c'est inévitable :pascompris;

PLOUFINETTE link=topic=55532.msg575864#msg575864 date=1178135176 a dit:
Ah ça les stages malheureusement c'est inévitable  :pascompris;
c'est clair  :laugh: enfin pas grave j'ai trouvé une autre alternative  :happy:  mais plus dans cette branche  :unsure:.

de toute façon rien ne t'empêche de choisir le DUT au final  :wink2:

parce que je pense que dans cette branche tu peux toujours trouver du boulot comme dirait popo20. Le champ est vaste donc si franchement ca te plait fonce :dacc:

oui grâce à vous 2 j'ai retrouvé ma motivation :dacc:

ravie d'avoir un [sub]peu[/sub] pu t'aider :wink2:
tiens nous au courant
bon courage :kiss:

mirci
jvous tiens au courant :dacc:
là j'attends les réponses :unsure:

:tickedoff:
j'ai reçu une convocation pour un entretien pour l'iut Paris X mais évidemment c'est le 14 mai à 14h20  :knuppel:
pendant le bts :mad:
donc demain il faut que je les appelle en + ils m'ont mis comme postulant en année spéciale donc j'ai besoin d'explications  :mad:

tiens popo ils t'ont demandé quoi lors de l'entretien???

Retour