< DUT ou BTS ? | Page 5 | Forum des BTS

DUT ou BTS ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Roudd
  • Date de début Date de début
Roudd link=topic=87231.msg1001426#msg1001426 date=1219613534 a dit:
Sinon l'IUT de Nancy ne m'a jamais répondu même pour dire que j'étais pas prise...sur le coup j'ai trouvé ca normal, mais la jme dis que j'aurai du les appeler... Tout ca a cause d'admission post-bac ! :laugh:

Mais l'IUT de Nancy n'envoit aucun document pour dire que t'es prise ou pas, c'est juste un courrier éléctronique que tu as sur admission post bac :wink2:

Effectivement tu aurais du les appeler , si ça se trouve tu aurais été prise :unsure:

:wink2:

shaynaize link=topic=87231.msg1001574#msg1001574 date=1219659531 a dit:
Mais l'IUT de Nancy n'envoit aucun document pour dire que t'es prise ou pas, c'est juste un courrier éléctronique que tu as sur admission post bac  :wink2:

Effectivement tu aurais du les appeler , si ça se trouve tu aurais été prise :unsure:

:wink2:

Ben sur admissions post bac ils n'étaient pas notés, et on nous avait dit que ca voulait dire qu'on avait pas été retenus !

J'ai appelé Metz, personne n'a décroché mais au moyen, y'a pu le message vocal qui dit qu'ils sont tous en vacs !

Je serais toi Roudd j'appelerais tout de même nancy pour avoir une réponse clair! Car sur le site y avait pas marqué que tu étais refusée! Et metz appèles les matin et aprèm jusqu'à ce que tu puisses les avoir! A ma rentrée en DUT y avait une fille dans mon TD qui est partie car elle avait trouvé une formation à faire sur 10 mois! Donc des désistements sont possibles à la rentrée! :wink2:

Pour Nancy, je les ai appelés y'a 1 mois a peu près, et ils m'ont confirmé que j'étais pas prise.

Pour Metz, je vais rappeler bientot, j'attend un peu histoire qu'ils ne me disent pas qu'ils sont tous partis déjeuner ! :laugh:

Bonne chance Roudd! J'espère qu'ils te donneront de bonnes nouvelles!

Mais sinon tu n'avais pas fait d'autres demandes dans d'autres IUT ou BTS?

Car moi j'avais fait des demandes dans 2 BTS et 2 DUT!

Ben j'avais demandé le DUT TC a Nancy et Metz, et le BTS Banque a Nancy et Metz aussi, mais pour le BTS de Metz, mon train avait du retard et j'ai pas pu aller aux épreuves d'admissions...

Je viens d'appeler l'IUT, et la dame a dit &quot;ben faut regarder sur internet, quand on aura besoin on vous appellera !&quot;
Mouaaais, ca m'avance bien ca ! :tickedoff:

Vraiment c'est du n'importe quoi ce qu'ils t'ont répondu! :knuppel: Ils ne t'ont même pas dit combien tu étais sur la liste d'attente? Car je trouve que c'est pas sérieux! En ce qui me concerne les BTS et IUT m'avait donné une réponse clair et précise à savoir si j'étais prise, refusée ou sur liste d'attente et à quelle place j'étais située sur la liste d'attente! J'étais informée du verdict dès juin!

pitchounette33 link=topic=87231.msg1001831#msg1001831 date=1219674172 a dit:
Vraiment c'est du n'importe quoi ce qu'ils t'ont répondu! :knuppel: Ils ne t'ont même pas dit combien tu étais sur la liste d'attente? Car je trouve que c'est pas sérieux! En ce qui me concerne les BTS et IUT m'avait donné une réponse clair et précise à savoir si j'étais prise, refusée ou sur liste d'attente et à quelle place j'étais située sur la liste d'attente! J'étais informée du verdict dès juin!

:biggrin:

Oui, mais cette année ils ont changé le système :closedeyes:, dorénavant c'est un site national où tu classe tes voeux et ensuite tu vois si tu es prise: à mon voeu numéro 1 j'ai été refusée par l'établissement et le voeu n°2 j'ai été accepté, aux voeux qui suivent c'était seulement écrit &quot;démission car voeu n°1 proposé&quot; donc je pouvais même pas voir si j'ai été prise ou pas :mellow: si j'étais sur liste d'attente :mellow: et si oui à quelle place :mellow: ...C'est pour ça que sur le site c'est bien écrit qu'il faut bien réfléchir au classement de nos voeux car celui qui est le mieux placé nous sera proposé ! :wink2:

Donc en gros c'est un peu la pagaille :blink: et je comprend bien Roudd :happy:, moi même j'ai été prise en IUT mais juste après j'ai hésité et voulais faire un BTS commerce international ( voeu n°3) mais c'était trop tard bref c'est  :pascompris;

Bonne chance à toi Roudd  :smile: , au pire tu peux voir avec Nancy, il se peut qu'il y ait de la place?

Ah oui en effet à mon époque c'était pas comme ça! C'est clair que c'est le bazar! :wacko:

En ce qui me concerne j'étais aussi refusée à mon voeu n°1, prise à mon voeu n°2 et sur liste d'attente aux 2 bts!

Sinon au pire tu pourras t'inscire en fac Roudd ou faire une année de bts par le cned!

Moi ça m'a toujours énervé qu'il n'y ai pas de place pour tout le monde en BTS et DUT ainsi qu'en licence pro d'ailleurs et IUP...! :tickedoff: Car après mon DUT j'ai été refusée à toutes mes demandes! :cry:

Y en a marre!!!!!! :tickedoff: :knuppel:

ben en même temps s'il y avait de la place pour tout le monde ce ne serait plus des filières sélectives et ca provoquerait un engorgement sur le marché du travail.

luna75 link=topic=87231.msg1001892#msg1001892 date=1219677499 a dit:
ben en même temps s'il y avait de la place pour tout le monde ce ne serait plus des filières sélectives et ca provoquerait un engorgement sur le marché du travail.

Oui je comprends ce que tu veux dire! Mais ce que je ne trouve pas normal c'est que quelqu'un qui a une moyenne passable (dans les 10 ou 11) soit recalé dans ces filières qui leur correspondent certainement mieux que la fac! Et ce n'est pas parce qu'ils sont passables qu'ils n'y arriveront pas, j'en suis l'exemple même! Alors que ceux qui affichent d'excellentes notes seront pris partout et n'auront que l'embarra du choix! Je trouve qu'on ne laisse pas assez la chance à celui qui est moyen! Car j'en ai vu dans ma promo des étudiants qui avaient eu le bac avec mention se rétamer en fin de 1ère année de DUT alors que des gens moyens comme moi au bac ont réussi à passer en 2ème année!

je comprends aussi ta situation (je l'ai vécu ! c'est pour ca que j'ai fait mon petit commentaire :langue:).
le pire je pense c'est quand tu te prends une année sabbatique pour améliorer ton CV en tentant de repostuler l'année suivante et que finalement ton dossier passe toujours pas !! :cry:
ca ne m'est pas arrivée par contre mais j'avais vu des témoignages sur CCO.

luna75 link=topic=87231.msg1001911#msg1001911 date=1219678116 a dit:
je comprends aussi ta situation (je l'ai vécu ! c'est pour ca que j'ai fait mon petit commentaire  :langue:).
le pire je pense c'est quand tu te prends une année sabbatique pour améliorer ton CV en tentant de repostuler l'année suivante et que finalement ton dossier passe toujours pas !!   :cry:
ca ne m'est pas arrivée par contre mais j'avais vu des témoignages sur CCO.

C'est en quelque sorte ce qui m'est arrivée en sortant du bac ainsi que cette année! Je suis une galérienne oui on peut le dire! :wacko:

En terminale j'avais des notes mauvaises et mes profs me disaient que je serais prise ni en DUT et en BTS! Du coup je n'ai fait aucune demande! J'ai réussi à avoir mon bac et je suis allée en fac 2 mois! Au bout de 2 mois j'ai capitulé je trouvais ça trop dure, j'étais larguée en cours! Après j'ai cherché à bosser mais je n'ai pas trouvé de boulot si ce n'est quelques jours à droite, quelques jours à gauche! J'ai retenté mes demandes en DUT et BTS et j'ai eu la chance d'être prise! A la sortie du DUT rebelote refusée dans toutes mes demandes! Je me retrouve sur le marché de l'emploi où là encore en 2 ans j'ai pas énormément bossé! Je n'ai pas tenté de nouvelles demandes il y a 1 an car j'étais perdue dans mon orientation, je ne savais plus quoi faire! Mais cette année j'ai retenté ma chance même si ça faisait 2 ans que j'avais eu mon DUT et cette fois-ci ça a marché! Donc c'est clair que pour intégrer ce genre de cursus c'est vraiment le parcours du combattant! :wacko:

J'ai aussi une amie qui à la sortie de son DUT a été refusée partout en licence pro et iup, du coup elle est partie en licence générale mais n'a pas eu sa licence générale! Elle a retenté sa chance l'année d'après et a enfin été prise en licence pro! Et les licences pro c'est encore pire que les DUT car c'est pas des promo de 110 personnes comme on peut voir en DUT, ce ne sont que de petites promo de 30 à 50 personnes! Alors la sélection est encore + rude en licence pro! Je suis allée à une réunion d'information d'une licence où j'étais admissible! Ils nous ont dits qu'on était au départ 400, que là on était plus que 200 et au final il en restera que 26!! C'est vachement encourageant! :wacko:

Ah, si si sur internet, c'est écrit que je suis 4ème sur liste d'attente !

Pour Nancy, j'avais aussi demandé s'ils avaient encore des places mais nan, c'est complet !

Et pour un BTS avec le CNED, y'a pas le BTS que je veux faire (BTS Banque).

Roudd link=topic=87231.msg1002119#msg1002119 date=1219690303 a dit:
Ah, si si sur internet, c'est écrit que je suis 4ème sur liste d'attente !

Ben ça va, j'éspère pour toi qu'il y aura des désistements :wink2:!

Comme avait dit pitchounette, tu as pensé à la fac :mellow:?

Ne te décourage pas Roudd, tu as toutes tes chances! :smile:

Oui, je pense vraiment avoir des chances, mais j'ai peur qu'ils m'appellent après la rentrée, une fois que tout le monde connait bien tout, s'est familiarisé avec l'IUT.

Sinon, j'avais pensé à la fac, mais ca m'intéresse pas vraiment. Enfin, depuis un an, c'est un BTS ou un DUT que je veux faire, c'est dur de changer comme ca ! :laugh:

Au pire, je m'inscris tardivement a la fac (c'est possible ?).

Bonne soirée !

Roudd link=topic=87231.msg1002230#msg1002230 date=1219697672 a dit:
Oui, je pense vraiment avoir des chances, mais j'ai peur qu'ils m'appellent après la rentrée, une fois que tout le monde connait bien tout, s'est familiarisé avec l'IUT.

Sinon, j'avais pensé à la fac, mais ca m'intéresse pas vraiment. Enfin, depuis un an, c'est un BTS ou un DUT que je veux faire, c'est dur de changer comme ca ! :laugh:

Au pire, je m'inscris tardivement a la fac (c'est possible ?).

Bonne soirée !

Non mais ne pense pas au fait que tu ne connaîtreras personne, c'est pas l'important ça: des amis tu t'en fera, t'inquiètes que tu sois la première assise ou la dernière :laugh:

L'important c'est que tu sois prise! :wink2:

C'est vrai que la fac c'est pas tOp quand tu y vas par élimination, encore que, moi j'y suis allée par choix et c' était pas top non plus :laugh:

C'est pas une bonne idée d'aller à la fac quand tu n'as pas pris le temps d'y réflechir ,en plus il y a de nombreux domaines: lesquels vont te plairent? droit, sociologie, langues , AES ?...Et crois moi ceux qui réussissent en fac c'est ceux qui ont des projets (et donc sont motivés) enfin bref on ne sait jamais et ce n'est que mon opinion personnelle je ne veux pas t'influencer :blush:

Sinon je crois que c'est encore possible de s'inscrire puisque ce n'est pas une filière qui séléctionne et je pense qu'il n'y a pas de limite enfin renseignes-toi mais je pense que ça peut être bon! :happy:

Retour