< e-mule, légal ou pas légal ? | Forum des BTS

e-mule, légal ou pas légal ?

Bonjour,

Tout le monde me parle de e-mule, pour télécharger de la musique. Certains me disent que c'est légal, quand on télécharge à titre privé ; d'autres me disent que c'est illégal.

Du coup, je ne sais plus, alors je vous demande un petit coup de main. J'ai pas tellement envie d'avoir des problèmes...

Merci :wink:
(je ne sais pas si c'est le bon forum :oops: )

Non, pas de problème.
e-mule, et autres sont illégaux pour ce qui est du téléchargement. Privé ou pas, peu importe.
Ceci dit, chacun prend ses responsabilités et garde sa liberté. Le but de ces campagnes d'information est justement de susciter la crainte.

L'utilisation d'emule n'est pas illégale, par contre télécharger des fichiers dont on ne détient pas les droits, c'est illégal.
Autrement dit, vous n'avez pas le droit de télécharger des musiques que vous n'avez pas acheté sur cd ou sur un site de téléchargement payant.

sarahngu a dit:
Bonjour,

Tout le monde me parle de e-mule, pour télécharger de la musique. Certains me disent que c'est légal, quand on télécharge à titre privé ; d'autres me disent que c'est illégal.

Du coup, je ne sais plus, alors je vous demande un petit coup de main. J'ai pas tellement envie d'avoir des problèmes...

Merci :wink:
(je ne sais pas si c'est le bon forum :oops: )

salut!
oui, telecharger des fils ou musiques pour soi même , sans les revendre apres, est legal!
bises
:wink: :!:

oceane64 a dit:
salut!
oui, telecharger des fils ou musiques pour soi même , sans les revendre apres, est legal!
bises
:wink: :!:
Et donc aller à la FNAC et prendre un CD si c'est juste pour toi, c'est légal ? Et bien non. Car ce que tu achète, c'est les droits, et pas que le support.
Ensuite une fois que tu l'as acheté, tu peux en faire des copies pour ton usage privé à condition que ca reste dans ce qu'on appelle le cercle familial.

EDIT:
A moins que tu fais rapport au jugement qui a eu lieu il y a peu sur la personne qui n'a pas été condamnée, car elle n'avait rien revendu (et partagé) suite à des téléchargements.
Ca risque éventuellement de faire jurisprudence, mais en tout état de cause, télécharger des fichiers dont on ne détient pas les droits, c'est illégal.

pitchoune, ça dépend ! Tu as des personnes comme Zazie qui vendent aussi leur CD avec une heure de vidéo pour pas un euro de + maintenant ;)

mais oui, je comprends ce que tu veux dire... je pense que lorsque tu as le logo d'une chaîne (m6 music par exemple) tu n'auras pas vraiment de problème... par contre, ce qui peut vraiment poser problème, c'est par exemple des vidéos de concerts de Mylène issus des DVD...

En même temps, l'est suante Mylène, je me souviens que plein de sites avaient dû fermer, parce qu'ils avaient des photos de son dernier concert avant que celui-ci sorte à la vente !!! Là, je trouve ça dèg

Lily Dreams a dit:
pitchoune, ça dépend ! Tu as des personnes comme Zazie qui vendent aussi leur CD avec une heure de vidéo pour pas un euro de + maintenant ;)

mais oui, je comprends ce que tu veux dire... je pense que lorsque tu as le logo d'une chaîne (m6 music par exemple) tu n'auras pas vraiment de problème... par contre, ce qui peut vraiment poser problème, c'est par exemple des vidéos de concerts de Mylène issus des DVD...

En même temps, l'est suante Mylène, je me souviens que plein de sites avaient dû fermer, parce qu'ils avaient des photos de son dernier concert avant que celui-ci sorte à la vente !!! Là, je trouve ça dèg

lol merci de ta réponse :D

Lily Dreams a dit:

En effet, je pense que les clips qui proviennent d'enregistrements de la télé, on prend bcps moins de risques, mais ce qui est certain, c'est que leur diffusion n'est pas autorisée (les sites qui les proposent le font illégalement, car ils ne disposent pas des droits de rediffusion).

Cybervince a dit:
En effet, je pense que les clips qui proviennent d'enregistrements de la télé, on prend bcps moins de risques, mais ce qui est certain, c'est que leur diffusion n'est pas autorisée (les sites qui les proposent le font illégalement, car ils ne disposent pas des droits de rediffusion).

merci pour ces compléments d'infos... j'y avais pas pensé.

Mr web et cybervince me disent que c'est illégal. océane dit que c'est légal.

Toujours le meme problème en fait. Qui croire ???? (je pencherai pour Mr web et cybervince). :roll:

non :-a3 en fait "détenir" Emule est tout à fait légal, c'est son utilisation qui peut l'être beaucoup moins. pour ma part on m'avait dit que garder un titre téléchargé sur son PC plus de 48h était illégal, donc le reste :roll:
les films pareil ce me semble.

J'ai emule et je ne télécharge que des mangas NON LICENCIES! donc aucun problème! :D
S'ils sont licenciés je devrais les supprimer de mon disque dur pour que ça ne rentre pas dans l'illégalité.
Vous avez aussi droit de prendre des extraits d'émissions, enfin pleins de trucs non licenciés. Moi j'ai des extraits de concerts de chanteurs par exemple filmés par des gens dans le public c'est et ça ne sortira jamais en DVD donc c'est ok!
Un exemple concret: y'a deux ou trois ans j'avais téléchargé les épisodes de "princesse sarah" ils n'étaient pas encore sortis en DVD j'avais le droit. Je les ai supprimé y'a quelques mois, quand ils sont sortis... car là je n'avais plus droit de les avoir.

Retour