< ecole de commerce aprés un bts AG | Forum des BTS

ecole de commerce aprés un bts AG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion emi20
  • Date de début Date de début

emi20

New Member
Je souhaite continuer les études aprés mon BTS AG mais je ne suis pas trés bien informé...
Je suis en alternance et souhaite poursuivre ce type d'études donc éviter la fac au possible, mais si il faut j'irai...
La ou je suis il y a un DESS enfin un CESAME je crois, qui pourrais m'interresser mais j'ai lu dans d'autre sujet que ce type de diplôme était mal reconnu et que si on souhaitais poursuivre vers un master, on devais repasser par la case 3eme année...?? Moi je compte poursuivre vers un master (je ne sais pas lequel...) mais je voulais encore gagner un an sur place car toutes les autres écoles sont loin de chez moi...
Soit j'ai vu que certaines écoles renommées, promettait un bel avenir aux étudiants qui en sortaient, travail en 2 à 6 mois, salaires élevés... Quelles sont les formations ou il y a le plus de demande, de débouchés?? APrés BTS AG c'est plutôt Management, Marketing et RH qui m'inspirent et m'intérressent...MERCI DE ME CONSEILLER c'est un vrai calver pour moi de ne pas savoir vers quoi je vais... :embarassed:

Et bien, il ya différentes licencespro dans le domaine du management, marketing, et rh.
Exemple de licencepro: management des pme-pmi, Ressources Humaines, commerce option marketing opérationnel,
Marketing et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (MATIC).

Voilà !!!!! :smile: :wink2:

[
quote author=emi20 link=topic=69557.msg744449#msg744449 date=1192732700]
Je souhaite continuer les études aprés mon BTS AG mais je ne suis pas trés bien informé...
Je suis en alternance et souhaite poursuivre ce type d'études donc éviter la fac au possible, mais si il faut j'irai...
La ou je suis il y a un DESS enfin un CESAME je crois, qui pourrais m'interresser mais j'ai lu dans d'autre sujet que ce type de diplôme était mal reconnu et que si on souhaitais poursuivre vers un master, on devais repasser par la case 3eme année...

Juste une petite précision: tu dois faire une confusion entre les DESS et les DEES-MA COM RAH. En effet , les premiers sont des diplomes reconnus par l'université comme des Bac + 6 ( donc master 2 et remplaçant des DESS (profil recherches  ET DEA (profil professionnalisante). 

Les seconds &quot; les DEES &quot; sont dits des diplomes européens et sont délivrés par des fédérations d'instituts dont l'origine est suiss. Ainsi, certaines entreprises les reconnaissent , néanmoinssur un cv , nombreux seront les employeurs qui te demanderont de justifier le contenu de ces diplomes, or un cv doit être suffisamment explicite pour ne pas créer ce type de malentendus.

Deplus, ces diplomes ne sont pas des licences donc tu ne peux intégrer un  master 1 ou 2, école de com ou d'ingénieur; ou alors le cas échéant , il faut que tu justifies auprès des instances professorales de la fac que les enseignements acquis pendant ta formation sont conformes à ceux de la fac, dans ce cas il te faudra un référentiel détaillé des matières , durée et contenu des chapitres , mais sans garantie de l'acceptation de ton dossier.  Donc, dans la plupart des cas, si tu veux intégrer par la suite la fac ils vont te rétrograder à une licence 2 donc 2ème année de fac. voilà j'espère avoir été claire dans mes propos.

cordialement

neota link=topic=69557.msg746811#msg746811 date=1193062064 a dit:
Juste une petite précision: tu dois faire une confusion entre les DESS et les DEES-MA COM RAH. En effet , les premiers sont des diplomes reconnus par l'université comme des Bac + 6 ( donc master 2 et remplaçant des DESS (profil recherches  ET DEA (profil professionnalisante). 
bac+5 les master 2 (anciennement DESS et DEA)

donc si je souhaite faire par la suite une école de commerce il ne me sert à rien de faire ce deesMA ou RH, ni CESAME, car je ne pourrai intégrer d'école.
Il serait plus sage que je fasse soit une licence professionnelle soit un bachelor???

On n'a pas dit que les écoles de commerce ne les reconnaissaient pas. Certaines l'intégrent dans leur cursus, j'ai seulement dit que l'université ne le reconnait pas comme une licence donc il faut en refaire une au sein de la fac.
Cesame, c'est autre chose, ceux sont des concours passerelle pour intégrer les écoles, mais je n'en connais pas plus à voir.

Retour