< Ecoles éligibles au grade de master | Forum des BTS

Ecoles éligibles au grade de master

La liste, pour + de clareté:

Audencia Nantes, CPA, EM Lyon, ESC Amiens, ESC, Bordeaux, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESCEM, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, ESC Montpellier, ESC Nice, ESC Pau, ESCP-EAP, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Saint-Étienne, ESC Toulouse, ESC Troyes, Edhec, Essca, Essec, HEC, ICN, IESEG, IECS Strasbourg, INT, ISA, ISTM Noisy-le-Grand, Negosup.

Ouais, merci (même si on le savait déjà :wink: ), mais y'a rien de fait, ce ne sont que les écoles proposées,...

voir le site egide.fr

Parce que tout le monde confond reconnaissance/homologation/visa, voici les explications...

Il y a désormais 4 labels officiels :

- la reconnaissance de l'établissement par le ministère de l'Education nationale
- le visa du diplôme accordé par le ministère de l'Education nationale
- l'homologation du titre accordée par le ministère de tutelle de l'établissement
- le grade de master delivré par le ministère de l'Education nationale

HOMOLOGATION d'un titre : L'homologation est accordée par le ministère de tutelle de l'établissement privé à un diplôme délivré par cet établissement. L'homologation ne donne qu'une indication du niveau de la formation, en aucun cas elle ne garantit la qualité du diplôme délivré.

RECONNAISSANCE d'un établissement : Un établissement d'enseignement privé peut demander à l'Etat la "reconnaissance". La reconnaissance d'un établissement par l'Etat est la garantie d'un bon niveau de formation. Seuls les établissements ayant diplômé au moins une promotion peuvent demander la reconnaissance. Les étudiants d'un établissement reconnu par l'Etat peuvent bénéficier de la Sécurité sociale étudiante.

VISA d'un diplôme : Les écoles privées, si elles souhaitent préparer à des diplômes homologués par l'Etat, doivent d'abord obtenir un visa du ministère de l'Education nationale. Ce visa ne peut s'obtenir que si l'établissement a obtenu la "reconnaissance" de l'Etat depuis au moins 5 ans. En accordant un visa, le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie atteste de la qualité de la pédagogie et du corps professoral.

Grade MASTER d'un diplôme : "L'obtention du grade de master équivaut pour ces établissements au droit à figurer dans les systèmes de mobilité européens, et donc à rester attractif auprès des étudiants." (le figaro)
En gros, donc, correspond à un bac +5 à l'échelle européenne (harmonisation européenne des diplômes Licence Master Doctorat)

Je serais curieux de savoir ce que fait esc dans la vie car il(elle) a l'air super au point sur tout ce qui est école de commerce,... Incollable,...

Merci, mais comment se fait-il que le figaro ait diffusée une fausse liste ?
Et pourquoi attribue t-on le grade pour 1 an a certaiens écoles et 6 ans à d'autres ?
Et que sont les vagues A,B,C,D .... ? :?:

la vraie liste

LA VRAIE LISTE:

Audencia Nantes, CPA, EM Lyon, ESC Amiens, ESC Bordeaux, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESCEM, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, Ceram Nice, ESC Pau, ESCP-EAP, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Toulouse, Edhec, Essca, Essec, HEC, ICN, IESEG, IECS Strasbourg, INT, ISA.

ESC Troyes, ESC Montpellier, ESC Saint-Étienne, ISTM Noisy-le-Grand et Negosup ne sont PAS masterisées.

au sujet des vagues et de la duree du grade, il ne faut pas trop y preter attention... c est une logique geographique...

mais par contre, si DANS UNE MEME VAGUE, les durees de grade sont differentes suivant les Ecoles, la ca peut indiquer quelque chose...

durée du grade ca a peut etre des effets vicieux nan ? Par exemple la ceram l'ap our 6ans, ils peuvent se reposer sur leurs lauriers, et inversement ceux qui l'ont pour 1 ans redoublent d'effort pour une nouvelle attribution ?

Mickz a dit:
durée du grade ca a peut etre des effets vicieux nan ? Par exemple la ceram l'ap our 6ans, ils peuvent se reposer sur leurs lauriers, et inversement ceux qui l'ont pour 1 ans redoublent d'effort pour une nouvelle attribution ?

Aucune Ecole n'a interet à se reposer sur ses lauriers... la concurrence est déjà féroce entre les Ecoles, à coup d'innovations pédagogiques et de nouveaux accords à l'étranger... donc non, je ne pense pas que ça affectera les Ecoles + que ça...

Non je confirme, le maître mot des ESC est "concurrence". Les 15 ou 20 premières se livrent une lutte sans merci. D'ailleurs Mickz tu parlais du CERAM de Sophia, hé bien l'école va encore monter, j'ai eu l'occasion d'assister au discours du directeur pour les oraux, et cet homme sait parfaitement où il va. Il ne faut pas non plus oublier que l'école de Sophia Antipolis se trouve dans la 2ème plus forte région économique de France (oui je sais, tout le monde prétend l'être, même les pyrénées orientales lol).

Oui, je parlais du ceram parce que j'y vais l'année prochaine, j'ai aussi assisté au discours pendant les oraux mais bon ils disaient des petits trucs incéohérents. Du style, les journalistes mettent ce qu'ils veulent dans les magazines, alors les classements .... et 10min plus tard il se vante que l'école a progressé de 4 places :mrgreen:

très juste :wink:
mais il a son rôle de vitrine à jouer. Il sait que beaucoup ne jurent que par les classements (cf: mon post dans le topic "ESC, hautes écoles etc...") alors il se doit d'en parler. Il ne faut pas oublier qu'il doit vendre son école.

Retour