Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
perlaukl link=topic=81107.msg917593#msg917593 date=1211289943 a dit:Les écrits sont terminés! ouf!!!! :smile:
Et pour moi, j'ai également passé l'U6 hier(exploration de marché étranger!) qui ne s'est pas trop mal déroulée. :wink2:
L'épreuve la plus marquante jusqu'à présent pour moi a été celle d'éco - droit! Tout d'abord, nous n'avons jamais fait en deux ans de développement structuré en droit! (donc je ne vous explique même pas la panique à la lecture du sujet tout le monde à mis 10 minute avant de pouvoir commencer tellement on été sous le choc!!) :notstupide:
Pour l'éco ca été a peut prés en même temps, l'éco j'adore ça! Mais j'avoue que des connaissances pour cette partie il fallait en avoir un paqué! A chaque question, j'ai ballancé du cour!
Mais le droit! :wacko:
Donc je n'ai pas paniqué et je me suis souvenue des conseils de notre cher prof qui nous disait toujours quand il y a dans quelle mesure, il ne faut pas faire thèse anti thése! Du coup avec le peu de connaissances que j'avais en droit et beaucoup de bon sens je suis parvenue à faire un plan qui est le suivant:
Le droit du travail participe à la flexibilté des entreprises...
I) ...en leur permettant d'adapter la quantité de travail à leurs besoins
A)Les CDD, Les CTT( modalités pour contracter, régles du CDD avec les possibilté de renouvellement, la durée ect.....) Les heures supplémentaires( pareil les modalités, combien les salariés peuvent en faire! la rémunération, les accord à demander à l'inspecteur du travail au delà d'un nombre d'heures....)
B) L'assouplissement de la loi des 35 heures ( annualisation des heures, ect.....)
II)... par la création de nouveau contrats
A)Le CPE, CNE, Les contrats aidés (modalités des contrats, labrogation de certains.....)
B)Vers les contrats de missions : dans cette partie jai parlé du contrats unique que veux instauré N.SARKOSY
Conclusion j'ai ouvert sur la menace de précarité de plus en plus présente pour les salariés et notamment les jeunes.
Alors je sais que j'ai oublié un tas de chose comme les clauses des contrats tout ça mais bon j'éspére quand même atteindre la moyenne! :mellow:
En tout cas une seule chose à dire : Vache le développement structuré en droit!!!!!!!!!!
ps : Vous pensez quoi de mon plan???? Parce que j'ai pas eu le temps de voir ma prof depuis.
Selon ma prof de droit les profs accorderont surtout des points aux notions apparaissant dans le dvlmnt que sur le plan lui meme....
/quote]
remix35 link=topic=81107.msg918017#msg918017 date=1211310073 a dit:Selon ma prof de droit les profs accorderont surtout des points aux notions apparaissant dans le dvlmnt que sur le plan lui meme....
moime link=topic=81107.msg916397#msg916397 date=1211206823 a dit:je ne sais pas quel est le prof qui ose dire ça, le droit du travail est certainement plus facile que le droit de la concurrence et une semaine avant le bts mon collègue qui fait les terminales stg a donné exactement ce sujet de droit à sa terminale... si on peut le demander à des terminales on peut attendre mieux de bts non?
il suffit de faire un tour sur le forum d'éco droit pour voir que les profs donnent de sujet de droit parfois à la limite du programme (quand je vois des sujets sur l'autonomie de volonté..) alors la flexibilité c'est de la rigolade...
et pour ceux qui disent que c'est le plus dur... j'ai corrigé le bts depuis plus de 15 ans, à par un sujet sur l'internationalisation des entreprise, c'est le développement structuré le plus simple (car il suffit de savoir ce que c'est la flexibilité et de faire défiler les titres de chapitre s de droit pour voir ce qui peut convenir ou pas et on arrive à avoir toutes les idées possibles...sans aller vers les détails...
pour ceux qui ne le savent pas l'un des sujets tombés en 97 mélangeait l'économie et le droit : et vous avez bien un thème d'étude obligatoire: les réponses du droit du travail aux problèmes de l'emploi: on est bien dans le sujet ...
antho73 link=topic=81107.msg918444#msg918444 date=1211361272 a dit:Moi ma prof de droit m'as dit qu'un plan du style I Le droit facilite la flexibilité et II Le droit limite la flexibilité serait accepté.
jerem87 link=topic=81107.msg917439#msg917439 date=1211281986 a dit:slt a tous moi la partie eco jpense ca a été j'ai limité la casse quoi ca passe!
1ere partie eco sur les métaux ( tout ce qui est rare est cher, et tout ce qui est abondant est bon marché ) citation clé
mes reponses
1ere question : Les causes de l'envolée du prix des métaux sont : la rareté des métaux c'est bien connu tout ce qui est rare est cher et tout ce qui est abondant est bon marché. L'offre est inférieur a la demande actuelle donc le produit devient rare et cher.
2eme question : Pour les pays importateurs, cette hausse des prix va les désinciter a acheter ces métaux. cela va entrainer de l'inflation dans ces pays , ils vont y perdre.
Pour les pays producteurs, eux vont y gagner
Pour les relations mondiales, cela va entrainer des bienfaits pour certains et des crises économiques pour d'autres
3eme question : L'ajustement de l'offre et de la demande peut etre assuré en effet dans le texte on disait qu'il y avait des methodes pour baisser la demande et augmenter l'offre. Elles sont complementaires car l'une ne peut pas aller sans l'autre en effet ces deux notions sont obligatoires pour trouver un equilibre.
4eme question : Le prix de vente va influence la decision de rechercher de nouvelles sources, en effet si il est haut on ne sera pas tenter et si il est bas ce sera l'inverse.
2eme partie eco sur airbus
1ere question : Airbus est une entreprise etendue car elle fait appel a de nombreux soustraitants.
2eme question : cette organisation lui permet plus de souplesse et d'etre plus competitif face a boeing. tout etait dans le texte.
3eme question : les strategies dont decoulent cette organisation sont l'impartition et le fait de se recentrer uniquement sur son activité de concepteur.
4eme question : avantage: on travaille pour un des 2 plus grands avionneurs,...
limites: on est dépendant d'airbus, on a des salaires bas, plan power,...
voila c'est en tres tres gros il est bien evident que j'ai bien etoffé sur ma copie!
par contre le droit j'ai fait:
Intro ( avec accroche + def + pb + annonce du plan )
I Le droit du travail
definition
exemples (congès, droit au syndicats (adhérer ou non), ...)
II La flexibilité
definition
exemples ( travailler le dimanche, faire tourner son effectif, s'adapter ... )
III La relation de ces deux composantes
enfin le droit du travail peut accompagner l'entreprise si il est complètement appliqué et respecté et si il est lui aussi flexible.
qu'en pensez vous?
haras78 link=topic=81107.msg920661#msg920661 date=1211493577 a dit:
haras78 link=topic=81107.msg920671#msg920671 date=1211494144 a dit:ah oui désolé :embarassed:
celine12821 link=topic=81107.msg922502#msg922502 date=1211716098 a dit:je suis nouvelle sur le forum j'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan pour la dissertation :smile::
I En quoi consiste le droit du droit
droits et obligations du salariés et de l'employeur
II en quoi consiste la flexibilité de l'entreprise
flexibilité interne
flexibilité externe
III le lien entre droit du travail et flexibilité de l'entreprise
Qu'en pensez vous?
cedfr link=topic=81107.msg922581#msg922581 date=1211722428 a dit:Le "problème" est que tu parles du sujet que dans ta troisième partie :closedeyes: