< Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO | Page 9 | Forum des BTS

Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
tibo67 link=topic=81107.msg910808#msg910808 date=1210796225 a dit:
bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous je suis en alternance, la dissert en droit ==&gt; connais pas ...lol
Pour la question &quot;identifiez les stratégies&quot; j'ai repondu stratégie de recentrage et de diversification.
Pensez que c'est juste?

Pour ma part j'ai tout centré sur l'impartition comme la soustraitance est une des principales modalités.
Sinon comme tu dis la dissert en droit connais pas! Je misais tout sur l'analyse d'arrêt et sur une dissert en eco.
Franchement certain d'entre vous sont optimiste parce que moi les questions m'ont vite saoulé et la dissert je l'ai balancé. Enfin bref, 4/20 ca sera deja bien payé!

Bonsoir à tous!!
Je suis assez surpris de lire certains de vos plans car je trouve que la 1ere et la 2eme partie sont presque identiques , donc je capte pas trop
Pour ma part,c'est pas du oui/non , c'est pas du interne/externe mais un plan assez simple que l'on utilise souvent et donc je comprends pas de pas avoir vu certains d'entre vous l'utiliser.
Problématique : Quelles sont les conséquences du droit du travail sur la flexibilité des entreprises ?

I/ Les avantages du droit du travail sur la flexibilité des entreprises

A- Au niveau du temps de travail

-Annualisation du temps de travail
-Exonération des heures supp
-Flexibilité du temps de travail : Rtt
-Durée légale du temps de travail

B- Au niveau de l'environnement

-Licenciement eco
-Deplacement capital travail
-Possibilité ouverture le dimanche
-Employé polyvalent

II/ Les limites du droit du travail sur la flexibilité des entreprises

A- Au niveau economique

-Pas de possibilité d&quot;embauche apres un licenciement eco
-Contrats avec clause pr ne pas faire d'autres taches

B-Au niveau des salariés

-5 semaines de congés obligatoires,meme si l'entreprise a besoin du salarié
-Pas plus de 18 mois pour les CDD et autres contrats précaires
-En cas de greve : interdiction d'embaucher
-Refus de travailler le dimanche possible

4 pages et demi quand meme :chessy: :chessy:... Je ne pense pas trop etre hors sujet mais bon....j'espere un 12 , vivemet le 2 Juillet...

ce que j'ai fais à la disert

j'ai plus développé que ça mais c'est le fils conducteur

intro : definition et tout le toutim jai aussi dis que les employeurs trouvaient le code du travail francais trop rigide

I-le CDI
j'ai expliqué quel niveau de flexibilité on trouvai dans le CDI c'est à dire :

avantage :

période d'essai ou on peut rompre le contrat unilatéralement : 2 semaines &gt; ouvrier ; 2 mois assimilé cadre &gt; 6 mois cadre

inconvénient :

indéterminé dans le temps

une fois periode d'essai fini le contrat peut etre seulement rompu par : (démission ; départ retraite ; amiable ; licenciement &gt;cause réel et sérieuse ; mise à la retraite)

II - CDD et CTT

avantage :

déterminé dans le temps

inconvénient :

durée max neuf mois et renouvelable seulement une seule fois)

III - solution proposé par les employeur

allongement période d'essai

CDD renouvelable indéfiniment

ensuite jai parlé un peu du gouvernement Villepin qui ont essayé d'apporté une réponse avec CPE, CNE sans succes

Conculsion :

jai résumé un peu le tout

ouverture : en gros j'ai parler de sarko qui a fait de la liberation du travail un de ces cheval de bataille pour sa mandature malgres une opinion publique mitigée sur la question

comment sont répartis les points?
donc 7 pour le developpement, et apres????

pour les stratégies j'ai répondu stratégie d'importation qui n'existe pas biensur! magnifique! et stratégie d'intégration.fallait il justifier? si oui comment?

Romanow link=topic=81107.msg910844#msg910844 date=1210797185 a dit:
Pour ma part j'ai tout centré sur l'impartition comme la soustraitance est une des principales modalités.
Sinon comme tu dis la dissert en droit connais pas! Je misais tout sur l'analyse d'arrêt et sur une dissert en eco.
Franchement certain d'entre vous sont optimiste parce que moi les questions m'ont vite saoulé et la dissert je l'ai balancé. Enfin bref, 4/20 ca sera deja bien payé!

Eu n'abuse pas quand même 4/20! Si t'as repondu à peu près correctement à la partie éco t'as déjà 10...
:smile:

Comme beaucoup je n'ai pas eu le temps de faire le développement structuré en droit,
cependant je pense avoir pas trop mal réussi l'éco à part pour les stratégies
je n'ai meme pas mis stratégie d'externalisation cela paraissait pourtant logique
j'espère la moyenne, l'espoir fait vivre :blush:

Vous avez une idée du thème en français demain??

franchement c est quoi leur but??? EPURER au maximum!!!
vive l education national avec leur sujet qui date de 2007!!!

je suis decue!

Completement degoutee du sujet.... j trouve ca abuser une diserte en droit alors qu on nous avait dis un arret.... bon ben moi j ai rebdez vous avec le BTS session 2009....
:tickedoff:

Coucou..

Bah moi bizarrement je m'attendai a vraiment pire !!
Même si je ne suis pas sur de ce que j'ai fait mais j'ai tout fini :unsure:
c déjà ca...

Pour le DS (j'espere que je suis pas trop HS) j'ai fai :

1) Les dispositions ds le droit du travail qui permettent la flexibilité des entreprise
- flexibilité au niveau des effectifs (recours au CDD, interim..)
- flexibilité au niveau du temps de travail (annualisation possible du temps de travail.. lol même si je sais pas exactement ce que ca veut dire!)
- flexibilité au niveau des salaires (on peut intégrer une part variable ds la rémunération)

2) Mais le droit du travail encadre ses dispositifs pour protéger les salariés
- CDD, intérim seulement pour accroissement de l'activité, remplacement dun salarié etc.., 18 mois maximum, prime de précarité, obligatoirement écrit etc..
- annulisation oui mais il faut respecter la durée légale (loi aubry et 35h)
et enfin - SMIC pour les salaires

Bon j'ai fais une jolie intro, une jolie conclusion, alors si je suis HS j'espere que le correcteur prendra ca en compte!!!!

PAR CONTRE, la 1ere partie d'économie là sur les métaux, ca ma vraiment tué :notstupide:

pitchouna972 link=topic=81107.msg910865#msg910865 date=1210798107 a dit:
Coucou..

Bah moi bizarrement je m'attendai a vraiment pire !!
Même si je ne suis pas sur de ce que j'ai fait mais j'ai tout fini :unsure:
c déjà ca...

Pour le DS (j'espere que je suis pas trop HS) j'ai fai :

1) Les dispositions ds le droit du travail qui permettent la flexibilité des entreprise
- flexibilité au niveau des effectifs (recours au CDD, interim..)
- flexibilité au niveau du temps de travail (annualisation possible du temps de travail.. lol même si je sais pas exactement ce que ca veut dire!)
- flexibilité au niveau des salaires (on peut intégrer une part variable ds la rémunération)

2) Mais le droit du travail encadre ses dispositifs pour protéger les salariés
- CDD, intérim seulement pour accroissement de l'activité, remplacement dun salarié etc.., 18 mois maximum, prime de précarité, obligatoirement écrit etc..
- annulisation oui mais il faut respecter la durée légale (loi aubry et 35h)
et enfin - SMIC pour les salaires

Bon j'ai fais une jolie intro, une jolie conclusion, alors si je suis HS j'espere que le correcteur prendra ca en compte!!!!

PAR CONTRE, la 1ere partie d'économie là sur les métaux, ca ma vraiment tué :notstupide:
Enfin quelqu&quot;un qui a fait presque comme moi !! :biggrin: :wub

bonsoir a tous !
je vous expose mon plan et vous me dites si vous pensez que mon plan peut etre valable pour cette problematique.
a priori je traite le sujet mais je pense de maniere partielle.

I) LES CONTRATS QUI PERMETTENT AUX ENTREPRISES UNE FLEXIBILITé
A- CTT
B- CDD
II) LA FLEXISECURITé POUR LES SALARIéS
A - CTT
B- CDD

voila pour mon plan un peu basique je dirais. j'attend vos impressions. merci

c46 link=topic=81107.msg910816#msg910816 date=1210796457 a dit:
j'ai parler du sujet avec mon prof de droit et il me proposait le plan suivant :

1/ les mesures pour la flexibilité
il fallait parler des rtt, cdd, cne,...

2/ les limites
avantages et inconvenients pour les employeurs et pour les salariés, les limites dans l'economie...

bon courage pour demain!!

Ce qui est quand même assez étonnant !
Je n'sais pas vous, mais pour moi : &quot;Dans quelle mesure le droit du travail peut-il accompagner la flexibilité des entreprises ?&quot; ne veut pas dire &quot;Est-ce que le droit du travail peut accompagner la flexibilité des entreprises ?&quot;
Dites moi si j'me trompe !!!

Allez, on n'y pense plus, et on cartonne sur le reste :friend: :notstupide: :notstupide:

Ca ma soulé ce sujet de merde...Les métaux ??? 'Airbus, La disserte. :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
On se croirait en licence de droit, surtout que nos profs nous rabachent depuis 2 ans sur le fait qu'il n'y a la dissertation une fois tout les 10 ans ...Écoeuré.
Et demain les maths oulala, avec mon 6 de moyenne sur deux ans ca va pas arrangerles choses, mais bopn on verra bien demain...Aller a demain sur le forum
TCHO A TOUSS ET MERDE PR 2m1 :zarbi:

ZeSpirit link=topic=81107.msg910875#msg910875 date=1210798301 a dit:
Ce qui est quand même assez étonnant !
Je n'sais pas vous, mais pour moi : &quot;Dans quelle mesure le droit du travail peut-il accompagner la flexibilité des entreprises ?&quot; ne veut pas dire &quot;Est-ce que le droit du travail peut accompagner la flexibilité des entreprises ?&quot;
Dites moi si j'me trompe !!!

Allez, on n'y pense plus, et on cartonne sur le reste :friend: :notstupide: :notstupide:
Bin pour moi oui &quot;Dans quelle mesure&quot; , c'est juste pour changer de &quot;Est ce que &quot; . Tu peux aussi remplacer par &quot; Comment&quot;...
Et vu que j'ai fais exactement le plan au dessus , j'espere que le prof a raison :biggrin: :cool:

Il ya un truc que je comprend pas !

Pourquoi avoir répondu oui/non?
Pour moi le sujet était  : dans quelles mesures le droit du travail peut il accompagner la flexibilité de l'entreprise?
Donc ca veut dire :quelles sont les mesures prises par le droit du travail pour accompagner la flexibilité de l'entreprise?
A mon avis en aucun cas on dit oui et non!
Au contraire je vois ca plus comme un plan par catégories, en gardant toujours la corrélation entre le droit du travail et la flexibilité.

Enfin, je le vois comme ca...... :blink:

Re bonsoir,

Aparement le plan oui/non n'est plus trop d'actualite.
Un Pr purrait il nous passer une correction type &quot;les incontournables&quot;.

Avez vous fait une presentation de AIRBUS avant de repondre aux questions? (ma prof me dt tjs de la faire mais bon...)
Dns la question2 sur les mtaux avez vous cité seulement les conequences negtive? (g mis + et -mais repercussions je trouvais ue caavait un sens plutot negatif

merki

bon courage por la suite

bubulle31 link=topic=81107.msg910888#msg910888 date=1210798655 a dit:
Il ya un truc que je comprend pas !

Pourquoi avoir répondu oui/non?
Pour moi le sujet était : dans quelles mesures le droit du travail peut il accompagner la flexibilité de l'entreprise?
Donc ca veut dire :quelles sont les mesures prises par le droit du travail pour accompagner la flexibilité de l'entreprise?
A mon avis en aucun cas on dit oui et non!
Au contraire je vois ca plus comme un plan par catégories, en gardant toujours la corrélation entre le droit du travail et la flexibilité.

Enfin, je le vois comme ca...... :blink:
Je suis d'accord avec toi , seulement,un plan Avantages/Limites n'a aucun rapport avec le oui/non!!
Les limites des mesures prises , c'est vraiment différent de : il n'y a pas de mesures prises , non ??? :unsure:

Retour