< Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions | Page 5 | Forum des BTS

Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
I)impact positif
en parlant qu'une monnaie forte qui s'apprecie va permettre a l'économie et aux différents acteurs économique d'avoir une forte croissance éco, qui entraine hausse de la demande, meilleur pouvoir d'achat donc hausse de l'offre, de la productivité etcc donc investissement

II) impact négatif
avec une monnaie que se déprecie, ses consequences, pour les Ménages ainsi que pour les PME-PMI, le plan de sauvegarde de Sarko pour les PME

Ok :) de toute facon le plan c'est important mais ca dépend aussi de ce que vous avez dis dans les parties...
Et puis comme toute disert il existe plusieurs plans possibles... les correcteurs veulent juste que ce dernier reponde à la problématique et note le contenu avec certains élément attendus.

Salut à tous,

beh mon avis sur le sujet en général c'est vrai qu'il était assez simple mais bon avec les sujets de BTS faut toujours se méfier...

Concernant le dvpt structuré j'ai fait une intro avec une amorce sur la crise grecque un lien avec le discours de sarko quand il parlait de crise systémique et ensuite mes parties sont les suivantes:

I°) Les causes des variation de la monnaie
II°) les effets (+ et -) sur l'éco française...

En espérant etre assez clair et explicite dans mes copies mais bon on verra bien ... :blush:

ufuk57000 link=topic=105758.msg1206899#msg1206899 date=1273606434 a dit:
vous avez marque quoi en droit?

Q1 : Comment l'acheteur est protégé lors de la formation dun CT de vente : j'ai parlé de l'obligation d'informer et de conseiller, des garanties, du fait que la vente forcée est interdite.
Q2 : Mentions qui protègent l'emprunteur : J'ai parlé du délai de rétractation, de la caution (???), des conditions dont il doit avoir connaissance, de la loi informatique et libertés.
Q3 : La garantie contractuelle du vendeur : J'ai dit que 6 mois c'était la période pendant laquelle l'acheteur peut constater des vices sur sa voiture, et que ces vices seront imputables à la responsabilité du vendeur. Et que donc cette garantie était vraiment le minimum que le vendeur puisse proposer.
Q4 : M. Durand a signé l'offre préalable , retourne 10 jours plus tard... J'ai dit que c'était trop tard, vu que délai de rétractation est de 7 jours. Et du coup le contrat de prêt, ben j'ai dit qu'il pouvait pas l'annuler.
Q5 : Il signe le 30/04 et est apprend le 02/05 qu'il va être licencié : j'ai dit qu'il peut annuler le contrat de prêt, vu qu'il est encore dans les temps. Et pour le contrat de vente j'ai mis qu'il devait être annulé, et refait si jamais l'acheteur veut acquérir la voiture.

moi droit

1) conditions de fond ( capacite , consentement , cause et obje)
forme : certaines mention obligatoire , garantie légale

II)
delai de rétraction , offre de pret ( valable 15 jours) , nom des parties ,

III)
garantie n est pas valable car elle est de 6 mois est la garantie contractuelle doit etre superieur a la garantie legale( aucune mention dans le contrat)

IV:
vente annule , le concessionaire est en faut n as pas respecter l offre depret ( 15 jour)
V
il peut se retrcter car dispose de 7 jours vente annule
aucune indemnites pour concessionaire

alors?

pour le droit:

1) vendeur doit informer lacheteur de ttes les informaton du pdt: -prix, cndition de vente, conditionnement..
-le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat cf art l 1211-4 du code de la consmtn
-correpsondre à la decription donnée et au pub emise pour le bien cf art l 211-5 du code de la cnsmtion. toute pub mensongere est sanctionnner d'une amende qui represente 50% des recette pub + retire la pub + publication de la rectification.
-garanti de 6mois le protege egalemnt en cas de defaut du bien

2)mention protegeant preteur:
- offre prealable de pret 15 jours
- delai de retractation 7 jours
- garantie des clause particulieres

3) ele est egale à la garantie legale

4) contrat pret annulé
5a) contrat pret annule
5b) contrat de vente annulé

avez vous des difference avec mes reponce?

sophieee link=topic=105758.msg1206923#msg1206923 date=1273607466 a dit:
pour le droit:

1) vendeur doit informer lacheteur de ttes les informaton du pdt: -prix, cndition de vente, conditionnement..
-le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat cf art l 1211-4 du code de la consmtn
-correpsondre à la decription donnée et au pub emise pour le bien cf art l 211-5 du code de la cnsmtion. toute pub mensongere est sanctionnner d'une amende qui represente 50% des recette pub + retire la pub + publication de la rectification.
-garanti de 6mois le protege egalemnt en cas de defaut du bien

2)mention protegeant preteur:
- offre prealable de pret 15 jours
- delai de retractation 7 jours
- garantie des clause particulieres

3) ele est egale à la garantie legale

4) contrat pret annulé
5a) contrat pret annule
5b) contrat de vente annulé

avez vous des difference avec mes reponce?

presque pareil sauf 3 et 4 pk contrat annule , est ce que l empreteur peut engager une plainte contre concessionaire?

MON PLAN /
APPRECIATION MONNAIE PERMET DIMINUTION des depenses lies a l importation
augmentation des recettes a l export
investissement des étrangers
hausse des revenus / niveau de vie inflation

depreacition de la monnaie
desinflation
depenses augmentent a l export
baisse des recette a l import
fuite des investissement etranger

II
LE FMI surveill la stabilite monetaire
le bce veille ala stabilite monetaire
regles pour respecter equilibre monetaire

c est à chier Vous en pensez quoi svp

Salut a tous.

Par curiosité je jette un coups d oeil, j ai regardé vos posts, et je suis a la recherche des sujets pour voir sur ce que vous etez tombé, est ce que vous avez un lien par hasard?

plan en économie impressions

lilibou link=topic=105758.msg1206821#msg1206821 date=1273601304 a dit:
Bonjour, a tous j'aimerai savoir si je ne suis pas hors sujet pour l'économie générale:
Intro: L'économie française utilise actuellement un taux de change flottants impure (+ou- 2,25% cour pivot). Impure car la BC est intervenus suite à un écart trop important.

I - Les agents économiques touchés par la variation de l'euro
-entreprise (délocalisation car l'augmentation de l'euro diminue l'exportation &quot;différentiel d'inflation&quot;
- ménages (baisse du pouvoir d'achat, inquiétude &quot;variation des prix&quot;, taux de chômage augmente car notamment délocalisation), épargnants (hausse de l'immobilisation) ce changement provoque des risques pour eux fin de l'investissement
- institut financier ( diminution des prêts, diminution de la circulation monnétaire)
- état (déficit budgétaire, déficit de la balance commerciale &quot;plus importantion que d'exportation&quot;

II- les conséquences de cette variation
- touche directement les variables de la croissance économique (production &quot;PIB baisse&quot;, revenus &quot;IPH&quot; augmente, investissement, consommation &quot;IBEE&quot; baisse)
- tant vers une crise économique car stress des français, délocalisation donc PIB stagne ce qui entraine une phase de récession.

CONCLUSION:
- tout les agents sont touchés par cette variation des prix qui accentue la dette budgétaire de l'état et tant vers une crise économique. La Banque Centrale ne devrait elle pas intervenir plus souvent sur ce système monnétaire qui laisse libre cour à l'offre et la demande?

Voila désolé c long mais je suis trop stressé pourriez vous me dire ce que vous en pensez? merci de me répondre (très important)
Et merde pour le reste des épreuves bientôt fini courage!!!!! :chessy:

moi j'ai fais EXACTEMENT le mm plan que toi.:D:D... qd j'ai montré mon plan a ma prof d'éco elle m'a dit que j'étais hors sujet (elle m'a dit qu'il fallait parler des changes fixes et changes flottants, de l'épargne smi, flux de capitaux...

Mais curiseuement j'ai exactement (ds le mm ordre ) le plan que toi

missmonti link=topic=105758.msg1206969#msg1206969 date=1273610328 a dit:
moi j'ai fais EXACTEMENT le mm plan que toi.:D:D... qd j'ai montré mon plan a ma prof d'éco elle m'a dit que j'étais hors sujet (elle m'a dit qu'il fallait parler des changes fixes et changes flottants, de l'épargne smi, flux de capitaux...

Mais curiseuement j'ai exactement (ds le mm ordre ) le plan que toi

j ai eu le sujet suivant : la variation de l euro as elle un impact sur l eco français
j ai marque cela :
MON PLAN /

desinflation

II

ufuk57000 link=topic=105758.msg1206977#msg1206977 date=1273611444 a dit:
j ai eu le sujet suivant : la variation de l euro as elle un impact sur l eco français
j ai marque cela :
MON PLAN /

desinflation

II

J'ai fais le même plan et j'peux te dire qu'on est pas les seuls :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Petit message aussi pour dire que j'ai beau avoir réfléchi 1 heure j'ai pu trouver qu'un plan pourri et j'aurais juste aimé qu'on me rassure en me disant que jsuis pas a 100% hors sujet mais juste a... 50% quoi :wacko: (oue ptetre plus des 3/4 en fait en me relisant... :cry:
(vu que j'ai pas tout basé sur l'économie Francaise je pense que je peux me faire déboiter comme il faut...)

I) Les causes des fluctuations de l'euro

a) les evevenements en France et en Europe
b) les evenements mondiaux

II) les consequences des varations de l'euro

a) les consequences pour l'Europe
b) les consequences pour l'économie Francaise

Voila la partie 1 est a chier, la 2eme est bien pourrie aussi... jsuis assez deg surtout que je sais pas comment j'ai pas pu faire pour passer autant a coté... j'avais vraiment le cerveau bloqué et jsuis bien dégouté...

Ca s'apelle bruler un Joker a grand coup d'essence... -_-'

n0og link=topic=105758.msg1206994#msg1206994 date=1273613126 a dit:
J'ai fais le même plan et j'peux te dire qu'on est pas les seuls :biggrin: :biggrin: :biggrin:

il est bien alors?

sandra56 link=topic=105758.msg1206662#msg1206662 date=1273594856 a dit:
En droit sujet plutôt simple sauf que la question 1 et 2 demandaient beaucoup de définition
Pour l'eco: accroche avec l'actualité greque
1ere partie en cas de hausse,
2eme partie en cas de baisse
Conclusion le rôle du fmi et de la BCE dans la stabilité du change et une ouverture sur les eventuelles conséquences d'une faillite greque

J'ai fait quasiment le même plan :

I/ L'impact de la dévaluation de l'euro.
II/ L'impact de la surévaluation de l'euro...

Ouverture : sur la chine qui dévalue volontairement le Yen par mesure protectionniste....

Tu as eu des retours pour savoir si ton plan était bon ??

tarogold link=topic=105758.msg1207006#msg1207006 date=1273614322 a dit:
Petit message aussi pour dire que j'ai beau avoir réfléchi 1 heure j'ai pu trouver qu'un plan pourri et j'aurais juste aimé qu'on me rassure en me disant que jsuis pas a 100% hors sujet mais juste a... 50% quoi :wacko: (oue ptetre plus des 3/4 en fait en me relisant... :cry:
(vu que j'ai pas tout basé sur l'économie Francaise je pense que je peux me faire déboiter comme il faut...)

I) Les causes des fluctuations de l'euro

a) les evevenements en France et en Europe
b) les evenements mondiaux

II) les consequences des varations de l'euro

a) les consequences pour l'Europe
b) les consequences pour l'économie Francaise

Voila la partie 1 est a chier, la 2eme est bien pourrie aussi... jsuis assez deg surtout que je sais pas comment j'ai pas pu faire pour passer autant a coté... j'avais vraiment le cerveau bloqué et jsuis bien dégouté...

Ca s'apelle bruler un Joker a grand coup d'essence... -_-'

Pour l'éco :
Pour moi, ton plan veut dire quelque chose !
Moi, j'ai parlé des variations de l'euro en fonction du dollar !!!! Hors sujet ou pas ?

Pour le droit :
J'ai trouvé sa assez simple !

Je pense avoir mieux réussi le droit que l'éco
Voila, on verra !

Retour