< Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ... | Page 28 | Forum des BTS

Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...

Le sujet était plutôt simple à première vue :smile:
Pour le développement structuré, je suis en désaccord avec beaucoup de monde; pour le plan j'aurais plutôt fais un truc du genre:

I) l'entreprise a une responsabilité sociale envers l'environnement qui l'entoure
a) envers l'extérieur
b) envers ses propres salariés

II)l'entreprise s'inscrit dans une concurrence rude et accrue; ce fait étant établi, peut-il entrer en ligne de compte dans la mise en place de la responsabilité sociale de l'entreprise ?
a) à première vue, tout est possible (n'y voyez pas d'allusion politique lol): une entreprise peut être citoyenne et concurrentiel
b) mais au delà de la théorie, l'actualité nous montre que cela n'est pas toujours vérifié; en effet, dans de nombreuses entreprises, l'aspect économique (dans le sens money money) l'emporte sur l'aspect social

En conclusion, je ne peux dire que l'entreprise ne peut pas concilier les deux (les exemples que je vous ai donné montrent d'ailleurs le contraire) mais je remarque que la conciliation n'est pas impérative (elle ne s'applique pas dans toutes les entreprises). Par conséquent, j'estime que la conciliation entre concurrence pressante et responsabilité sociale est possible mais, en général, elle s'opère non sans difficulté.

PS: on aurait pu broder en faisant un II sur la concurrence mondiale et puis mettre la réflexion en III mais la durée de l'épreuve étant limitée...

bonjour, moi je les passé dans l'academoie d'aix marseille

je dois reconnaitre que je suis sortie de la trop contente la balance des transaction courante et surtout française je la connaissais sur le bout des doigts donc pas de gros oublie des chiffres clés enfin pour celui la ok!!! :smile:

Le DS en eco entreprise et bien chance pour moi il faisait parti de cour que je connaissais pas coeur aussi, donc dedans j'ai parlé de l'entreprise Resposable économiquement, socialement et sociétale avec des points sur les salarié, les clients, les fournisseurs, le developpement durable mais aussi dedans j'ai parlé de l''éthique des entreprises j'y est mis 2 mots et apres je les confronté a la concurrence ppuis j'ai conclu. je pense que ca devrait être bon

Le droit, bon plus maitrisé car j'ai du mal avec les arrêts mais ca devrait aller.

bon je dis merde pour la suite a ceux qui n'ont pas passeé les oraux!!! :dacc:

Economie et droit

Lol moi le seul sujet ke g revisé en eco générale ben c tombé sr sa lol : la balance des paiments
et le droit on verra

si nn le develop structuré g chié !!!

super koi

j'ai fait un truc de merde pour le dévelloppment mais graveeeeeeeeeeeeee :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :ohmy:

avantage et inconvenient !!!!!

Qui a la réponse de la deuxieme question en droit, moi j'ai mis droit commun !!!!!

J'ai trouvé la question ni très difficile ni très facile, je sais pas trop il faudra voir ce que donne les corrigés !:

Mon plan :

I) Les défi de la responsabilité sociale
II) Des combats opposés responsabilités sociales/entreprises donc inconciliables (hausses globale des salaires, impots, etc)
III) Des combats communs donc conciliables (ecologie, temps de travail alliant productivité et gain de sa vie, etc)

Pour la dissert j'ai fait :
I responsabilité sociale 3 paragraphes
II responsabilité environnementale, morale et culturelle (1 paragraphe chacun)
je souviens plus de mes exemples mais j'en ai pris de façon a tourner les responsabilités par rapport à la concurrence

sinon pour l'éco générale --&gt; No comment (la seule partie que je ne voulais pas :cry:)
le droit --&gt; ca va un peu près je pense :unsure:

est ce que quelqu'un a capter que normalement aprés le conseil des prud d'hommes il n'y a jamais de cour d'appel?????? ou c'est moi qui divague... ou erreur dans le sujet???

Jen ai marre la car je suis en BTS CI et apparement dans notre sujet d'etude de cas il y avait 2 erreurs (qui ont été communiqué a certain, mais pas a nous je viens de lapprendre sur le forum... sympa!!)
Donc je me dis qu'il sagit peut etre dune erreur ici aussi...

Pour le dev moi j'ai associé ca à l'ethique (si je me souviens bien des personnes en avait bcp parler dans le post sur les pronostic, y aurait il eu des fuites de sujet????)

I: Contradiction entre responsabilité social et caractere concurentiel

1:sorte de definition de la resp social (respecter l'environnement, ses salariés...)
2: sorte de def du caractere concurrentiel (recherche de bas cout...) puis explication de la contradiction que la resp sociale coute cher donc incompatible avec la recherche de cout bas

II: Resp sociale facteur de differentiation et de competitivité

1:Interet de se differentier (dans une economie mondialisé, avec de la concurrence forte notament des pays asiatiques)
2: Comment la resp sociale nous permet elle de nous differentier? (image, meilleurs productivité des salarié avec un bon management, qualité des produits...)

Voila ce que cela m'a inspiré...

Qui a la réponse de la deuxieme question en droit, moi j'ai mis droit commun !!!!!

j'ai dit que selon le droit normatif il pouvait se référer à la Synthec, en fait je me suis très mal exprimée. Le synthec est établi grace au syndicats patronaux et salarials et ça je ne l'ai pas mis...

est ce que quelqu'un a capter que normalement aprés le conseil des prud d'hommes il n'y a jamais de cour d'appel?????? ou c'est moi qui divague... ou erreur dans le sujet???
c'est ce que je pensais, Mais j'ai vu que la CC faisait allsion à un arrêt attaqué alors j'ai perdu les pédales et j'ai mis :
Prhud'hommes
Appel
CC

délire link=topic=55806.msg595703#msg595703 date=1179394553 a dit:
c'est ce que je pensais, Mais j'ai vu que la CC faisait allsion à un arrêt attaqué alors j'ai perdu les pédales et j'ai mis :
Prhud'hommes
Appel
CC

Moi aussi il indiqué la cour d'appel... mais bon vraiment bizarre...

:pascompris; Il y a une cour d'appel et plus précisément la chambre sociale !!!

sur mes cours c'est indiqué qu'il n'y a pas de cours d'appel si le montant du litige est inférieur à 4000 euros...
ici nous n'avions pas le montant :zarbi:

On était en cours de cass. chambre sociale

l'entreprise fait grief de l'arrêt attaqué, en première instance c'est le jugement deuxième et troisième instance l'arrêt

donc je suppose qu'il y a une cour d'appel

délire link=topic=55806.msg595703#msg595703 date=1179394553 a dit:
Prhud'hommes
Appel
CC

moi aussi j'ai mis la même chose, mais en faite moi c'est le faite qu'en cours d'appel ce soit la société l'appelant et qu'en cc, le demandeur se soit encore la société... je sais que c'est possible mais à chaque fois que j'ai fais des analyses de juridiction avec ma prof, il n'y a jamais eu ce cas là... enfin bref, du moment que c'est juste.

luna75 link=topic=55806.msg595712#msg595712 date=1179394895 a dit:
sur mes cours c'est indiqué qu'il n'y a pas de cours d'appel si le montant du litige est inférieur à 4000 euros...
ici nous n'avions pas le montant :zarbi:

oui! mais vu que c'était marqué que l'emploiyeur faisait grief à l'arrêt..ça veut dire qu'ils sont apssés devant la cour d'appel! car en première instance il me semble bien que ce sont pas des arrêts qu'ils rendent mais des jugements! après moi je 'lai compris comme ça (ceci dit je ne suis pas une référence en droit!!!)

Oui c'est bien ça il y avait bien une cour d'appel car à mon avis la somme était supérieure au montant.

popo20 link=topic=55806.msg595729#msg595729 date=1179395426 a dit:
oui! mais vu que c'était marqué que l'emploiyeur faisait grief à l'arrêt..ça  veut dire qu'ils sont apssés devant la cour d'appel! car en première instance il me semble bien que ce sont pas des arrêts qu'ils rendent mais des jugements! après moi je 'lai compris comme ça (ceci dit je ne suis pas une référence en droit!!!)
j'ai pensé tout pareil :zarbi:

luna75 link=topic=55806.msg595743#msg595743 date=1179395724 a dit:
j'ai pensé tout pareil :zarbi:

avec un peu de chance on a raison!!! ça fer toujorus des points en plus!!! :laugh:

popo20 link=topic=55806.msg595747#msg595747 date=1179395769 a dit:
avec un peu de chance on a raison!!! ça fer toujorus des points en plus!!! :laugh:
Avocate Popo
Avocate Luna
ca va ca sonne bien :laugh:

luna75 link=topic=55806.msg595758#msg595758 date=1179395922 a dit:
Avocate Popo
Avocate Luna
ca va ca sonne bien :laugh:

dommage ça fait pas très sérieux!!!! :laugh:

Retour