< Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ... | Page 29 | Forum des BTS

Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...

popo20 link=topic=55806.msg595768#msg595768 date=1179396028 a dit:
dommage ça fait pas très sérieux!!!!  :laugh:
le principal est d'y croire :wink2:

bon enfin faut espérer se rapporcher de 10 quoi :friend:

luna75 link=topic=55806.msg595791#msg595791 date=1179396496 a dit:
le principal est d'y croire :wink2:

bon enfin faut espérer se rapporcher de 10 quoi :friend:

oui!! limiter la casse quoi!! lol rien qu'un 8 ça me plairait ça éviterait de perdre trop de points en coefficient 3 :chessy:

Est ce que vous aurez le courage de mettre vos introductions (car c'est du travail en plus :biggrin:) ?

allez je me lance (peut être pas exacte car j'écris tellement mal sur mes brouillons que j'ai du mal à me relire deux jours après!!)

Avec le libéralisme étincelant de ces dernières années, la concurrence s'est accrue au sein même d'une région, d'une nation. (Euh là y'a un passage que j'arrive vraiment pas à relire et que j'ai la flemme de réfléchir, mais en gros j'ai parlé des délocalisations, et donc des licenciements qui découlent du libéralisme) . Cependant on constate depuis peu le retour d'une certaine responsabilité sociale, avec des préoccupations non seulement sociales mais également écologiques.
L'alliance de la responsabilité sociale et du caractère concurrentiel d'une entreprise est elle envisageable dans un économie toujours plus difficile?

hophophop et là j'ai fais l'anonce du plan, donc en gros en premier blablabla on va voir les définitions de ces deux termes, puis thèse, antithèse, traditionnel quoi!!!

Merciiiii ça va très bonne acroche j'aime bien ça sort de l'ordinaire

fekro link=topic=55806.msg595816#msg595816 date=1179397341 a dit:
Merciiiii ça va très bonne acroche j'aime bien ça sort de l'ordinaire

merkiii
mais bon j'attend de voir ce que va dire mon futur correcteur le jour des corrections!! :knuppel: :laugh:

moi j'ai trouvé l'arrêt assez dur :tickedoff
mais bon je pense que j'ai réussi a me débrouiller pcq en droit j'ai toujours 6 ou7 en génral pour cette aprtie(j'ai fais 3 ans de fac de droit aant le bts...ça aide)
donc pour moi le prolème juridique c'était de savoir si la sté y pouvait conclure une période d'essai a l'oral et donc ne pas l'inclure dans l'email(ppce du consensualisme des conventions)alors que la convention collective applicable prévoyait que la période d'essai devait etre mentionné dans un support écrit.
la c.cass dit que non! puisque les conventions prévalent sur les dispositions légales lorsqu'elles sont plus favorable au salarié.ici la conventon est plus favorables donc l'employeur devait appliquer la convention collective.
la c cass dit donc que m.x na été soumi a aucune période d'essai et donc il ya u licenciement abusif et donc la sté y doit lui versé des indemnités de licenciemt et des dommag et intérêts pour licenciemnt abusif.
voilà ce que j'ai compris :knuppel:

Lol ça c'est vrai. Bon moi je vais me lancer aussi sur mon introduction  :biggrin:

Depuis les campagnes présidentielles, la question de l'environnement et des conditions de travail des salariés sont devenues des terrains de plus en plus conquis par les employeurs. Ces termes se regroupent sous le terme de responsabilité sociale qui met en évidence les préoccupations des relations ...(définition donnée). Nous pouvons alors nous demander si l'entreprise peut a la fois respecter sa responsabilité et se maintenir au même niveau que ses concurrents. plan...

popo20 link=topic=55806.msg595747#msg595747 date=1179395769 a dit:
avec un peu de chance on a raison!!! ça fer toujorus des points en plus!!! :laugh:
ce n'est pas de la chance c'est vrai..
un arrêt = cour d'appel ou cour de cassation
au premier degré c'est un jugement
et comme on dit &quot;Attendu que l'employeur fait grief à l'arrêt attaqué (Pau, 15 juillet 2003)&quot; cette phrase montre sans ambiguité qu'il y a eu appel
ce qui peut le montrer c'est la personne a été virée le 3 octobre 2001 et qu'il a engagé la procédure tout de suite, or les prudhommes n'attendent pas 2 ans pour juger..

bon courage a tous pour l'épreuve a venir e5!!
courage aç sent la fin des exams!! :biggrin:

moime link=topic=55806.msg595828#msg595828 date=1179397619 a dit:
ce n'est pas de la chance c'est vrai..
Moime  :kiss: :kiss: :kiss:

merkiiiiiiiii  :dacc:

loupapet link=topic=55806.msg592664#msg592664 date=1179249607 a dit:
Pour le D.S

J'ai mis:

PArt1: Antagonisme concurrence et resp sociale
- contraire à la mondialisation (j'ai parlé entre autres de l'ost avec taylor et ford; la Chine)
- augmentation des couts (avec theorie de porter perte de la domination par les couts)
- inadapté à certains secteurs (armement) ou opacité du marché
- enpeche la fusion et la concentration
- taille de l'entreprise

Part 2: Combinaison des 2

- démarche qualité (avec introduction de mayo et maslow et des cinq 0)
- fiabilité des fournisseurs (trade marketing)
- preserver le futur (développement durable) et cout de la non protection de l'environnement
- augmentation de la notoriété (mecenat, partenariat)
- développer une région (implantation ou un continent afrique) commerce équitable, notion de Smith avec gestion de l'offre (cercle vertueux)
- obligation pour eviter des conflits sociaux

Conclusion
Bilan + rappel d'une citation de Saint Exupery.

J'ai fais a peu près le même style que toi (mayo, taylor(ost), marslow (pyramide), porter pour la concurence). J'ai aussi cité Bodin. Mais il fallait plutot rester centrer sur l'Europe comme c'était une directive de la commission européenne ? J'ai mis que c'était difficile pour les pays non-intégrés (phrase d'accroche avec un des critères d'adhésion de Copenhague). J'ai aussi parlé de la citoyenneté de l'entreprise (éthique) mais après coup je me rend compte que j'ai oublié de dire que la citoyenneté c'était apporter des externalités positives.J'ai fais une question d'ouverture dans la conclusion sur le fait que la protection de l'environnement devrait faire l'objet d'une loi et ne pas être volontaire. Enfin c'est moins bien que toi je n'ai pas mis autant d'éléments.
29-30 mai oraux de langue - 12 juin EPS - 21 juin PTP (1er jour de l'été et Fête de la musique)

pour l'arret j'ai mis le jugement de la cour d'appel c'est pas trop grave j'espère.

Pour le develloppement structuré j'ai mis (en gros):
1-l'entreprise actuelle doit integrer la responsabilité sociale car :
l'écologi s'est un un marché et les clients sont de plus en plus concernés elle.µ
Pour les salariés, dans entreprise notament américaine nouvelle modèle d'organisation donne plus d'autonomie au salarié et donc moins d'absentéisme.
au niveau politique beaucoup d'aide pour aider entreprise dans cette optique
2- la difficulté de la mise en place du système en France :
cout trop important
charge sociale trop élevé en france pénalisant au niveau concurrentiel
les pme et tpe ne pourrait pas suivre

j'ai eu beaucoup beaucoup de mal.

ben ça va surement t'enlever un point au plus :ohmy:mais c pas si grave..sinon je comprends que tu es eu du mal pour le developpement structuré...parce qu'on a tous eu du mal!! :biggrin:

chers étudiants, bonjour!

je voulais avoir vos opinions à toutes et à tous, mes chers compatriotes,

en droit, pour la question 3 qui demandait (sur quel principe se fondait...... en parlant de la convention collective et du contrat de travail....)

j'ai évoqué le principe de la hiérarchie des sources de droit, c'est à dire, que la convention collective sre situait au dessus du contrat de travail donc celui ci se doit d'appliquer les règles prescrites par la convention collective.....

je veux des réponses silvouplesh....

titruf@hotmail.com (pour les femmes)

Je vous remercie grandement d'avance

titruf link=topic=55806.msg596371#msg596371 date=1179417678 a dit:
chers étudiants, bonjour!

je voulais avoir vos opinions à toutes et à tous, mes chers compatriotes,

en droit, pour la question 3 qui demandait (sur quel principe se fondait...... en parlant de la convention collective et du contrat de travail....)

j'ai évoqué le principe de la hiérarchie des sources de droit, c'est à dire, que la convention collective sre situait au dessus du contrat de travail donc celui ci se doit d'appliquer les règles prescrites par la convention collective.....

je veux des réponses silvouplesh....

titruf@hotmail.com (pour les femmes)

Je vous remercie grandement d'avance
c'était ce principe la!c'est bien!maisen fait pour etre plus précis ce principe s'appelle &quot;le principe de faveur&quot;(j'ai une licence de droit avant d'avoir fait un bts..)

j'ai lu un peu vite.. :mellow:
le principe est bon,c est juste.seulement il fallait dire que la convention sesitue au dessus de la loi (et non du cntrat)lorsque celle ci est plus favorable au salarié.tu peux aller voir sur les pages précédentes j'ai mis le problème juridique ça doit etre 2 pages avant ou 3 peut etre :biggrin:

Angel of love link=topic=55806.msg595714#msg595714 date=1179395010 a dit:
On était en cours de cass. chambre sociale

l'entreprise fait grief de l'arrêt attaqué, en première instance c'est le jugement deuxième et troisième instance l'arrêt

donc je suppose qu'il y a une cour d'appel

...&quot;Et attendu que la cour d'appel ayant retenu... &quot; IL Y AVAIT BIEN LA COUR D'APPEL!

Retour