< Ecriture perso Risques et progrès | Forum des BTS

Ecriture perso Risques et progrès

missjulie38

New Member
Bonjour à tous, j'ai une écriture personnelle à rendre sur le thème du risque et progrès et je suis bloqué. Le sujet est le suivant:
Croyez vous que le progrès, d'une manière générale est &quot;une marche vers le bonheur&quot; et la raison pour la société?
Je suis à court d'idée et d'arguments alors si vous avez des idées....
J'avais pensé faire un plan oui / non mais sa m'avance pas plus...
Merci par avance.

Moi aussi je ferais un plan oui et non

Avec pour le oui :
:fleche: progrès = recherche et elle peut et elle a déjà sauvé des vies
:fleche: Progrès permet aux scientifiques de faire des recherches encore plus approfondies et de savoir mieux les expliquer et les réaliser pour éviter les erreurs ou la non maîtrise du résultat
:fleche: Progrès = nouveaux moyens de communication, de transport... et toutes les innovations servent à pratiquement tout le monde et cela fait partie de leur vie et c comme ça qu'il sont heureux et ils en ont besoin.

Avec le non :
:fleche: Scientifique pas capable parfois de s'arrêter. Ils continuent et fabriquent des monstres tels que celui de Frankenstein et cela est loin de faire le bonheur des gens ; ça les inquiètent plutôt (clonage, choix des caractéristiques de l'embryon...)
:fleche: Le progrès détruit l'environnement, les gens manisfestent contre cela et font même des campagne de pub pour essayer d'habituer les gens à moins consommer de lumière par exemple. Ils ne sont pas heureux non plus par rapport à ça.
:fleche: Le progrès fait également mourir des gens même si ce n'est pas intentionnel (Hiroshima, Toulouse...)

J'espère que ça t'aidera et que je ne t'ai pas apporté mon aide trop tard car j'ai vu que tu avais posté ce message lundi...
Bon courage

salut je fais remonter ce topic, ma prof nous a dit &quot; quels risques pour aujourd'hui&quot; voila c'est tout
je n'était pas présente en cours et donc je ne sais pas par ou démarrer quelqu'un peut-il m'aider c'est urgent merci beaucoup

Votre sujet est lequel : &quot;Quels risques pour aujourd'hui ?&quot; ou &quot;Croyez-vous que le progrès d'une manière générale est une &quot;marche vers le bonheur&quot;...&quot;

je suppose que ce travail se fait dans le cadre d'une écriture personnelle ?

oui mon sujet est &quot;quels risques pour aujourd'hui&quot;

je suis vraiment en panne seche

je voulais réflechir aux risques que l'on courent aujourd'hui auxquels on était moins soumis avant

Cette question fut-elle amenée par une série de réflexions ? ou tout simplement comme cela ?
Dans le second cas, il parait évident que tout est permis : on risque de vivre et donc de mourir, ...

J'avoue, à votre image, mon manque d'inspiration. Des maux de tête en perspective :knuppel:

Si c'est aujourd'hui dans le sens société actuelle yen a beaucoup : les ogm, le nucléaire, le progrès qui défit la nature et nous amène vers un risque énorme : la destruction de l'écosysteme, de la planete etc... le réchauffement climatique... à toujours vouloir aller plus loin l'homme ne va t il pas finir par se détruire lui même et le progrès alors ne sera t il pas l'antithèse même de son objectif premier??? Ya matière à disserter quand même! Le progrès d'hier était d'améliorer simplement le quotidien et de mieux survivre , aujourd'hui le superflu à pris une place premiere dans la recherche du progrès : les téléphone portables et leurs ondes cancerigenes ...

oula oui comme vous dites il y aura matiere a disserter et mal de crane zen perspective

je dois m'y mettre cette apres midi puisque c''est pour demain, heureusement que je suis en arret maladie!!!

vos idées m'aident un peu, merci a vous deux

bigtiti en effet, c'est une phrase dites comme cela, il n'y a pas eu de reflexion au préalable

babachetet link=topic=52196.msg716964#msg716964 date=1189593867 a dit:
bigtiti en effet, c'est une phrase dites comme cela, il n'y a pas eu de reflexion au préalable

Dans ce cas, je suis comme Melkou il serait bon d'insister sur les nouvelles avancées technologiques et scientifiques (pilule et cancer voir http://www.rfi.fr/actufr/articles/068/article_37908.asp
ou le nucléaire et ses catastrophes voir http://www.irsn.org/index.php?position=lecons_tchernobyl_accueil ; ...)

sans pour autant oublier les aspects positifs (le nucléaire et le projet plein d'espoir ITER de Cadarache, la trithérapie contre le SIDA, ...)

Bon courage et bonne après midi :laugh: :wink2:

voila

je pourrais partir sur ca :

en intro mettre la définition du mot risques
et presenter le pan suivant:

1) Environnement
a) Réchauffmeent de la planetet
b) Radioactivité

2) Santé
a) Ogm
b) pilulle et cancer

vous en pensez quoi?

babachetet link=topic=52196.msg717187#msg717187 date=1189606562 a dit:
en intro mettre la définition du mot risques
et presenter le pan suivant:

1) Environnement
a) Réchauffmeent de la planetet
b) Radioactivité

2) Santé
a) Ogm
b) pilulle et cancer

vous en pensez quoi?

Je suppose que cela suffira
Peut-être sera-t-il bon d'expliquer que tout cela n'est pas du tout exhaustif, on sait jamais

Retour