< Ecriture personnel sur l'adolescence | Forum des BTS

Ecriture personnel sur l'adolescence

jonaten92

Member
Bonjour
Voila j'ai une ecriture personnelle a faire sur le theme de l'adolescence et le risque:
Que pensez-vous de l'affirmation suivant laquel les conduites a risque de l'adolescent seraient plutot le signe d'une bonne santé.(Patrice Huere)

Pouvez-vous m'aidez pour realiser le plan et me donner quelques idée
Merci

Dans un sens, oui, c'est sûr que c'est un signe de bonne santé parce que l'ado est un être en devenir, qui cherche ses limites et a besoin de tester pleins de choses pour les connaître. Il a besoin de prendre des risques pour découvrir etc... Cela peut passer par les conduites à risques (sans que cela soit un passage obligé, évidemment...) Un ado qui ne fait rien, qui n'a envie de rien, qui n'ose rien, c'est inquiétant.

MAIS... les conduites à risque peuvent très bien aussi être un signe révélateur d'un malaise autre que le simple fait de se chercher et d'être en manque de soi. Cela peut signifier un malaise psychologiquement profond, une fuite, un reniement. Et dans ce cas-là, non, ce n'est pas le signe d'une bonne santé mais bien un appel au secours...

Voilà, quelques idées pour ce qu'elles valent... :wink2:

Merci beaucoup de ta reponse rapide.
Pourrai-tu m'eclairer d'avantage stp si je comprend bien mon plan se divise en 2 partis.
I) Oui
Recherche de soi et de ses limites
II) Non
Signe de malaise.

Merci encore

Alors, je ne suis pas une pro, loin s'en faut... mais si j'avais eu le même devoir à faire, c'est ce que j'aurais fait.

Par précaution, attends la visite de bigtiti :wink2:

jonaten92 link=topic=69968.msg749198#msg749198 date=1193304753 a dit:
Merci beaucoup de ta reponse rapide.
Pourrai-tu m'eclairer d'avantage stp si je comprend bien mon plan se divise en 2 partis.
I) Oui
Recherche de soi et de ses limites
II) Non
Signe de malaise.

Merci encore
Je confirme : ce plan est une bonne solution.

La prise de risque appartient à l'adolescence car elle permet de réaliser ces rites de passage qui font que l'on passe de l'état d'enfant à celui d'adulte. Exemple : les enfants d'une ethnie d'Indonésie ne seront des hommes que lorsqu'ils auront réussi à se jeter dans le vide avec une corde attachée à leuurs pieds = sorte de saut à l'élastique)
Adolescent se cherche nécessairement à travers la prise de risque.

Retour