< Ecritures d'iventaire | Forum des BTS

Ecritures d'iventaire

Les travaux de fin d'exercice sont :

- les provisions sur stocks et sur valeurs mobilières de placement
- les créances douteuses
- les créances et dettes en monnaies étrangères
- les provisions pour risques et charges
- les provisions réglementées
- les provisions et comptes annuels (document de synthèse).
- la détermination des achats nets et des ventes nettes
- les stocks et les en-cours (les stocks d'approvisionnement et de marchandises, les stocks d'en-cours de production et de produits finis, la dépréciation des comptes de stocks)
- l'ajustement des comptes de gestion (les charges à payer, les charges constatées d'avance, les produits à recevoir et les produits constatés d'avance)
- les charges &quot;activables&quot; (les frais d'établissement, les frais de recherche et de développement, les charges à répartir sur plusieurs exercices).

Voila, je pense que je n'ai rien oublié et que je ne me suis pas trompé, si dans le cas contraire, tous les avis sont les bienvenus. :wink2:

Attention à ne plus utiliser le mot &quot;provision&quot; pour les stocks, comptes clients, titres, mais &quot;dépréciation&quot;.

Velsatis63 link=topic=88890.msg1020759#msg1020759 date=1221673851 a dit:
Attention à ne plus utiliser le mot &quot;provision&quot; pour les stocks, comptes clients, titres, mais &quot;dépréciation&quot;.

Tu as raison Velsatis, ce ne sont plus des provisions mais des dépréciations pour ces cas là depuis 2006, je crois. :wink2:

gluss link=topic=88890.msg1020793#msg1020793 date=1221675868 a dit:
Tu as raison Velsatis, ce ne sont plus des provisions mais des dépréciations pour ces cas là depuis 2006, je crois. :wink2:
normes ias obligent...
sinon j'ai peut être mal lu mais il ne faut pas oublier les amortissements des immo

Retour