< EDF : l'ouverture à la concurrence, quels seront les prochains? | Forum des BTS

EDF : l'ouverture à la concurrence, quels seront les prochains?

Angèle95

New Member
Bonjour à tous!!

Je ne sais pas si ce message suscitera de l'intêret mais je me lance ca me parait interessant d'avoir l'opinion des jeunes sur ce point!!

Voilà vous avez tous entendu qu'a partir de ce jour EDF n'a plus vraiment le monopole en France et même si pour l'instant cela ne concerne que les entreprises, les particuliers y auront droit un jour!!

Mais que doit-on craindre des nouveaux fournisseurs d'électricité et de gaz, le service sera t-il toujours aussi bon??

Le fait d'ouvrir à la concurrence EDF GDF ne va t-il pas donner des "idées" au gouvernement pour les autres compagnies monopolistiques, je pense notamment à la SNCF (à qui ca ferait du bien à mon avis... enfin surtout aux usagers!!!! :mrgreen: )

en théorie, le fait que edf soit ouvert à la concurrence, doit être bénéfique pour les consommateur. en effet, edf avait un concurrence monopolistique et ceci va changer. le consommateur aura le choix de prendre autre que edf. seulement nous ne savons pas encore si ce sera de meilleure qualité. le temps nous le dira

Je suis super content à propos de cette initiative.

Des entreprises comme la SNCF bougeront leur C** :twisted: en ayant le monopole ces sociétés se moquent du clients.

Je crois que La Poste aura dans les prochaines années de la concurrence...

L'ouverture à la concurrence est une tres bonne chose pour le consommateur et pous ces sociétés qui bénéficiaient d'un quasi monopole cela leur fera prendre conscience que leurs services n'étaient pas aussi bon qui le croyaient :twisted: :lol: :mrgreen:

Def Jam Records a dit:
Je crois que La Poste aura dans les prochaines années de la concurrence...
:mrgreen:

En fait la Poste n'a déjà plus le monopole... ca va empirer mais c'est déjà fait avec UPS, les coursiers et les autres, et INTERNET qui n'arrangera pas les choses, c'est d ailleurs pour cela qu'elle à monté Chronopost et qu'elle développe ses sevices internet!

Def Jam Records a dit:
L'ouverture à la concurrence est une tres bonne chose pour le consommateur et pous ces sociétés qui bénéficiaient d'un quasi monopole cela leur fera prendre conscience que leurs services n'étaient pas aussi bon qui le croyaient :twisted: :lol: :mrgreen:

100% d'accord, les sociétés monopolisitiques n'ont pas besoin de se "fouler" car elles n'ont pas de concurrence, ça va peut etre enfin faire baisser les prix et avoir un meilleur service (je parle notamment des transports en commun qu'on paie ultra cher avec un service qui laisse de + en + à désirer..)
Depuis que France Telecom n'a plus le monopole, avez-vous remarqué le nbre d'offres, de promotions qu'ils proposent ?

lisa a dit:
Def Jam Records a dit:

100% d'accord, les sociétés monopolisitiques n'ont pas besoin de se "fouler" car elles n'ont pas de concurrence, ça va peut etre enfin faire baisser les prix et avoir un meilleur service (je parle notamment des transports en commun qu'on paie ultra cher avec un service qui laisse de + en + à désirer..)
Depuis que France Telecom n'a plus le monopole, avez-vous remarqué le nbre d'offres, de promotions qu'ils proposent ?

Oui Lisa moi je souhaiterai que la SNCF soit "démonopolisée" entre leurs grèves, les retards, les tarifs exhorbitants, ils ne font vraiment AUCUN EFFORT!!

La Poste a fait beaucoup d'effort quand à elle étant donné les nouveaux concurrents!! Ca prouve bien que concurrence=remise en cause de la politique de l'entreprise!!

le problème avec la SNCF c'est que c'est elle qui détiend en majeure partie, les voies ferrés de la France, si un concurrent arive, il aura des droit à payer afin d'utiliser les voies.
perversité de la chose...
ou bien, racheter à la SNCF des voies ferrées

Perlette a dit:
le problème avec la SNCF c'est que c'est elle qui détiend en majeure partie, les voies ferrés de la France, si un concurrent arive, il aura des droit à payer afin d'utiliser les voies.
perversité de la chose...
ou bien, racheter à la SNCF des voies ferrées

Oui c'est ca le GROS problème, ils ne pourraient pas se permettre de reconstruire des chemins ferrés et de nouvelles gares!! a mon avis c'est mal parti pour la sncf D AILLEURS ILS LE SAVENT BIEN ET EN PROFITTENT un max :evil:

La privatisation d'EDF est en effet d'actualité et il vrai qu'à partir d'aujourd'hui les entreprises et les collectivités vont pouvoir choisir leur founisseur d'énergie (gaz et électricité).
Le principal problème des privatisations et de l'ouverture à la concurrence est qu'il existe désormais une libre fixation des prix. La production et le transport de l'électricité exigent des infrastructures lourdes! Peu d'entreprises privées peuvent supporter ses coûts... donc c'est le consommateur ki risque d'en subir les conséquences.
Tout est à relativiser, l'Etat reste actionnaire majoritaire d'EDF à 70%. Mais c kler qu'on peut s'attendre à une privation progressive!

de toute facon, le service public est vraiment un piege a con, planque pour beaucoup (heureusement qu'il y a de VRAIS BONS ELEMENTS qui abattent le travail de plusieurs de leur collegue et cache la foret comme on dit ... mais quand on voit FT, la SNCF, EDF/GDF ... qui disent qu'ils font greve pour TOUS les Francais ... moi ca me fou la gerbe ...

LE TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEURS, L'EXIL POUR LES PROFITEURS

ca resume assez bien mon point de vue sur la question du service public (hors armée), sinon pour ce qui est de l'ouverture de capital ... jsuis 100% ok :mrgreen:

KGS85 a dit:
de toute facon, le service public est vraiment un piege a con, planque pour beaucoup (heureusement qu'il y a de VRAIS BONS ELEMENTS qui abattent le travail de plusieurs de leur collegue et cache la foret comme on dit ... :mrgreen:

Tout à fait d'accord : moi j ai mes 2 parents à la Poste, et bien jamais malades en 25 ans de carrière et jamais en grève, il devrait yen avoir plus des comme eux :mrgreen:

moi ça me flipper car je fais partie d'une grande entreprise public et j'espère qu'il ne vont pas s'amuser à faire pareil......

Qu'est ce que vous avez contre EDF ? Ouvrez moi les yeux !

Je vois à peu près pour la SNCF et La Poste, mais pour EDF je ne vois pas vraiment ...

Quand EDF n'aura plus le monopole on verra autant de lignes haute tension que d'entreprises proposant de l'électricité ? (Parce que si la réponse est oui, moi je dis non :wink: à la privatisation d'EDF).

Stephanie92 a dit:
Qu'est ce que vous avez contre EDF ? Ouvrez moi les yeux !

Je vois à peu près pour la SNCF et La Poste, mais pour EDF je ne vois pas vraiment ...

Quand EDF n'aura plus le monopole on verra autant de lignes haute tension que d'entreprises proposant de l'électricité ? (Parce que si la réponse est oui, moi je dis non :wink: à la privatisation d'EDF).

Non car les entreprises qui concurrence EDF acheteront l'electricité à EDF...au niveau de la différence de prix se sont les abonnements des concurrents qui seront moins élevés, d'ou un interet pour le consommateur.

Il n'y aura pas de ligne haute tension en plus...

Retour