< EDVIGE... souriez : vous êtes fliqués ! | Forum des BTS

EDVIGE... souriez : vous êtes fliqués !

Lily Dreams

Best Member
EDVIGE est le nom d'un nouveau fichier, né de la fusion des anciens renseignements généraux, et de la DST.

Comme l'explique le site &quot;Souriez, vous êtes filmés&quot; :

Sans aucun débat public, ce fichier commun aux Renseignements Généraux et à la DST désormais réunies au sein d’une même agence de renseignements — la Direction centrale de la sécurité publique —, vient d’être « légalisé » par décret [1]. « Légaliser » est un bien grand terme puisque le recensement de la plupart des informations nominatives qui figureront dans ce fichier est formellement interdite par la loi Informatique et Libertés, sauf... si « la sureté de l’État » est en jeu [2]. Il incluera, en effet, des renseignements identitaires non seulement sur les « suspects » susceptibles de « troubler l’ordre public », mais aussi toutes les notes propres au travail de renseignement comme les opinions politiques, religieuses, la sexualité, les origines ethniques, les appartenances syndicales et associatives. Les personnes mineures ne seront pas épargnées non plus puisque Edvige ciblera également les jeunes à partir de 13 ans.

source : http://souriez.info/EDVIGE-un-fichier-totalement-hors-la-loi

Il y a une mobilisation, contre l'application de ce fichier... notamment par les homosexuels (puisque la sexualité figure dans la liste des renseignements :mad: ).

FGL explique le pourquoi :

Ce bond en arrière est un triste signal donné par notre pays à la communauté internationale, au moment où le gouvernement français tentait de présenter une façade honorable en matière de lutte contre l’homophobie. Car il s’agit bien d’un retour en arrière. C’est en effet en juin 1981 que le ministre de l’intérieur Gaston Defferre a fait détruire les listes d’homosexuels tenues par les préfectures.

source : http://www.france.qrd.org/actualites/article.php3?id_article=3478

(rappel : ce n'est qu'en 1985 que l'homosexualité n'a plus été considéré comme une maladie... )

Sans forcément parler de l'homosexualité en particulier, que pensez-vous de ce come-back du fichage ?

Personnellement, je vois là-dedans une véritable arrivée du &quot;Big Brother&quot; si bien décrit par Georges Orwell, dans &quot;1984&quot;... et ça me fiche une peur bleue, par rapport aux libertés qu'on a pu acquérir...

(pour ceux qui sont contre EDVIGE, il y a actuellement une pétition qui circule )

Les éléments pris en considération dans ce fichier me semblent trop larges mais j'avoue qu'avoir un fichier assez complet pour aider les recherches de meurtriers ou autre &quot;connards fous&quot; me semble important quand même, un certain nombre d'affaires non résolues seraient enfin résolues.
Des personnes ont été reconnues coupables ou au contraire, innocentes avec les tests ADN, c'est quand même bien !!!
Tout dépend de l'utilisation des infos. Si ces dernières sont exclusivement répertoriées pour élucider des recherches policières, je suis pour, afin d'aider la &quot;traque&quot; de personnes dangereuses en éliminant d'offices des individus et rétrécir les &quot;suspect&quot; potentiels.

En ce qui concerne les opinions politiques, religieuses, sexuelles ou syndicales, je ne vois pas en quoi cela concerne la DST mais je ne suis pas une pro dans le &quot;profilage criminel&quot;. Les origines ethniques doivent pouvoir se déterminer avec l'ADN (je ne suis pas sûre) et, dans ce cas, toujours dans l'optique de coincer un &quot;méchant&quot;, je suis assez pour.

Quant à l'homosexualité, elle n'est bien sur pas une maladie, pas plus que la politique, la couleur de tes cheveux, la religion, les lunettes, ta taille ............Je ne pense pas qu'il faille se focaliser la dessus. Certains crimes sont sans doute spécifiques aux homos, d'autres aux hétéros, d'autres à la CSP, d'autres au parcours familiaux, d'autres à je ne sais plus quoi ........(les bouquins sur le &quot;profilage&quot; sont assez passionnants à ce sujet) et si cela peut servir, pourquoi pas TOUJOURS dans un cadre de recherche de criminels, j'entends.

Je ne suis pas encore contaminée par la suspicion systématique que le fichage soit fait pour des objectifs malsains. Lorsque j'ai fait ma carte d'identité, cela ne m'a pas génée de laisser mes empreintes ......sus été l'ADN , cela m'aurait fait ma même chose.
Etre filmée dans la rue, je m'en balance totalement ......je le suis déjà en faisant mes courses !!! Si, un jour d'agression, on pouvait trouver les individus en question, j'avoue que je remercierai ces caméras.

Ai je tort ou raison, voilà mon ressenti. Je ne vis pas avec le sentiment d'être fliquée, même si je le suis de part mon n°de SS, mes impôts, mes employeurs, mon assurance maladie, mes tickets de caisse, mes PV, ma carte d'identité, mon livret de famille ....

Ce qui me gène, c'est qu'on risque de se dire : &quot;ah bin untel, de telle religion a été agressé donc ça doit être par quelqu'un d'une religion qui a régulièrement des différents avec celle-là&quot;. Ou des histoires qui doivent p'tète parfois arriver : qu'un mec se fasse violer par un autre, et là on va se dire que c'est un homo qui a du faire ça, alors que ça peut être un homophobe par exemple.

J'ai peur qu'on aboutisse trop facilement à des soupçons qu'on aurait pas eu avant, si on n'avait pas su les convictions d'Untel ou Trucmuch.

Mais c'est certain que tu n'as pas tort : ça peut aussi permettre d'élucider plus rapidement certaines affaires, si ces données sont utilisées par les bonnes personnes. J'ai aussi peur que des informations confidentielles finissent par circuler à cause de certaines fuites... on n'est jamais à l'abri de ce genre de voyeurisme.

Edit : imagine par exemple un employeur qui a un pote là-dedans et veut se renseigner sur Untel qui a postulé chez lui...

Je suis bien d'accord sur les dérives éventuelles mais de toute façon, la police arrive toujours à déterminer + ou - un profil du suspect. On peut se dire que cela ira plus vite.
Quant aux aprioris, je pense qu'ils existent déjà et que la police s'orientent en premier en fonction d'eux  :mad:

C'est toujours pénible ce type de fichier, d'un coté ils pourraient être super utiles et de l'autre, il y aura toujours des crétins pour mal les utiliser. On peut toujours espérer que les renseignements généraux et la DST soient des gens sérieux.
Bon, les appartenances syndicales, c'est un peu curieux quand même  :pascompris;

Par contre, si on trouve une personne métis, bisexuelle, athée, sans opinion politique particulière, sans signe distinctif, sans amis et sans famille .............ils vont en chier pour trouver le coupable !!! :laugh: :laugh: :laugh: :invis:

ico link=topic=86756.msg984893#msg984893 date=1217259188 a dit:
Je suis bien d'accord sur les dérives éventuelles mais de toute façon, la police arrive toujours à déterminer + ou - un profil du suspect. On peut se dire que cela ira plus vite.
Quant aux aprioris, je pense qu'ils existent déjà et que la police s'orientent en premier en fonction d'eux  :mad:

C'est toujours pénible ce type de fichier, d'un coté ils pourraient être super utiles et de l'autre, il y aura toujours des crétins pour mal les utiliser. On peut toujours espérer que les renseignements généraux et la DST soient des gens sérieux.
Bon, les appartenances syndicales, c'est un peu curieux quand même  :pascompris;

Par contre, si on trouve une personne métis, bisexuelle, athée, sans opinion politique particulière, sans signe distinctif, sans amis et sans famille .............ils vont en chier pour trouver le coupable !!! :laugh: :laugh: :laugh:  :invis:

+1000000

Par contre il faut arrêter d'avoir peur de la DST et cie, car si cela est fais, ce n'est pas pour perdre du temps ou de l'argent mais bien à des bonnes fins. La seule chose dont on devrait avoir peur, c'est qu'un jour la DST se fasse pirater. En même temps pirater la DST... autant pirater la Banque de France à ce niveau là xD

Décidemment je reviens de vacances plein de sujet super.

ico tu as raison si ca peut permettre de trouver les mechants. Sauf que me semble t il il n'y a pas tant de mechant que ça comparer au nombre de la population ? Alors faut peut etre chercher d'autre explication que la sécurité des gens.

Parce qu'elles sont pas assez grande tiens ! :dance: Remettons alors la peine de mort !
Non mais je dirais que comparativement au nombre de gens les mechants sont moins nombreux, alors la sécrutié la sécurité c'est bien joli mais bon, on est pas non plus dans un pays ou on risque quelques chose des qu'on fait 100 metres... loin de la.

Si cela peut sauver quelques vies, quelques drames ......je me moque royalement d'être surveillée (ils risquent de s'ennuyer sec, c'est tout).

Ca va sauver presque personne comparé au pouvoir de surveiller tout le monde !
Puis ca rend trop facile les taches de la police, deja qu'ils font presque rien... :zarbi:
Si tu acceptes d'etre surveillé d'avoir encore moins de liberté c'est tout a ton honneur alors. J'espere que tout le monde pense pas ça sinon le jour ou on va nous foutre des puces ce sera trop tard.

ICO, femme de race blanche, pas de signe distinctif, 42 ans, mère de famille, formatrice, hétérosexuelle, athée, apolitique, pacifiste, fait ses courses le mardi, fait du sport 2 fois par semaine, fumeuse, ne boit pas, sort régulièrement .................bref, ma vie est super intéressante, comme celle de 95% (?) de la population et je me fiche que la police le sache .....ce qui n'est peut être pas le cas des 5% restants dont un % minime mais réel de débiles violents causant bien des drames et courant toujours librement.
J'avoue ne pas avoir de stress particulier et je le vis très bien  :wink2:

En effet, tu étales tout. :moke: c'est ton choix. AAAAHHH comme celle de 95% de la pop exactement, aujourd'hui tout le monde vit la meme chose, il ne faut pas sortir de lot dans notre société.
Je fais partis des 5% tu vois, parce que le fait que la police ou quelconque autre organisme le sache me dérange. Nous devons avoir notre liberté. La vie de mouton c'est pas mon truc perso, est ce que toi tu sais tout de la vie de ceux qui ont le pognon ?! Tu sais rien. Pourtant eux savent tout, c'est pas normal. Ils ont leur liberté pourquoi pas nous ?! faut ils etre riche ?!
Apres 95% des gens sont content de vivre en suivant un modele tant qu'ils peuvent se payer leurs petits loisirs et regarder leur télé.

ico link=topic=86756.msg999018#msg999018 date=1219330777 a dit:
J'avoue ne pas avoir de stress particulier et je le vis très bien  :wink2:
Pareil.
Quand on n'a rien à se reprocher, je vois pas de quoi on peut avoir peur, tant que les informations contenues dans ce fichier restent confidentielles et ne sont utilisées que dans le but d'enquêtes (donc pas de fuites).

J'ai eu une discussion pas plus tard qu'hier au boulot où l'on a mis à jour en base le fichier des terroristes (même principe que les interdits bancaires à la BDF, ou que les gens à pas assurer fichés à l'AGIRA) et que ce fichier, même arrivant via des canaux sécurisés, est lisible de tous ceux qui y ont accès. Dans le cas de terroristes, c'est peut-être moins grave s'il y a des fuites, par contre en ce qui concerne des informations personnelles sur tous les français, ca serait déplorable que ca puisse sortir du cadre pour lequel il est prévu.

Rien a voir avec le fait d'avoir quelque chose a se reprocher ou pas. C'est juste une question de liberté. La c'est ça, la prochaine étape c'est la puce... C'est le début d'une ère d'asservissement de l'homme. C'est obligé, on est de plus en plus sur terre, comment les sociétés secrètes vont elles gérer dans l'avenir les populations... Par ces moyens c'est tout. D'ou mon avis négatifs, et le jour ou on nous collera des puces je prefererai crever qu'etre un mouton.
Tu parles de terrorisme, ou tu parles du mot que les medias emploient 50 fois par jour pour effrayer les gens, et ainsi qu'ils soient d'accord avec toutes les mesures prisent par les chefs d'Etat... Ca m'enerve c'est du bourrage de crane.

vinzbdx link=topic=86756.msg999349#msg999349 date=1219350119 a dit:
En effet, tu étales tout.  :moke: c'est ton choix. AAAAHHH comme celle de 95% de la pop exactement, aujourd'hui tout le monde vit la meme chose, il ne faut pas sortir de lot dans notre société.
Je fais partis des 5% tu vois, parce que le fait que la police ou quelconque autre organisme le sache me dérange. Nous devons avoir notre liberté. La vie de mouton c'est pas mon truc perso, est ce que toi tu sais tout de la vie de ceux qui ont le pognon ?! Tu sais rien. Pourtant eux savent tout, c'est pas normal. Ils ont leur liberté pourquoi pas nous ?! faut ils etre riche ?!
Apres 95% des gens sont content de vivre en suivant un modele tant qu'ils peuvent se payer leurs petits loisirs et regarder leur télé.

Tout ce que j'ai écris, la Sécu le sait, mes impôts aussi, les hypermarchés aussi, mon centre de sport aussi, mon médecin traitant, l'état aussi avec ma carte d'identité et mes empreintes ..........et alors, cela ne m'empêche pas de vivre !!!! Je me fiche que Tartempion connaisse ces infos ou pas, cela ne me change pas ma façon de vivre ni de sortir et de m'amuser. Je ne vois pas en quoi cela joue sur ma liberté de faits et gestes ni sur mon choix de vie (quand tu bosses et que tu as une vie de famille, le mouton n'est pas loin ........rares sont ceux qui ne sont pas dans le processus classique, nombreux sont ceux qui s'en défendent pour se donner l'impression de ne pas vivre comme les autres :wink2:).
Je ne parle pas forcément de terrorisme mais surtout de fichier permettant de détecter rapidement les auteurs de meurtres, viols ou autres délits lamentables.
Je sais que pour beaucoup, être fiché veut dire être espionné. Pour moi, je reste convaincue que les clampins lambdas n'intéressent personne et que ces infos sont stockées inutilement. Seulement, si un jour, un clampin lambda devait, par exemple, faire du mal à mes enfants, je peux te dire que je serai ravie que ces fichiers servent à le coincer.

La brebis que je suis a bien d'autres soucis à gérer avant de se prendre la tête sur ce type de chose et à s'énerver si Tartempion sait que je bois du lait tous les jours :wink2:

Pour moi, ce n'est pas ces fichiers qui m'angoissent, mais tous les angoissés qui supputent un complot encore et encore :cool:

vinzbdx link=topic=86756.msg999372#msg999372 date=1219352311 a dit:
Tu parles de terrorisme, ou tu parles du mot que les medias emploient 50 fois par jour pour effrayer les gens, et ainsi qu'ils soient d'accord avec toutes les mesures prisent par les chefs d'Etat... Ca m'enerve c'est du bourrage de crane.
L'exemple du terrorisme c'était juste parce que comme dit, j'ai bossé dessus il y a quelques jours.

ico link=topic=86756.msg999517#msg999517 date=1219393154 a dit:
Pour moi, ce n'est pas ces fichiers qui m'angoissent, mais tous les angoissés qui supputent un complot encore et encore  :cool:
Ca m'étonne presque que les mauvaises langues n'aient pas encore mis Sarkozy à la tête de ce complot :moke2:

moi je trouve que meme si on a rien a cacher de sa vie, on a pas a etre fliqué comme ca ! c'est debile ! ils ont rien trouvé de mieux pour retrouver des &quot;méchants&quot; (pour reprendre simplement le terme). vraiment la france on fait pitié !

majü link=topic=86756.msg999923#msg999923 date=1219418826 a dit:
moi je trouve que meme si on a rien a cacher de sa vie, on a pas a etre fliqué comme ca ! c'est debile ! ils ont rien trouvé de mieux pour retrouver des &quot;méchants&quot; (pour reprendre simplement le terme). vraiment la france on fait pitié !
C'est pas du flicage.
Y'a pas un mec derrière toi toute la journée qui note ce que tu fais. C'est juste des informations personnelles qui sont stockées dans une base de données et qui peuvent être utilisées à des fins d'enquêtes.

Le tout c'est de s'assurer qu'elles ne soient pas utilisées pour d'autres fins.

Pour moi, ce n'est pas ces fichiers qui m'angoissent, mais tous les angoissés qui supputent un complot encore et encore

Justement j'en fais partis. Mais ce n'est pas etre angoissé, c'est etre conscient de la réalité. Et ca entre dans le processus. Quand on arrive a faire accepter au gens ca, on sera bientot pret a les faire accepter la puce pour proteger leur famille... ou pour un simple flicage de tous les citoyens.
Et l'angoissé c'est toi, toi qui a peur pour tes enfants, pour ta sécurité. Soyons lucide, on est pas a Harlem, l'insécurité court pas les rues. C'est juste que les medias reussissent a nous faire croire cela...

Ca m'étonne presque que les mauvaises langues n'aient pas encore mis Sarkozy à la tête de ce complot

J'allias le faire cybervince, lors d'un congres pour l'ONU il a dit: La France entend poursuivre avec tous les hommes de bonne volonté, le COMBAT pour CONSTRUIRE le NOUVEL ORDRE MONDIAL du 21ème Siècle...

Si lui meme n'est pas le pion des illuminatis qui est il alors ?!

Ca tu l'as dis...

vinzbdx link=topic=86756.msg1000385#msg1000385 date=1219504803 a dit:
Soyons lucide, on est pas a Harlem, l'insécurité court pas les rues. C'est juste que les medias reussissent a nous faire croire cela...
L'insécurité c'est pas juste le fait de pouvoir se faire tirer dessus en se baladant dans la rue.
De l'insécurité et encore plus de l'incivilité il y en a hélas partout, et c'est une des premières choses qu'il faudrait combattre dans ce pays. Et si un fichier informatique peut être utilisé lorsqu'on a des soupçons vis à vis de certaines personnes, je me dis pourquoi pas.
Personnellement ca me fait pas peur de savoir que sur ma fiche y'a marqué que j'aime les jolies tites blondes, que je mange de la tartiflette l'été et que je mange la bavette l'aloyau saignante. De toute façon à Carrefour ils le savent déjà que j'achète des reblochons au mois d'aout quand je donne ma carte de fidélité.

Retour