< effet levier | Forum des BTS

effet levier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion slassi
  • Date de début Date de début

slassi

New Member
bonjour, je n'ai pas compris l'effet levier dans le chapitre du financement de l'entreprise.  Merci pour toute explication

slassi link=topic=79659.msg873625#msg873625 date=1207036043 a dit:
bonjour, je n'ai pas compris l'effet levier dans le chapitre du financement de l'entreprise. Merci pour toute explication

Je ne promet rien mais pour moi l'effet de levier (ou de massue selon les cas) correspond à l'intérêt de faire appel plutôt à des apports des actionnaires ou bien d'avoir recours à l'endettement :unsure:

D'une façon mal dite, c'est &quot;l'économie qu'on peut réaliser en choisissant plutôt l'un, plutôt l'autre&quot;

cedfr link=topic=79659.msg873906#msg873906 date=1207059770 a dit:
Je ne promet rien mais pour moi l'effet de levier (ou de massue selon les cas) correspond à l'intérêt de faire appel plutôt à des apports des actionnaires ou bien d'avoir recours à l'endettement :unsure:

D'une façon mal dite, c'est &quot;l'économie qu'on peut réaliser en choisissant plutôt l'un, plutôt l'autre&quot;
tu es sur la bonne piste
je vais donner une exemple, imagine une entreprise qui a un capital de 1000 qui a besoin de financer un investissement de 500 elle a le choix entre augmenter le capital de 500 ou emprunter, supposons que le bénéfice qu'elle va realiser est de 150 € et que le taux d'intérêt de l'emprunt est de 5%
dans le cas d'une augmentation du capital le bénéfice sera de 150 , et il reviendra aux actionnaires , qui ont misé 1500 et qui ont un bénéfice de 150 soit 10%
si on finance par emprunt, les intérets seront de 25 le bénéfice net sera donc de 150-25 =125 il reviendra aux actionnaires qui ont donc misé 1000 et ça leur rapporte 125 soit 12,5% de leur mise..
bref il est préféralbe pour la rentabilité des actionnaires de financer par emprunts plutot que par augmentation du capital, tant que le taux d'intérêt est plus faible que l'espérance de gain (c'est mal exprimé mais cest ça)
tu as une explication plus claire ici
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1998/levier.htm

l'effet de levier est la diférence entre la rentabilité financiere et la rentabilité economique donc en gros cela signifie qu'elles seront les conséquences de l'endettement de l'entreprise sur sa situation financiere.

Retour