< Egoïsme, altruisme, générosité | Forum des BTS

Egoïsme, altruisme, générosité

Trouvez-vous les jeunes d'aujourd'hui plus égoïstes que ceux d'autrefois?

• Total de votants
    2,079

chrismarie31

New Member
Trouvez-vous que les jeunes d'aujourd'hui sont plus égoïstes que ceux d'autrefois? Trouvez-vous que les jeunes sont plus égoïstes que les moins jeunes?

Qu'est-ce pour vous l'égoïsme? Et l'altruisme?
Qu'est-ce pour vous la générosité?

&quot;l’égoïsme est une normalité de nos jours chez les jeunes&quot; ai-je entendu quelqu'un dire dans mon entourage.
C'est pour ça que je pose ces questions.

chrismarie31 link=topic=78730.msg861344#msg861344 date=1205673383 a dit:
Trouvez-vous que les jeunes d'aujourd'hui sont plus égoïstes que ceux d'autrefois? Trouvez-vous que les jeunes sont plus égoïstes que les moins jeunes?

oui oui et encore oui malheureusement. Je rajouterais aujourd'hui les jeunes sont envieux et jaloux des autres tout le monde ce plaind de sa situation ouinnnnnnnnnnn ouinnnnnnnnnn   :cry: pourquoi lui il a droit à ceci et pas moi c'est pas juste, lui a droit à une bourse et pas moi ( simple exemple).

autre exemple quand j'etais au lycée, disons que je n'etais pas un bosseur mais avais des facilités en cour je me rappelerais toujours la tête de mes pseudos camarades de classe quand ils ont appris que j'avais décroché le bac avec mention et eux étaient en rattrapage

Chacun ne pense qu'a ça gueule, exemple j'ai connu un pote qui postulé avec moi  pour un même taff saisonnier ( responsable d'un camp itinerant au etat- unis, payé, nourris, logé) le mec me fais encore la gueule car j'ai étais pris et pas lui au lieu de me féliciter non , le mec me sort je suis dégouté que tu soit pris  :blink:

rare sont les personnes qui te rende service sans rien attendre au retour et si jamais on a le malheur de ne pas renvoyer l'ascenseur pour X raison cette personne vous le rappel toute votre vie.

ce monde est un monde  d'opportunité, il faut prendre du poids en écrasant son voisin :box: rare sont les gens qui sont heureux de la réussite des autres :closedeyes: ( si je galère tu dois galérer c'est comme ça que certain raisonne)

Dans les paroles non, dans les faits certainement.
Il suffit d'aller voir le nombre de personne dans les associations caritatives. Des jeunes de mon age ? Aucun
Par contre des personnes qui pete dans la soie, il y en une pleiade mais des qu'il s'agit d'aller sur le terrain ... Mention speciale aux &quot;Artistocrates&quot;

Enfin moi je ne me reconnais pas dans cette jeunesse capricieuse tournee vers son ego et son confort personnel qui ne jure que par les artifices et le festivisme.

Je ne sais pas si les termes que vous opposez sont convenablement choisis pour qualifier les jeunes. Et puis quels jeunes ?

Totalement d'accord avec mars23  :smile:

La générosité, maintenant ils savent pas c'est quoi les jeunes (enfin pas tous heureusement mais la majorité).

En tout cas c'est ce que je vis actuellement et je me rends compte que mes sois disant potes ne sont pas réellement ce que je pensais d'eux..

webmaster link=topic=78730.msg861444#msg861444 date=1205680345 a dit:
Je ne sais pas si les termes que vous opposez sont convenablement choisis pour qualifier les jeunes. Et puis quels jeunes ?

Les jeunes en général. De l'enfance à l'âge adulte (30, 40 ans). Pourquoi, que voulez-vous dire, devrais-je peut-être changer mes questions?

pwincess64 link=topic=78730.msg861449#msg861449 date=1205680406 a dit:
Totalement d'accord avec marX23  :smile:

:cool:

La générosité, maintenant ils savent pas c'est quoi les jeunes (enfin pas tous heureusement mais la majorité).

En tout cas c'est ce que je vis actuellement et je me rends compte que mes sois disant potes ne sont pas réellement ce que je pensais d'eux..

Je trouve qu'on généralise assez facilement...

Bien sûr qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont assez égoïstes et ne pensent qu'à leur pomme, mais il y en a aussi qui sont toujours prêts à aider les autres.

Les p'tits trucs du quotidien qui semblent sans importance par exemple : tenir la porte à une personne âgée, renseigner une personne pommée... Personnellement, lorsque la personne en face de moi semble &quot;clean&quot; et qu'elle a besoin d'aide, je réponds !

Il y a aussi la méfiance, qui fait qu'on a beaucoup moins confiance envers les autres... la peur de l'autre joue pas mal...

Lily Dreams link=topic=78730.msg861490#msg861490 date=1205682644 a dit:

Bien sûr qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont assez égoïstes et ne pensent qu'à leur pomme, mais il y en a aussi qui sont toujours prêts à aider les autres.

Les p'tits trucs du quotidien qui semblent sans importance par exemple : tenir la porte à une personne âgée, renseigner une personne pommée... Personnellement, lorsque la personne en face de moi semble &quot;clean&quot; et qu'elle a besoin d'aide, je réponds !

Il y a aussi la méfiance, qui fait qu'on a beaucoup moins confiance envers les autres... la peur de l'autre joue pas mal...

+10000

Effectivement, la méfiance joue beaucoup !! Il n'y a qu'à voir lorsqu'on demande un renseignement dans la rue, les gens se méfient énormément et les personnes âgées semblent souvent craindre les plus jeunes !!

Enfin, c'est ce que j'ai put constater (et pourtant je pense avoir l'air clean... :embarassed:)

Je pense que la méfiance joue beaucoup, même inconsciemment.
Les exemples de tenir la porte ou de laisser sa place en bus, pas de soucis... Mais prendre quelqun en stop ca risque pas pour ma part . :closedeyes:

Les p'tits trucs du quotidien qui semblent sans importance par exemple : tenir la porte à une personne âgée, renseigner une personne pommée... Personnellement, lorsque la personne en face de moi semble &quot;clean&quot; et qu'elle a besoin d'aide, je réponds !Il y a aussi la méfiance, qui fait qu'on a beaucoup moins confiance envers les autres... la peur de l'autre joue pas mal...

j'appel ça de la politesse et non pas de la générosité  :closedeyes:

clean ou pas clean un mec force les portes du train pour pas le rater je l'aide en retenant les portes en quoi cela peut etre dangeureux  :pascompris;

de la méfiance, pourquoi ? les jeunes ne sont pas tous des tony montana ou bien des Guy George en puissance  :laugh:

+1, Lily. Certains sont plus gentils que d'autres, ça dépend de l'éducation, de l'histoire...

Il y a aussi le fait qu'il faut se méfier de tout le monde.

par exemple j'ai lu dans le journal, une petite fille qui a failli se faire enlever alors qu'elle tenait gentiment la porte ouverte à un monsieur... vous croyez vraiment qu'elle aura encore envie de tenir la porte ouverte à quelqu'un?
Bon et encore, cette histoire est extrême, c'est rare, j'espère.

chrismarie31 link=topic=78730.msg861500#msg861500 date=1205683420 a dit:
+1, Lily. Certains sont plus gentils que d'autres, ça dépend de l'éducation, de l'histoire...

Il y a aussi le fait qu'il faut se méfier de tout le monde.

par exemple j'ai lu dans le journal, une petite fille qui a failli se faire enlever alors qu'elle tenait gentiment la porte ouverte à un monsieur... vous croyez vraiment qu'elle aura encore envie de tenir la porte ouverte à quelqu'un?
Bon et encore, cette histoire est extrême, c'est rare, j'espère.

:blink: ce qu'on peut entendre ici :ohmy: ok moi aussi je peut te sortire une histoire tragique comme celle-ci mais la ça tourne à la parano d'ailleur hier j'ai raccompagné une personne en sortant de la salle de sport peut etre voulait il me tuer  :invis: :zarbi:

j'ai l'impression d'etre dans le film Hostel

voila comment on arrive a un monde virtuel ou les gens prefere faire connaissance sur second life derrière leur pc , facebook et autre tout en ayant la porte de la maison blindé, alarme et tous le tsoouin tsouin qui va avec

marx23 link=topic=78730.msg861503#msg861503 date=1205683647 a dit:
voila comment on arrive a un monde virtuel ou les gens prefere faire connaissance sur second life derrière leur pc , facebook et autre tout en ayant la porte de la maison blindé, alarme et tous le tsoouin tsouin qui va avec 

J'espère bien qu'on ira pas jusque là! :laugh: D'ailleurs je ne pense pas, tout le monde n'est pas méchant quand même!
Sinon, on aurait plus moyen de faire connaissance avec des gens, l'homme deviendrait un être solitaire!

Je sais je generalise, mais franchement la plupart des jeunes et les gens en general sont egoistes avant tout.

Apres c'est sur chacun a sa definition de l'egoisme et de l'altruisme, mais vous en connaissez beaucoup des jeunes qui pensent aux autres avant de penser a eux-memes ?...

Les gens semblent devenir de plus en plus nombrilistes et ca fait peur.
Quand j'en entends se plaindre pour des &quot;petits soucis&quot; et que je vois actuellement la misere de pas mal d'enfants et d'adultes aussi ca me confirme que beaucoup ne realisent pas la chance qu'ils ont et passent leur temps a se plaindre sur leur sort.

Ensuite, des experiences personnelles ou on se rend compte que les gens sont egoistes j'en ai comme tout le monde. Certains profitent de notre &quot;gentillesse&quot; et viennent sans cesse se plaindre aupres de nous mais quand on a un vrai probleme la il n'y a plus personne, ou quasiment...

Pour reprendre le meme genre d'exemple que Marx23, par rapport aux pseudos potes qui sont jaloux quand on reussit quelque chose pour lequel ils echouent, j'ai obtenu mon BTS et une amie qui etait dans ma classe l'a rate, j'etait triste pour elle et je n'ai pas saute de joie en apprenant que j'etais recu, c'est normal. Et elle tout ce qu'elle m'a dit c'est &quot;bon c'est injuste, je suis pas recue alors que j'ai bosse, et toi tu l'as....&quot;
Un peu genre moi j'avais glande pendant 2 ans ! alors que j'ai eu plein de soucis divers mais que je n'en parlais pas forcement...
Ensuite, on devait se voir, pour aller en ville comme on avait l'habitude de le faire et a chaque fois elle a annule au dernier moment alors que moi j'avais recule mon depart pour le Yemen de quelques jours pour pouvoir la voir !!!

Bref, la generosite ce n'est pas seulement dans les paroles, c'est aussi dans les gestes qu'on doit la retrouver. Et de nos jours, je trouve que de moins en moins de gens agissent de maniere desinteressee.

si je parlais personnellement je dirais que je pense que les jeunes en ont aussi ras le  :spam1: de l'assistanat qui peut exister en france.
Je sais rester genereux dans mon entourage, j'en ai ete tres genereux meme, mais au dela je reste effectivement egoiste sauf exception d'association de renommee je dirais mais on ne peut etre genreux avec toutes lorsqu'on a pas un gros salaire.
l'experience de chacun fait aussi que l'on est plus ou moins genereux, quand on se fait enfler une fois, je pense que ca laisse une trace et qu'on se fera jamais reenfler derriere certaines personnes ont une personnalite forte, et d'autres se laissent avoir apres cela reste independant de chacun.
ce 'nest qu'un avis perso pas besoin de polemiquer sur ma vision des choses :wink2:

Oui, parfois ce sont les jeunes qui en ont marre de l'assistanat et des structures qui peuvent exister. Ou bien ils en ont marre qu'on généralise sur eux, en leur donnant une mauvaise image.
C'est pour ça que, dans mon village, s'est créee une associations de jeunes (dont je fais partie) dont le but est de rehausser l'image du jeune. On organise de petites sorties, participe à la fête du village, aux olympiades des sapeurs-pompiers, on a organisé avec Médecins Sans Frontière un café gâteau avec tombola pour les victimes du tsunami d'Asie de décembre 2004.
On se rassemble chaque semaine 3 ou 4 soirs en bas de notre salle polyvalente et on bavarde, regarde la télé, boit (rarement d'alcool, d'ailleurs le seul qu'on vend n'est pas fort du tout) ou mange un goûter.

Mais ce qui rend égoiste les jeunes aussi, c'est la société de surconsommation; plus on a, plus on en demande, et moins on donne.
Il me semble qu'il y a plus de riches égoïstes que de pauvres égoïstes, du moins c'est mon impression.

Retour