< Egoïsme, altruisme, générosité | Page 3 | Forum des BTS

Egoïsme, altruisme, générosité

Trouvez-vous les jeunes d'aujourd'hui plus égoïstes que ceux d'autrefois?

• Total de votants
    2,079
c'est marrant, la plupart des personnes ayant répondu oui au sondage sont très surement des jeunes...

Ensuite, égoïste... c'est un peu fort, nan ? Le comportement des gens reflètent la société dans laquelle ils évoluent.
On est plus individualiste ? Oui, parce qu'aujourd'hui, partager ce que l'on sait ou possède, c'est prendre le risque de voir un autre se l'attribuer. Par exemple, se faire souffler une promotion par un collègue à qui on avait confié une bonne idée.

On est plus méfiant ? Bah oui, parce qu'avec le nombre de dingos qu'ils y a dans la rue, on ose plus passer son portable à une gamine en mal de crédit de peur de se le faire voler, on dit non au gentil vieux monsieur qui veut nous raccompager pasqu'il fait nuit et que le quartier n'est pas très accueillant de peur de finir dans la rubrique fait divers du Parisien de lundi prochain &quot;le cadavre d'une jeune femme a été retrouvé...&quot;. On ose pas intervenir quand quelqu'un se fait agressé sous nos yeux car on a peur que l'agresseur nous agresse nous aussi, ca s'est déja vu plusieurs fois...

On se protège de plus en plus et c'est légitime. On accorde de moins en moins notre confiance, on s'ouvre de moins en moins aux autres, on aide de moins en moins les autres tout simplement parce qu'il est de plus en plus difficile de trancher entre les personnes honnêtes et malhonnêtes.
Les sans-abris qui nous demandent des sous dans le RER, quitte à nous bassiner avec un accordéon ou autre... peut-etre bien qu'ils ont réellement besoin de sous. Ou pire, la petite gamine toute sale qui se pointe à votre table au moment ou vous entamer votre Big Mac, les yeux remplis de larmes et qui murmure &quot;z'ai faim&quot;. Elle a surement vraiment fain.
Ou alors ils font partis d'un réseau de faux sans-abris, vrais malhonnetes comme il y en a un peu partout.

Comme on ne sait plus à qui se fier, bah on se fie à nous même. Au risque d'adhérer à des stéréotypes du genre le type la bas, en baggy, c'est un voyou ou la nana tout en noir avec les piercings c'est surement une droguée.

C'est meme pas vraiment de notre faute. C'est qu'on nous a tellement bien formaté, merci les médias entre autres, que du coup, on a peur de tout.

ah mais zut... y a pas quelqu'un qui a dit que la peur faisait reculer ? :mellow:

Je veux pas relancer la polèmique, mais c'est vrai que jamais, oh grand jamais, je lache mon portable a quelqu'un qui me dit je cite Laurelyne :
Ca me rappelle une gamine qui m'avait demandé à la sortie du métro : &quot;T'aurai pas du crédit vite fait ?&quot; (sur son ton de wesh wesh) oulaaaa... trop peur qu'elle parte en courant avec, en+ j'étais en train de tapoter dessus.
.

Oui j'ai peu être des avis de petits bourgeois aristocratqiue et alors? Je suis comme ca, je vais pas changer parce que ca vous plait pas...

marx23 link=topic=78730.msg862819#msg862819 date=1205785020 a dit:
malheureusement ici il suffit d'avoir un style vestimentaire, une apparence pour que certain porte jugement de valeur sans connaitre les personnes.

wesh wesh oulaaaaaaaaa racaille donc voleur
gothique oulaaaaaaaaa sataniste donc alcoolique
etc etc
+1
Si on ne se fond pas dans la masse et qu'on sort un peu du lot avec notre apprence il y a tout de suite des prejuges... C'est triste.

marx23 link=topic=78730.msg862819#msg862819 date=1205785020 a dit:
wesh wesh oulaaaaaaaaa racaille donc voleur
gothique oulaaaaaaaaa sataniste donc alcoolique
etc etc

Les gothiques, leurs réputations c'est d'être Alcooliques???? Je savais même pas, mais si tu vas dans ce sens y'a certain quartier a l'ouest de Paris ou les petits bourgeois sont eux aussi alcooliques sans être gothiques....
:fleche:

Loulougan link=topic=78730.msg862998#msg862998 date=1205824521 a dit:
Les gothiques, leurs réputations c'est d'être Alcooliques???? Je savais même pas, mais si tu vas dans ce sens y'a certain quartier a l'ouest de Paris ou les petits bourgeois sont eux aussi alcooliques sans être gothiques....

Je crois bien que c'était de l'humour :smile:

Loulougan link=topic=78730.msg862948#msg862948 date=1205796240 a dit:
Je veux pas relancer la polèmique, mais c'est vrai que jamais, oh grand jamais, je lache mon portable a quelqu'un qui me dit  je cite Laurelyne :
Ca me rappelle une gamine qui m'avait demandé à la sortie du métro : &quot;T'aurai pas du crédit vite fait ?&quot; (sur son ton de wesh wesh) oulaaaa... trop peur qu'elle parte en courant avec, en+ j'étais en train de tapoter dessus.
.

Oui j'ai peu être des avis de petits bourgeois aristocratqiue et alors? Je suis comme ca, je vais pas changer parce que ca vous plait pas...

c'est bien dans ce cas la si tu cautionne des stereotypes tte mes felicitations mais attetion loulougan le prochain rdv sur paris des membres de cco je risque de te faire peur avec mon look de racaille :dacc: :chessy:( la question est : va tu me pretrer ton portable ce jour la ou vais je te le voler ?? hein hein la question ce pose )

Loulougan link=topic=78730.msg862998#msg862998 date=1205824521 a dit:

cela s'appel un cliché du à la méconnaissance et à l'etroitesse d'esprit, bien evidement que les gothiques ne sont pas tous des alcooliques c'etait pour caricaturé les propos de certain membre qui dise wesh wesh oullla voleur  :smile:

marx23 link=topic=78730.msg863076#msg863076 date=1205833403 a dit:
c'est bien dans ce cas la si tu cautionne des stereotypes tte mes felicitations mais attetion loulougan le prochain rdv sur paris des membres de cco je risque de te faire peur avec mon look de racaille :dacc: :chessy:( la question est : va tu me pretrer ton portable ce jour la ou vais je te le voler ?? hein hein la question ce pose )

D'facon j'ai jamais de crédit! :laugh:
Nan mais bon apres faut voir quoi, je dis pas non a tout le monde, c'est surtout à la tête du client (oula je vois les boucliers se lever et les pierres pretent a etre jetées). J'aurais plus tendance a me méfier des jeunes de 14/15 ans que des jeunes de 20ans...

marx23 link=topic=78730.msg863081#msg863081 date=1205833569 a dit:
cela s'appel un cliché du à la méconnaissance et à l'etroitesse d'esprit, bien evidement que les gothiques ne sont pas tous des alcooliques c'etait pour caricaturé les propos de certain membre qui dise wesh wesh oullla voleur :smile:

je suis d'accord avec Laurelyne, vous vous emballez franchement pour rien, personnellement si on me demande mon portable je le prête pas non plus :laugh: et c'est valable même pour tous ceux qui me le demandent...ça s'appelle du bon sens (et de la méfiance oui...)
à être trop généreux on se fait tout le temps avoir :closedeyes:

popo20 link=topic=78730.msg863095#msg863095 date=1205834666 a dit:
je suis d'accord avec Laurelyne, vous vous emballez franchement pour rien, personnellement si on me demande mon portable  je le prête pas non plus  :laugh: et c'est valable même pour tous ceux qui me le demandent...ça s'appelle du bon sens (et de la méfiance oui...)
à être trop généreux on se fait tout le temps avoir  :closedeyes:

non je ne m'emballe pas pour rien, si ya un truc qui me mets hors de moi c'est les clichés à deux balles que vous voyer à la tv et que vous buvez comme du petit lait, que tu ne prete pas ton portable à personne c'est ton problème, juste le jour que tu sera en galère d'un truc tu sera bien contente qu'on te juge pas, ici elle dit bien avec son ton de wesh wesh j'ai eu trop peur qu'elle parte avec en courant :chessy:

si c'etait un mec genre look cadre sup cela ne l'aurait pas derangé de le preter voila ce qu'i m'enerve

marx23 link=topic=78730.msg863101#msg863101 date=1205835066 a dit:
non je ne m'emballe pas pour rien, si ya un truc qui me mets hors de moi c'est les clichés à deux balles que vous voyer à la tv et que vous buvez comme du petit lait, que tu ne prete pas ton portable à personne c'est ton problème, juste le jour que tu sera en galère d'un truc tu sera bien contente qu'on te juge pas, ici elle dit bien avec son ton de wesh wesh j'ai eu trop peur qu'elle parte avec en courant :chessy:

si c'etait un mec genre look cadre sup cela ne l'aurait pas derangé de le preter voila ce qu'i m'enerve

oui c'est un cliché de se méfier des gens de type racaille wesh wesh et alors? pour ma part je ne suis pas cloitrée chez moi toute la journée à regarder les infos et je n'ai pas besoin de Claire Chazal pour constater que que ce soit dans le métro ou dans la rue ce sont toujours les mêmes qui dérangent!

après je pense que les bandes comme ça se font justement remarquer parce que en gros ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux mais bon ça n'empêche pas que je ferai 10 fois plus confiance à une grand mère qu'à un ado de 14 ans...

après chacun sa vision de la vie, moi je suis méfiante, à forte tendance égoïste pour les miens, et si un jour je suis dans la mouise je m'en tirerai seule ou en famille et puis voilà :closedeyes:

popo20 link=topic=78730.msg863108#msg863108 date=1205835399 a dit:
oui c'est un cliché de se méfier des gens de type racaille wesh wesh et alors? pour ma part je ne suis pas cloitrée chez moi toute la journée à regarder les infos et je n'ai pas besoin de Claire Chazal pour constater que que ce soit dans le métro ou dans la rue ce sont toujours les mêmes qui dérangent! après je pense que les bandes comme ça se font justement remarquer parce que en gros ils pensent que c'est ce qu'on attend d'eux mais bon ça n'empêche pas que je ferai 10 fois plus confiance à une grand mère qu'à un ado de 14 ans...

après chacun sa vision de la vie, moi je suis méfiante, à forte tendance égoïste pour les miens, et si un jour je suis dans la mouise je m'en tirerai seule ou en famille et puis voilà  :closedeyes:

je suis d'accord avec toi faut les enfermer à la naissance ces gens la se sont des delinquants en puissance :chessy: :zarbi:

exelent  :aplause:

si seulement mes subalternes savaient qu'ils étaient commandés par une racaille wesh wesh les pauvres

Marx la derniere fois que quelqu'un m'a demande mon portable, je me suis pris une droite et j'ai fini plaque contre une bagnole par 4 gars pour me faire les poches. C'ete il y a 4 ans en allant voir un match de foot a la Mosson, quartier au combien repute pour sa securite et sa population chaleureuse.
Comment pouvez-vous defendre les racailles ? Ses pourritures minoritaires qui font du tort a une majorite ?

ChriScary link=topic=78730.msg863121#msg863121 date=1205836404 a dit:
Marx la derniere fois que quelqu'un m'a demande mon portable, je me suis pris une droite et j'ai fini plaque contre une bagnole par 4 gars pour me faire les poches. C'ete il y a 4 ans en allant voir un match de foot a la Mosson, quartier au combien repute pour sa securite et sa population chaleureuse.
Comment pouvez-vous defendre les racailles ? Ses pourritures minoritaires qui stigmatisent une majorite ?

voila chrisvary, encore une fois je ne defend pas ses mecs ce qui t'es arrivé est regretable c'est claire,  tu la dis  toi même dit ce sont une minorité de &quot;connard&quot; et non pas tous!!

ici certain ce base sur un ton de voix un habit pour catégoriser les gens , c'est comme si je disais merde il a un menteau en cuire le crane rasé donc c'est un skin head.

c'est ça que je dénonce et je défend pas les pauvres type auquel tu as du faire face

vous etes bien gentils avec vos grandes phrases, c'est bien beau tout ca, sur papier. mais en réalité, pour la majorité d'entre nous, si quelqu'un nous demande une minute de communication sur notre portable, wesh wesh ou pas, on dira non.

c'est facile de sortir les grands sermons encore faut-il les appliquer... et ca j'attends de voir.

Nessscafe link=topic=78730.msg863170#msg863170 date=1205838152 a dit:
vous etes bien gentils avec vos grandes phrases, c'est bien beau tout ca, sur papier. mais en réalité, pour la majorité d'entre nous, si quelqu'un nous demande une minute de communication sur notre portable, wesh wesh ou pas, on dira non.

c'est facile de sortir les grands sermons encore faut-il les appliquer... et ca j'attends de voir.

Moi j'ai déjà prété mon telephone à une jeune dans le train pour qu'elle prévienne des problèmes qu'il y avait sur la ligne .... mais j'ai réalisé ce que je risquais (qu'elle se barre avec et qu'une bande de jeune soit avec elle plus loin !

Tout s'est bien passé mais c'est vrai que je ne suis pas sure que je recommencerai ... sait on jamais.

Nessscafe link=topic=78730.msg863170#msg863170 date=1205838152 a dit:

Mais c'est clair. Costard, casquette, ou mini jupe je prête pas qu'est ce qu'il y a :mad: :mad: :laugh:

Sérieux en plus :laugh: A moins que ce soit un cas exceptionnel, quelque chose de vital quoi. Or une minute de communication ça n'a rien de vital, et si ça l'est bah ça rentre dans le cas exceptionnel où je le prête :laugh:

Ne vous y méprenez pas, les racailles on en trouve de partout, ce n'est pas que les &quot;wesh wesh&quot; comme certains aiment dire :laugh: Parmis ceux qui nous &quot;dirige&quot; il y en a plein des racailles !

De mon côté je ne prête pas mon portable, toujours peur que la personne parte avec, que ce soit des wesh wesh comme vous dites ou autres. J'ai eu le cas une fois d'une gamine d'environ 12 ans qui faisait genre qu'elle avait perdu ses parents et demandait aux gens une minute pour les appeler, ba tiens elle se barrait avec le portable avec, sale môme va.

En revanche les gens qui m'interpellent pour me demander un chemin je réponds poliment mais tout en méfiance quand même :biggrin:

Retour