< Element inconnu pour le BTS.. | Forum des BTS

Element inconnu pour le BTS..

Engeluss

New Member
Re bonjours a tous ...

Suite a mon premier poste pour vous demander comment je pouvais reviser correctements, j'ai suivie le conseil de Stephanie (merci) et j'ai donc pris mes annale de l'an dernier afin de commencer la revision.

:arrow: Toutefois je me souvient que l'an dernier ce qui m'a enormement penalisé, c'est que j'ai appris qu'au debut et a la fin de l'epreuve de "gestion administrative, comptable et commerciale" il fallait rediger une :arrow: "introduction" ainsi qu'une :arrow: "conclusion" a la fin...

Mais voilà :!: durant ma 1er année d'alternance, et ma 2eme année au CNED, :!: jamsi l'on m'a parler de celà... :!: :(

Je ne sais ni comment faire, ni sur quoi me basé..ni meme comment formuler, en fait je ne c'est pas ce qu'il faut metre ni ce qu'il entendent par intro et conclusion... :!: :?:

:arrow: SVP :arrow: aidez moi a comprendre comment je peux faire une bonne intro et une bonne conclusion...

Et est-ce qu'il faut aussi une intro et une conclusion pour les autre epreuve tel que le francais, l'eco le droit etc :?: ??????????? :?:

intro et conclusion etude de cas

Salut,

Pour essayer de t'aider j'ai ressorti mes cours de l'an dernier :

En gros dans l'intro de ton étude de cas =>

Tu commences par résumé le contexte (quelques lignes)
Puis tu donnes les grandes axes de chaque dossier en t'aidant des questions de chacun,
et enfin tu décris très brièvement ton rôle (comment tu vas t'y prendre).

Pour la conclusion :
tu parles des différentes missions traitées dans les dossiers , la stratégie que tu as adopté.

Mon prof m'avait noté que :
++ tu dois montrer que tu as trouvé t'as place dans la société(du cas) Outre les tâches classiques d'assistanat (notament nivo comptable et administratif) que tu as su faire preuve de réflexion et d'initiative quant aux actions liées à la communication externe en vue du développement de la société.

Bon courage,
j'espère t'avoir un peu aidé tout de même, et aussi je voulais te dire que pour toutes les épreuves: français, eco-droit etc, tu es pénalisé si tu as ni intro ni conclusion (je crois que les 2 valent la moitie de la note !)

Good luck :mrgreen:

Ha ben ok je vois desormais ha je suis deg, c'est pour ca qu'a chaque epreuve, sauf francais et anglais ou je me suis later en puissance, je tourner au alentour de 8 9..ha je suis degouter en fait l'intro et la conclusion m'on mi dedans..

Merci de tes conseils..est-ce que par hazard tu n'aurais pas un exemple concret .. car ca reste un peu flou, j'ai une chance sur 2 de metre les pied dans le plats.

Mais en tout cas c'a m'aide merci encore..a hcque epreuve faut le faire ha la poisse !! merci encore de l'infos..

HA OUI J'OUBLIER => est-ce que tu connaitre a peu pres le nombre de ligne ou page ..un minimum a respecter ...??? qu'il faut metre dans les conclusion et intro..est pour chaque mantière la meme choses???

Engeluss a dit:
HA OUI J'OUBLIER => est-ce que tu connaitre a peu pres le nombre de ligne ou page ..un minimum a respecter ...??? qu'il faut metre dans les conclusion et intro..est pour chaque mantière la meme choses???

Comment cela dans chaque matière ? On parle ici de l'étude de cas et quelque soit le nombre de dossiers qu'elle comporte, il n'y a qu'une seule introduction et une seule conclusion. pour le nombre de lignes, une quinzaine me semble un minimum.

tu peux consulter le site
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ecolyc/sujets/sjbtspme.htm
qui propose des corrigés des études de cas.

Lorsque je disait pour chaque matière la meme chose je voulais dire que pour le francais je devais réaliser une autre intro et conclusion...pareil pour anglais..etc .. c'est bien ca il faut aussi une intrpo pour les autre matières.. (je m'enbrouille a cause de la peur aie aie aie)

Pour l'etude de cas donc je réalise une intro seul ..donc je doit englober un intro pour la compta, l'administratif et le commerciale..si j'ai bien compris ..houa s'a a l'air complexe..je vais aller voir le lien que tu as m'y Patrice encore merci ..

NO STRESSSSSSSSS

Donc oui tu as une seule et même intro et conclusion pour toute l'étude de cas, en fait tu expliques en gros dans la conclusion, ce que chaque mission a apporté et en conclusion tu peux proposer de nouvelles perspectives pour l'entreprise et en intro tu présentes l'entreprise, la place que tu occupes, en fait fait vraiment se mettre dans un contexte réel comme si c'était toi l'assistante.

@ +

Bon courage et c'est facile de gagner des points sur cette partie.

je compléterai avec un détail
l'intro doit aussi annoncé le plan qui va être développé pour traiter les différents dossiers de l'étude de cas

bon courage à tous

Lundi j'ai passé le BTS blanc 6 heures d'études de cas, l'introduction et la conclusion n'était pas demandé mais je le fait quand même, pensez vous que je vais être pénalisé?
Même si il ne le demande pas, doit t'on le faire le jour de l'examen?

Merci

Carlou

Re intro et conclusion

Donc normalement pour le BTS blanc je ne vais pas être sanctionné?

Merci, ça me rassure car les étudiants de ma classe m'ont dit le jour du BTS blanc que dans le sujet ça n'était pas demandé et donc qu'il ne fallait pas le faire. :P

Re: Re intro et conclusion

carlou a dit:
Donc normalement pour le BTS blanc je ne vais pas être sanctionné?

Merci, ça me rassure car les étudiants de ma classe m'ont dit le jour du BTS blanc que dans le sujet ça n'était pas demandé et donc qu'il ne fallait pas le faire. :P

Généralement, c'est précisé dans le dossier. Une phrase du style L'étude de cas constitue un tout, et à ce titre, elle devra comporter une introduction et une conclusion.

Si dans votre BTS blanc, il n'était pas inscrit clairement de ne pas faire l'intro et la conclusion, c'est qu'il fallait la faire.

Re

En faite il y avait simplement sur la première page le nom de la société, et le nom de chaque dossiers.
Ensuite il y avait les caractéristiques de l'entreprise et ensuite les dossiers et les annexes.
Il n'y avait de phrase nous faisant comprendre de faire une introduction et une conclusion :!:

Et ben tout ca me fait bien peur car pour l'intro la conclusion faut qu'en meme savoir quoi dire ..et l'intro parait c'est le plus important ..encore merci pour tout.

Ha oui j'oublier aussi, pour les autre matières, tel que le droit, l'eco, c'est aussi une intro comme ca qu'il faut faire ??

Pour l'etude de cas donc "administration, commerciale , compta ", faut une seul intro & conclu pour l'ensemble ou une intro & conclu pour chaque dossier??????????,

Engeluss a dit:
Pour l'etude de cas donc "administration, commerciale , compta ", faut une seul intro & conclu pour l'ensemble ou une intro & conclu pour chaque dossier??????????,
Une intro et une conclusion pour toute l'étude de cas.

Retour