< embaucher avant de passer le bts | Forum des BTS

embaucher avant de passer le bts

olilie

New Member
voila je voulais savoir si il y en qui on arrêter le bts car ils avaient été embaucher grâce à leur stage ou avait trouver un boulot avant le bts ? et comment ca se passe ? des regrets? reprise d'études ?

olilie link=topic=8222.msg71707#msg71707 date=1132940971 a dit:
voila je voulais savoir si il y en qui on arrêter le bts car ils avaient été embaucher grâce à leur stage ou avait trouver un boulot avant le bts ? et comment ca se passe ? des regrets? reprise d'études ?

Tout dépend la date d'arrêt mais arrêter un BTS à 2/3 mois des études c'est de la pure folie sauf si l'on sait pertinament que l'on a peut de chance de l'obtenir.

Bonjour,

Moi j'ai une question qui ressemble, je suis actuellement en stage de deuxième année, mon employeur me propose de continuer en alternance, je suis en formation continue, pensez vous que c'est possible ???

Effectivement, il faut bien réflechir aux avantages et inconvénients.....

moi j'ai été embauché juste après l'examen du bts, mais comme je l'avais louper à quelques points et que j'avais suivi la totalité des cours et des stages, je me suis donc réinscrite en candidat libre pour 2005.

A toi de choisir et de décider à ce que tu souhaites.

Aussi, saches que la plupart des secrétaires qui ne sont pas diplômées, ont recours à la vae, ou à des formations après quelques années d'exercices de leur activité.

C'est toi qui doit prendre la décision, mais si tes futurs employeurs te veulent vraiment, il y a certainement un compromis à envisager.

Bon courage en tout cas.

lya link=topic=8222.msg71741#msg71741 date=1132944548 a dit:
Moi j'ai une question qui ressemble, je suis actuellement en stage de deuxième année, mon employeur me propose de continuer en alternance, je suis en formation continue, pensez vous que c'est possible ???

Il me faudrait plus d'information. Stage de deuxième année ? Vous préparez déjà un BTS ? En alternance pour préparer quoi ?

lya link=topic=8222.msg71741#msg71741 date=1132944548 a dit:
Bonjour,

Si tu es en formation continue c'est 1 an, non ?
Ou alors en scolarité traditionnelle (lycée 2 ans ?)
dans ces 2 cas tu passes le bts en mai 2006..alors à moins que tu ne le loupe...ce que je ne te souhaites pas !

Pour ma pars mon premier stage voulais m'embaucher en tant qu' assistante de direction, il m'avais demander mon avis avant de faire le choix d'un recrutement interne car je correspondais à leurs attentes.
J'ai dit non car pour moi il est important de finir ses études car on ne sais jamais ce qu'il peut se passer...
J'ai eu des regrets mais bon je pense que j'ai pris la bonne décision...mais je ne suis pas sure...Ce stage là ma quand même proposé d'écrire si j'ai mon BTS pour peut-être un autre poste.
Réfléchi bien dans tout les cas il y ora des regrets.
Bon courage à toi pour la suite

Si ca pourrait m arriver .... je demande que ca et tes etudes tu les continu par correspondance et puis c est tout !! je pense que l experience ca vaut bien plus que les etudes dans ce domaine ... bien sur c est important aussi mais si on me proposait un poste je l accepterai de suite =)

... et on te retrouverai dans une petite dizaine d'années sur cultureco à partager ton expérience passée, et à conseiller aux p'tits jeunes de passer leur exam d'abord, parce que du boulot, c'est vrai que c'est dur d'en trouver, mais encore plus sans diplôme.

c'est bien plus facile de ne pas continuer ses cours parce qu'on est occupé ailleurs, et on a tout plein de bonnes raisons tout à fait acceptables... mais c'est d'autant plus difficile de s'y remettre après parce que notre avancement est un peu compromis par l'absence de diplôme, qu'on aimerait bien faire autre chose, mais qu'on est un peu bloqué par un choix trop rapide fait quelques années avant.

je ne parle pas de mon cas : je n'ai meme pas mon bac, alors, autant dire que si vraiment je voulais faire autre chose, je ne gagnerai pas forcément du temps à passer par un bts, mais j'ai souvent entendu ce même discours autour de moi depuis quelques années, et vraiment, ce sont les mêmes qui reviennent plus tard en se disant que leur choix n'a pas forcément été le plus judicieux à l'époque.

il y a un temps pour tout, et si on peut apprendre toute sa vie, on gagne un peu de temps, pour apprendre d'autres choses, quand on termine ce qu'on a commencé !

lucyfr92 link=topic=8222.msg80235#msg80235 date=1133821702 a dit:
... et on te retrouverai dans une petite dizaine d'années sur cultureco à partager ton expérience passée, et à conseiller aux p'tits jeunes de passer leur exam d'abord, parce que du boulot, c'est vrai que c'est dur d'en trouver, mais encore plus sans diplôme.

c'est bien plus facile de ne pas continuer ses cours parce qu'on est occupé ailleurs, et on a tout plein de bonnes raisons tout à fait acceptables... mais c'est d'autant plus difficile de s'y remettre après parce que notre avancement est un peu compromis par l'absence de diplôme, qu'on aimerait bien faire autre chose, mais qu'on est un peu bloqué par un choix trop rapide fait quelques années avant.

je ne parle pas de mon cas : je n'ai meme pas mon bac, alors, autant dire que si vraiment je voulais faire autre chose, je ne gagnerai pas forcément du temps à passer par un bts, mais j'ai souvent entendu ce même discours autour de moi depuis quelques années, et vraiment, ce sont les mêmes qui reviennent plus tard en se disant que leur choix n'a pas forcément été le plus judicieux à l'époque.

il y a un temps pour tout, et si on peut apprendre toute sa vie, on gagne un peu de temps, pour apprendre d'autres choses, quand on termine ce qu'on a commencé !

Je suis d'accord avec toi à 100 % Aujourd'hui justement je me retrouve sur un poste qui ne me convient absolument pas et d'ailleurs j'ai postulé à nouveau tous azimuts...De plus j'en ai la possibilité et plus de choix car j'ai le diplôme en poche...

L'expérience est indispensable certes mais vous devez vous mettre en tête que les entreprises rechercheront d'abord leur intérêt et ne vous feront pas de cadeaux alors recherchez en priorité le vôtre...Et pour vous c'est le diplôme : eux s'enfoutent complètement mais vous non car c'est votre avenir pro qui est en jeu...

Franchement je n'ai rien à dire sur vos choix et je ne tiens à m'imiscer dans vos décisions mais malgré tout à votre place je ne lâcherai pas le diplôme et ma formation...Après des opportunités peuvent certes se présenter mais ce sera beaucoup plus dur car on vivra une vie d'adulte avec ses contraintes (en l'occurence une vie de famille quoique ça ne puisse être un obstacle en soi mais côté temps et disponibilité c'est plus chaud !)et l'entreprise où vous serez embauché n'acceptera peut être pas votre souhait de vous reformer...

Et puis ma foi des opportunités comme celles-ci vous en aurez par la suite bien plus que vous ne le pensez : la preuve quand je suis partie sur Avranches d'autres entreprises m'avaient contactée tous les jours depuis mon départ et qui plus est en Moselle et Lorraine-Alsace entière pour des postes correspondant parfaitement à mon profil et à ce que je recherchais.......Quelque part j'enrage de ne pas avoir accepté mais comme je venais de déménager.... :tickedoff: :tickedoff: :unsure: :blush: Paradoxe total : avant le départ le désert après des coups de fil non stop !!! :pascompris; Y a vraiment de quoi péter un plomb bon sang !!! :tickedoff: :tickedoff:

Donc à votre place je réfléchirais à 2 fois car une fois le bts en poche personne ne vous enlèvera ce diplôme vous l'avez obtenu par le travail et la persévérance vous êtes désormais qualifié point final !

C'est malheureux mais en France je trouve perso que l'on est d'abord jugé à travers l'obtention du diplôme et malgré l'expérience si vous ne l'avez pas vous serez largué par la concurrence fraîche des jeunes diplômés ! Aux jeunes diplômés on reproche leur manque d'expérience, aux expérimentés on leur dit vous n'avez pas de diplôme alors cherchez l'erreur...... :blink:

Tout dépend aussi de votre métier mais dans tous les cas de figure une bonne formation est nécessaire.... Dans son domaine comme pour rebondir par la suite.....

A+ et tenez bon ! je croise les doigts pour vous tous !

Je mets en avant ma petite expérience personnelle : je passe le diplôme d'abord. C'est fini le temps où on reste toute sa vie au même endroit, pour faire valoir ton cv tu as besoin du diplôme, c'est ce qui fait la différence. Et puis je me dis que si l'employeur te veut vraiment, il peut attendre qu'on aie le diplôme. En plus au niveau salaire ça compte aussi. Alors un de perdu 10 de retrouvés (en parlant des employeurs). Pour ma part je n'arrivais pas à décrocher un entretien d'embauche, à chaque fois mon CV était rejeté parce que je n'avais pas le diplôme, et pourtant 11 ans de secrétariat derrière... C'est pour ça que je buche pour avoir ce BTS. Et là j'ai trouvé un stage qui me propose une opportunité d'emploi à l'issue de mon BTS. Maintenant le but pour moi c'est de me casser la nénette pour démontrer que je vaux vraiment le coup et me montrer &quot;indispensable&quot;. La vie c'est fait de coup de bol mais il faut quand même avoir une assurance derrière. Faut pas lacher la proie pour l'ombre : J'ai une copine de BTS qui était en alternance (2003 à 2005) et à qui son patron avait demandé de faire plus d'heures en lui faisant miroiter monts et merveilles. Elle a délaissé le BTS, fait des heures à n'en plus pouvoir pour que dalle... A l'heure actuelle, elle se prépare à repasser ses épreuves loupées de l'année dernière et elle a laché son boulot. Donc tu vois, il vaut quand même mieux assurer ses arrières ...

Retour