< emploi du temps en licence | Forum des BTS

emploi du temps en licence

eliz59000

New Member
bonjour à tous :D

je voulais savoir, en licence, comment ça fonctionne réellement pour l'emploi du temps? je souhaiterais rentrer en 2ème année de licence lea apres mon bts tourisme mais je vais travailler en meme tps...

j'ai vu sur le référenciel qu'il y avait autant d'heures pour les CM (par ex 12h) et pour les TD(12h) dans chaque semestre mais est ce le nombre d'heures par mois ou par semestre ou autre? je suis un peu perdue... :( et je voulais savoir également : il y a des heures de cours non obligatoires en licence? comment les rattrapper? :?:

EN BREF COMMENT FONCTIONNE UNE LICENCE ET SON EMPLOI DU TPS EN FAC??????????? :roll:

AIDEZ MOI SVP & MERCI A TOUS
:wink:

salut!!

Alors en licence lea je ne sais pas du tout, mais cette année qd j'etais en licence professionnelleà l'université , mes horaires changeaient toute les semaines!!! et on etaient prevenus le jeudi pour la semaine d'apres.

Mais pour une licence generale, je crois que tes horaire sont un peu plus fixe ??? enfin je crois. :mrgreen:
En ce qui concerne les heures de cours elles sont toutes obligatoires. enfin pour moi c'était le cas. Mais si tu te déclares salarié-étudiant, peut etre as tu le droit de passer la licence en 2 ans.
Si d'autres personnes peuvent repondre a la question, n'hesitez pas. Car je me trompe peut etre pour le cas général d'une licence! :mrgreen:

:P

A l'époque quand j'étais à la fac, les emplois du temps étaient définis par semestre, aucun changement sauf en cas d'abscence de profs qui récupéraient.
Sinon les cours magistraux n'étaient pas obligatoire ( pas obligatoire dans le sens où il ne font pas l'appel ), mais ils sont indispensables pour réaliser tes TD, donc si tu envisages de travailler et que tu rates des heures de CM trouvent quelqu'un qui prend bien les notes et qui voudra bien te refiler ses cours.
Lors des TD l'appel est éffectué, nous on avait droit à 3 abscences non justifiés par semestre, après c'était un avertissement, au bout de 3 avertissements tu as une sanction, tu n'as pas le droit de passer les partiels...Après ça dépend des facs...
Sinon pour les heures de cours à la fac ça varie de 20 à 30 heures de cours par semaines...

si tu es salariée, tu peux te déclarer comme étudiant salarié à la fac : cela te permettra d'etre "dispensée" d'assister à tous les cours sans etre sanctionnée ! mais il faudra que tu te débrouilles pour récupérer tes cours par la suite !

En 2ème année de LEA tu dois avoir entre 15 et 20h de cours mais ça peut varier selon les académies.

ayant été à deux universités différentes je peux te dire que tout dépend de ton université.

Dans la première les étudiants choisissaient eux même leur emploi du temps selon une liste préétablie, ainsi le même cours était proposé plusieurs fois à des horaires voire des jours différents

la seconde, l'emploi du temps était le même pour tous seul les td différaient.

Donc si tu connais des personnes de la fac où tu veux aller renseigne toi car, moi j'avais trouvé un job tous les samedi et à la rentré il s'est avéré que j'avais td les samedi. J'ai du faire choix

merci a tous pour ces réponses... :wink:

je voulais savoir également si lorsque l'on est salarié et étudiant en même temps... a t on le statut d'étudiant? car pour garder mon logement étudiant je dois absolument l'avoir...

et il me semblait avoir entendu parler que l'on était pas obligé d'assister à tous les cours, notamment les TD mais qu'il y avait un certain quota d'heures à respecter par semaine (obligatoires) pour avoir le statut d'étudiant... est ce vrai?

voilà encore merci pour votre aide!! :D

le statut salarié tu l'a que si tu le demande.

mais en tout cas si tu es étudiant simplement tu es obligé d'assister au cours de td
ce n'est qu'en ayant le statut salarié que tu est exonéré de td.

Qu'est ce que tu entends aussi par salarié parce que si ce n'est que 20 heures de travail par semaine c'est peu être peu pour demander ce statut.

une chose après un bts tu veux aller à la fac et tu ne veux pas assister aux td? ca risque peu être d'être un peu non?

on m'a tt simplement proposé un cdi a partir de septembre dans un magasin de produits hight tech, je vais faire un 20 ou 28 heures, mais si je m'en sens capable et comme j'ai kan mm besoin d'argent, ben il me propose de fer 35h... :wink:

comment fais t'on pour avoir ce statut?

et sinon en moyenne à peu près avec les td et cm ça fé combien d'heures par semaine en licence? c pas com un bts kan même, si? :roll:

celi76 a dit:
salut!!

Alors en licence lea je ne sais pas du tout, mais cette année qd j'etais en licence professionnelleà l'université , mes horaires changeaient toute les semaines!!! et on etaient prevenus le jeudi pour la semaine d'apres.

Mais pour une licence generale, je crois que tes horaire sont un peu plus fixe ??? enfin je crois. :mrgreen:
En ce qui concerne les heures de cours elles sont toutes obligatoires. enfin pour moi c'était le cas. Mais si tu te déclares salarié-étudiant, peut etre as tu le droit de passer la licence en 2 ans.
Si d'autres personnes peuvent repondre a la question, n'hesitez pas. Car je me trompe peut etre pour le cas général d'une licence! :mrgreen:

:P

Bonjour,

Je rentre en octobre en licence pro (15j IUT/15j entreprise). Ce que tu dit lme fait peur tes horaires changer vraiment toutes les semaines ? Ca changer beaucoup?
Merci pour l'info

Retour