< En peine de considération en tant qu'assistante de gestion | Forum des BTS

En peine de considération en tant qu'assistante de gestion

Bonjour à tous,

En tant qu'assistante de gestion en alternance, je voudrais vous faire part d'un petit &quot;coup de gueule&quot;.

Je n'apprécie pas que dans le cadre de mon travail certains de mes collègues (cadres) ou des clients par téléphone me parlent avec mépris, peu de considération, genre ce n'est qu'une &quot;secrétaire&quot;, limite le larbin.

Grrrr !

Alors je suis révoltée, je reste toujours polie et leur explique que oui j'ai un métier, non je ne fais pas la potiche.

Que faire face à ce mépris de la profession &quot;d'aministratif&quot;. Parce que sans les administratifs, beaucoup de sociétés pourraient mettre les clés sous la porte.

Merci de m'apporter un peu de soutien.

Bises

Elise
:cry:

Je compatis : je suis AD depuis 10 ans et je vis exactement la même chose que toi. J'aurais tendance à dire qu'inconsciemment nous reproduisons les clichés sociaux en terme de relations hommes/femmes. Nous sommes en qualité d'AD ou AG en somme une nounou et une confidente. En d'autres termes nous sommes amenés à jouer le rôle de l'almamater, ou mama au foyer pour certains directeurs ultra stressés qui cherchent plus ou moins à se faire chouchouter pour retrouver la chaleur ambiante d'un petit foyer.

Servir le café, bien recevoir les gens, etc, ça faisait souvent partie de mes tâches ingrates et perso j'enrage à chaque fois...

De toutes les façons dans ces fonctions là les rapports hommes/femmes de la vie privée se reproduisent de manière flagrante dans la vie professionnelle. Il y a cette dimension féminine à ne pas négliger : ce n'est pas pour rien que l'on choisit une femme pour être AD ou AG majoritairement. Il y a un peu ce rapport de maternage ou plutôt un rapport dominant-dominé....

Desfois j'ai l'impression que mon patron m'infantilise en me prenant pour une godiche et de l'autre (tout dépend des jours) il faut surtout le chouchouter dans tous les sens du terme. Et surtout tout est normal et du : un jour je n'avais pas préparé le café, il m'avait demandé pourquoi.....sur un ton à la fois sceptique et énervé...

PS : au bout de 10 ans je me reconvertis désormais, enfin si ça marche... :unsure:

Effectivement, en tant que secretaire, assistante ou metier du meme genre, nous faisons souvent face a un reel manque de consideration venant tant des superieurs que des collegues...
Les gens ont semble t-il toujours la vision de la &quot;secretaire potiche&quot; pourtant nos competences ont evolue.

Lorsque j'accueille des clients, j'ai vraiment l'impression qu'ils me considerent comme la potiche de service qui va leur preparer le cafe ! Et je suis parfois outree par leur manque de consideration...

Aussi bien en France, en Angleterre qu'au Yemen, les gens semblent avoir de vieux cliches du metier de secretaire ou d'assistante.
Notre profession n'est vraiment pas valorisee mais je pense sincerement que sans le &quot;personnel administratif&quot; il y aurait de gros problemes...

Alors effectivement un peu de reconnaissance et de respect ne seraient pas de trop.

Orphee-Tournesol link=topic=77900.msg851067#msg851067 date=1204642258 a dit:
Merci de m'apporter un peu de soutien.
Bises
Elise
:cry:

Tu connais ta valeur professionnelle mais certains de ta boite ne s'en rendent pas compte ........où ne veulent pas pour des raisons stupides !
Je suis persuadée que tu trouveras un poste digne de tes compétences et où on te considèrera comme il se doit !
Comme l'a dit Smart, le monde du travail regorge de clichés, c'est une leçon à retenir car tu en rencontreras bien d'autres. A toi de voir si les personnes qui en vaillent la peine te jugent correctement, les autres..........essaies de ne pas en tenir compte. Je sais, c'est dur mais avec le temps, on y arrive :wink2:

Là tu cumules, AG et en plus tu es encore en alternance, pas de chance ! :laugh: (rien de péjoratif, j'ai vécu la même chose :wink2:)

Les gens ont tendance à penser que quand t'es en alternance t'es en stage café/photocopie, loin de là ! Ils doivent pas se rendre compte que c'est beaucoup de travail, ne les laisse pas t'envahir et garde en tête ce que tu vaux. Bon courage :happy:

Personnellement, je n'ai jamais eu ce sentiment quand j'étais en alternance l'année dernière, mes collègues étaient très sympa et quand je suis partie ils étaient tous tristes et ils m'ont même offerts un bracelet de la part de l'équipe. Concernant les clients, j'avoue qu'il y en a qui ne sont pas contents surtout avec les retards de livraison fréquents (j'étais dans une société de transport routier) mais à part ça, ça va. Donc je ne me suis pas sentie être un &quot;larbin&quot; mais je comprend que ça peut arriver, aller hop c'est la secrétaire qui va s'occuper de tout :laugh:

moi on m'a deja dit que les personnes qui bossent derrière un bureau, ce n'est pas travailler!!!!! (paroles de certains ouvriers...)

Velsatis63 link=topic=77900.msg851246#msg851246 date=1204652435 a dit:
moi on m'a deja dit que les personnes qui bossent derrière un bureau, ce n'est pas travailler!!!!! (paroles de certains ouvriers...)

Bah c'est encore les clichés comme quoi c'est pas près de changer !

Je pense que le coté &quot;alternance&quot; joue beaucoup, on a tendance à penser qu'on ne peut pas faire grand chose, pas le temps de nous apprendre les bases de certains trucs etc...
Mais pour ce qui est du côté administratif ce n'est pas pareil partout je te rassure, dans ma boite nous sommes considérés comme le &quot;pilier&quot; du bon fonctionnement du service c'est dire. Il y a encore des postes de secrétaire basique ou on te considère comme une employée qui tape le courrier, incapable de réfléchir, mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises, on te demande aussi d'anticiper, d'etre autonome et de prendre des initiatives. Te décourage pas maintenant. Montre leur ce que tu vaux.

Alternance ou pas quand est en stage, les gens pensent tres souvent qu'on ne sert pas a grand chose !

Pourtant ce n'est pas le cas, a la fin de mon stage en Angleterre, ma tutrice m'a dit clairement que sans moi certaines choses n'auraient pas ete faites par manque de temps. Mes certains collegues avaient un reel manque de consideration pour moi ! c'etait limite s'ils me disaient bonjour...
Pour mon stage en France c'etait la meme chose... Ma tutrice avait conscience de mon aide et de mon travail mais pour certains collegues ce n'etait pas le cas, ils pensaient vraiment que je n'avais pas de boulot et ne comprenaient pas pourquoi je restais plus tard le soir !!
Par contre, j'ai fait des actions (hors stage) dans une entreprise ou on me considerait vraiment comme la potiche qui fait les photocopies et le cafe !!! meme si je leur prouvais le contraire de part mon travail...

Dans mon entreprise actuelle, il y a 2 cas de figure, certains ont conscience de mon travail mais d'autres me voient comme quelqu'un qui ne sert pas a grand chose... alors que j'ai des responsabilites diverses...

C'est parfois difficile de faire abstraction du &quot;jugement&quot; de certains, mais bon l'essentiel est de savoir ce qu'on vaut.
J'espere que tu trouveras une entreprise ou tes competences seront reconnues.
Ne te decourage pas. :wink2:

Retour