< Encore une professeur agressée dans sa classe | Page 2 | Forum des BTS

Encore une professeur agressée dans sa classe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mojo
  • Date de début Date de début
concernant cette histoire à vitry je voulais juste préciser que les faits ont été &quot;gonflés&quot; par les média,...

en faite la grande soeur du jeune homme concerné est une connaissance, il n'a pas tapé c'te professeur et c'est pas un déliquant qui a fait irruption dans le lycée et dans la classe &quot;comme ça&quot; histoire de! :wink2:

Eh bien justement parlons en de la politique sécuritaire dans l'Education Nationale et des profs qui se font agresser, voire tabasser pour certains à la sortie de l'Etablissement voire à l'intérieur comme il en a été question à plusieurs reprises ces derniers temps...

Je suis désolée mais il ya des choses que je trouve particulièrement ahurissantes : ce n'est pas normal que la hiérarchie et notamment l'Institution (Education Nationale) ne se mouille pas et n'apporte aucun soutien à ses enseignants en cas de problème surtout lorsqu'il y a notamment des menaces de mort! C'est même particulièrement intolérable.

Ce n'est pas normal non plus que les sanctions soient identiques lorsqu'un jeune oublie son matériel soit 1 heure de colle ou lorsqu'un jeune flanque une raclée à son camarade ! Il y a tout de même un non sens quelque part...

Je regrette : Gilles de Robien a recommandé aux profs de porter plainte ; mais pourquoi l'Education Nationale ne le ferait elle pas ne serait ce que montrer un tant soit peu de soutien....On préfère de loin laisser 10 minutes de récré supplémentaires aux collégiens ou lycéens dans certains établissements !

Non mais où va t-on ? :blink: :blink: Franchement ça me sidère de voir que le gouvernement prône une démagogie sécuritaire à tout va, alors que l'on n'applique aucune règle visant à rétablir l'autorité dans des lieux où cela serait justement nécessaire...On n'a pas besoin de placer 1 flic derrière chaque élève mais bon sang l'autorité manque cruellement...

Autrefois on redoutait le prof aujourd'hui on est prêt à le tabasser en toute impunité !  Et l'administration s'en moque éperduemment ! LAMENTABLE !!

C'est le monde à l'envers !!!    :tickedoff: :mad:

Certes, l'autorité parentale EST le maillon faible et la société doit travailler la-dessus mais cela va prendre du temps et en attendant que ces messieurs dames commencent à respecter les profs ou autres autorités, beaucoup de violence reste à venir. Donc, bien que n'étant pas pro police à l'ecole, cela me rassurait quand même en espérant que cela fasse peur à certain. Quoiqu'on en dise, la police freine quand même certains élans (et c'est toujours ça en moins).Je ne suis pas en lycée mais en centre privé et je vous assure que j'ai parfois eu peur de mes élèves et si un policier avait été là, je suis convaincu que ces personnes là se seraient tenu correctement (les menaces verbales, ça me passe au-dessus maintenant, par contre, me faire agresser physiquement ...j'apprécie mollement !!!)

En effet le monde devient fou! J'ai remarqué que c'était dans les lycées professionnels qui souffrent le plus de ce genre de problème. En y étant j'ai bien remarqué le je m'en foutisme des élèves et surtout l'irrespect d'eux-ci. Du genre &quot;va te faire enculé&quot; à un professeur je n'accepte pas. Pour les élèves qui poignardent, qui insultent le corp enseignant je pense qu'on devrait leur interdir l'accès à tous les lycées jusqu'à la fin de leur vie, là je pense que tous réfléchiront avant de faire tel ou tel acte!

Je suis aussi d'accord pour le fait de suprimer les allocations pour les délinquents , à partir du moment où leurs parents ne recevront plus d'argent sans rien faire ils s'occuperont mieux de leur gosse scolarisé!!!

A part que pour ces élèves, les virer d'un cours ou de l'école ce n'est pas une punition ........ au contraire !!!

Non justement j'ai lu dans l'Express que l'exclusion constitue pour eux des vacances.........

Bref no comment !

Pour le coup, je pense que les parents ont une énorme responsabilité. Dans certaines familles, ce n'est pas normal que TOUS les enfants &quot;dévient&quot;!

Quand j'étais enfant, je me souviens que mes parents partaient du principe que le prof a toujours raison et que même s'il n'est pas juste, tu dois le respecter!
Ma cousine qui était CPE dans un collège me disait que nombre de fois où elle a voulu convoquer des parents d'enfants &quot;à problème&quot;, ceux-ci ne se sont pas déplacés ou ne comprenaient pas qu'on puisse punir leur enfant alors qu'il a &quot;juste&quot; insulté le prof! Hallucinant!

Quand je vois des gamins de 8-10 ans insulter leurs parents et que ceux-ci ne répliquent même pas, ça me sidère! Je peux &quot;comprendre&quot; qu'une petite maman de 1.60 m ait peur de son fils de 20 ans qui fait 1.90 m, pas qu'une mère ait peur de son fils de 8 ans... Et si tu lui apprends le droit chemin dès son plus jeune âge, a priori, y a pas de raison qu'il t'en fasse voir de toutes les couleurs quand il grandit. De même tu lui apprends à respecter les autres dès la petite enfance, tu te retrouves pas avec un gosse de 15 ans qui poignarde son prof!!
Un cas isolé où les parents on fait le maximum mais où le gamin devie quand même, ça arrive, mais là, il ne s'agit plus juste de cas isolé, mais bien d'un problème qui prend de plus en plus d'ampleur!

J'avoue que je n'ai pas la solution. D'un côté, je pense que les politiques doivent réagir, mais de l'autre, je me dit que toutes les réformes du monde ne mèneront à rien si les parents n'assument pas le rôle qui leur incombe!
Et dans nombre de cas, je pense qu'il serait bon de retirer la garde des enfants à ces parents et donc ils perdraient de fait leurs allocs, et de créer des structures adaptées pour que ces gamins soient repris en main par des personnes compétentes. Mais pour ça, il faut que l'Etat s'en donne les moyens, en terme de locaux et en terme d'emplois...

Je pense que pour certains parents, et notamment, les immigrés, il faudrait une &quot;formation&quot;. Ce que je veux dire c'est que la plupart de ces parents parlent et comprennent très peu le français. Conséquence, certains sont incapables d'assurer un bon suivi de leurs, et notamment pour l'école! Eux-mêmes ne sont quasimment pas intégrés dans la société française et leur culture est tellement différente qu'ils sont pommés!! Bien sûr, il y a après ceux qui font des efforts et ceux qui s'en foutent, qu'ils soient immigrés ou non!

Beaucoup de parents ne savent pas, ou ne peuvent pas aider les enfants au sortir de l'école. Sachant cela, je pense qu'un soutien scolaire devrait être instauré dans TOUTES les écoles (certaines le font déjà).

LOR link=topic=12418.msg116576#msg116576 date=1138105999 a dit:
Je pense que pour certains parents, et notamment, les immigrés, il faudrait une &quot;formation&quot;. Ce que je veux dire c'est que la plupart de ces parents parlent et comprennent très peu le français. Conséquence, certains sont incapables d'assurer un bon suivi de leurs, et notamment pour l'école! Eux-mêmes ne sont quasimment pas intégrés dans la société française et leur culture est tellement différente qu'ils sont pommés!! Bien sûr, il y a après ceux qui font des efforts et ceux qui s'en foutent, qu'ils soient immigrés ou non!

Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord dans le sens où ma mère parle très mal le français, lis à peine et ne sait pour ainsi dire pas écrire, mais ça ne lui a jamais empêché de m'apprendre le respect envers autrui.

Le problème de l'immigration est un faux problème, quand ton gosse fait des âneries, que tu parles français, anglais ou malien ne change rien: tu le punis comme il se doit et tu lui apprends le respect.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de culture, mais vraiment un laisser aller des gens qui font des gosses mais refusent de s'en occuper pour certains (et me dîtes pas que c'est une question de temps, mon père faisait les 3 huits et ma mère avaient 3 boulots, c'est pas pour autant que nous sommes devenus des délinquants), ou qui pensent que le laisser &quot;s'épanouir&quot; c'est le laisser faire ce qu'il veut!!

Par contre, pour ce qui est de l'apprentissage scolaire, j'admets que ça peut poser des problèmes que les parents aient des soucis avec le français, mais dans mon cas je suis bac+2 et mes frères sont bac+4 et bac+5. Mes parents ne pouvaient pas nous aider pour les devoirs, mais on sortait pas s'ils étaient pas fait (et on savait qu'il valait mieux pas essayer de les entourlouper) et on avait des comptes à rendre quand arrivait le bulletin!!

Je sais que ça fait un peu &quot;mavie.com&quot;, mais c'était juste pour dire que les &quot;immigrés&quot; ne sont pas des handicapés du bulbe et n'ont pas besoin de &quot;formation&quot; pour éduquer leurs enfants. Français ou non, ils y a ceux qui se sentent responsables de leurs enfants et qui font tout pour qui'ils soient heureux et qu'ils apprennent à vivre en société et il y a les autres...

Crème link=topic=12418.msg116607#msg116607 date=1138106875 a dit:
Les &quot;immigrés&quot; ne sont pas des handicapés du bulbe et n'ont pas besoin de &quot;formation&quot; pour éduquer leurs enfants.

+1

Moi je dirais que certains français auraient besoin d'une formation pour apprendre à leur tour quelques notions de respect ...

Et puis je vais rajouter une chose : les flics à tout va, comme précisé dans certains posts ci-dessus, je ne sais pas si ce sera réellement efficace...Franchement si on ne respecte les gens en général et l'autorité en particulier je pense d'abord qu'il faille punir sévèrement ceux qui ignore tout simplement la loi..C'est aussi l'Autorité de l'Etat qui est remis en cause...

Ca commence d'ailleurs par là : comment voulez vous être crédible si au tribunal on prie un agresseur d'envoyer un mot ridicule d'excuse à une victime ???? Franchement je ne sais pas mais parfois les décisions rendues par les juges ou le degré des sanctions comparé à la gravité des actes me laissent sans voix et perplexe !!!  :blink: :blink: :blink: :mad: :tickedoff: Je regrette on applique la loi...

Nul n'est sensé ignorer la loi et elle est la même pour tous !!!  :mad: Nous sommes en démocratie et non en anarchie...

La répression à tout va style Western ou Far West je n'y crois pas du tout...La France dispose de l'arsenal juridique le plus répressif qui soit alors pourquoi ne l'applique t-on pas lorsque c'est nécessaire.. Et le comble c'est qu'on l'alourdit de plus en plus, ce qui rend certaines lois incompréhensibles voire inappliquables....Qu'on arrête de créer des lois à tout va et que l'on respecte celles déjà existantes...

On n'applique rarement les peines maximales encourues ; alors commençons par le commencement...

Le probleme smart57 c'est que les prisons sont deja blindées et il est risqué pour un politique de tenter une renovation des prisons ou la construction d'une nouvelle ! ca serait le tolé ! La prison c'est pas un avenir !
c'est pour ca que les gens ne font pas toute leur peine. En plus la prison c'est plus comme avant , l'etat se desengage un max.
Tu peux faire rentrer des trucs de l'extérieur alors qu'avant non(vetements a la mode, postes de radios, .) Ca veut dire que meme en prison tu vois la différence entre un mec qui a le smic et un autre qui a les moyens car il a fait du busness louche toute sa vie....
Faudrait faire en sorte que les detenus n'aient pas envie d'aller (ou d'y retourner !) et là la prison remplirait son role !

Smart57 link=topic=12418.msg115794#msg115794 date=1138037410 a dit:
Je suis désolée mais il ya des choses que je trouve particulièrement ahurissantes : ce n'est pas normal que la hiérarchie et notamment l'Institution (Education Nationale) ne se mouille pas et n'apporte aucun soutien à ses enseignants en cas de problème surtout lorsqu'il y a notamment des menaces de mort! C'est même particulièrement intolérable.

Ce n'est pas normal non plus que les sanctions soient identiques lorsqu'un jeune oublie son matériel soit 1 heure de colle ou lorsqu'un jeune flanque une raclée à son camarade ! Il y a tout de même un non sens quelque part...

Je regrette : Gilles de Robien a recommandé aux profs de porter plainte ; mais pourquoi l'Education Nationale ne le ferait elle pas ne serait ce que montrer un tant soit peu de soutien....On préfère de loin laisser 10 minutes de récré supplémentaires aux collégiens ou lycéens dans certains établissements !

Non mais où va t-on ?  :blink: :blink: Franchement ça me sidère de voir que le gouvernement prône une démagogie sécuritaire à tout va, alors que l'on n'applique aucune règle visant à rétablir l'autorité dans des lieux où cela serait justement nécessaire...On n'a pas besoin de placer 1 flic derrière chaque élève mais bon sang l'autorité manque cruellement...

Bonjour tout le monde. J'ai lu une partie de votre échange et je peux vous dire que je connais très très bien le problème. Personnellement, je n'ai jamais été agressée physiquement, mais j'en ai eu ras le bol quand j'ai vu des élèves s'en prendre à ma voiture sans que l'administration reconnaisse que c'était lié à mon travail. Je n'ai jamais été soutenue quand j'ai voulu mettre un peu les choses au poin avec desclasses de &quot;petits mecs&quot; qui me rendaient la vie impossible. Je plains les deux filles de la classe...

Le proviseur adjoint m'a dit, (je ne sais pas s'il a exagéré) &quot;Mais Madame, il y a des profs qui n'osent même pas faire cours dans ce lycée, ils restent cachés derrière leur bureau et laissent les élèves mettre la bazard&quot;. C'était en 1999 donc, pas du récent... Curieux, car, quand moi, je disais &quot;j'ai un problème avec telle ou telle classe&quot;, eh! bien soit-disant, pour tous les autres colègues, ça &quot;allait bien&quot;, tout était &quot;nickel&quot;.

C'est vraiment un drôle d'univers, l'Education Nationale.... Etje vous parle pas de l'administration, au niveau Inspections et Rectorats

Smart57 link=topic=12418.msg115794#msg115794 date=1138037410 a dit:
Eh bien justement parlons en de la politique sécuritaire dans l'Education Nationale et des profs qui se font agresser, voire tabasser pour certains à la sortie de l'Etablissement voire à l'intérieur comme il en a été question à plusieurs reprises ces derniers temps...

Je crois que si l'education nationale ne vient pas au secours de ses profs c'est que la tache serai trop ardue ! Dans chaque lycée des profs sont insultés, attention je ne dis pas que c'est normal, juste que peu de menaces sont sérieuses et puis comme ses menaces sont proférées par des mineurs, le risque de poursuites est tres faible ! (et je vous parle meme pas du risque de sanctions sur un mineur, il est de l'ordre de zero quelque chose !).

Oui, &quot;la tâche serait trop dure&quot; et c'est plus marrant pour un bureaucrate de l'Education Nationale de papoter devant la machine à café. :notstupide:

Je vais vous dire ce que je pense, moi : je pense que tout le monde se défosse de ses responsabilités, du Ministre jusqu'aux directeurs d'établissements, pou qui, ce qui compte, c'est qu'on n'entende pas parler de leur établissement à l'Inspection. C'est pour ça que pendant pas mal de temps, il n'y a pas eu de conseils de discipline (mais ça revient à la mode : obligé car maintenant les choses vont trop loin).

Donc, tout le monde se défossant, le petit prof se retrouve tout seul avec ses &quot;petits&quot; problèmes (toujours &quot;petits&quot;, notez-le bien), et même ses collègues et les syndicats (Ah! les syndicats ! :knuppel:) ne veulent surtout pas reconnaître ce qui se passe. Le grand jeu, en fin d'année, c'est -en conseil d'enseignements, quand on se répartit les classes- de refiler les &quot;mauvaises&quot;, soit aux nouveaux, soit aux bonnes poires :laugh:.

Bref, on s'amuse bien :biggrin:

Ce que je voulais dire par &quot;la tache serait trop ardue&quot; c'est qu'il y aurait beaucoup de papier usé pour pas beaucoup de sanctions au bout ! Il faudrait reformer la justice .... mais en meme temps un gamin de 13 ans qui se retrouve dans la cellule d'un serial killer trois mois a t il un avenir en sortant ? C'est un probleme sans fin !

aude98 link=topic=12418.msg118377#msg118377 date=1138209422 a dit:
Ce que je voulais dire par &quot;la tache serait trop ardue&quot; c'est qu'il y aurait beaucoup de papier usé pour pas beaucoup de sanctions au bout ! Il faudrait reformer la justice .... mais en meme temps un gamin de 13 ans qui se retrouve dans la cellule d'un serial killer trois mois a t il un avenir en sortant ? C'est un probleme sans fin !

Exactement c'est tout le système répressif qui est à revoir tout bonnement...Ne pas exploiter des détenus parce qu'ils sont en prison et reviennent moins cher mais les suivre et surtout leur octroyer une formation solide et digne de ce nom.. C'est pour eux le seul moyen de s'en sortir..

Par ailleurs il ya eu un livre dont l'auteur est un médecin (du nom de vasseur je ne m'en souviens plus c'est une femme) où les conditions de détentions sont absolument scandaleuses et sordides...Je suis désolée ces détenus sont peut être en prison et pas besoin de transformer l'intérieur en un palace luxueux mais arrêtons de jouer à l'autruche et rénovons les prisons avec le minimum syndical....Se retrouver à 6 ou 7 détenus dans une cellule minuscule et surtout dans une telle promiscuité ce n'est certainement vivable...

Qu'on ne s'étonne pas si ces derniers se transforment en véritables fauves frustrés et s'il n'existe surtout aucun suivi avec des éducateurs ou psychiatres reconnus (psychologique ou véritable projet d'insertion)...Leur donner des cachets pour les chooter histoire d'avoir la paix les endormira mais ne résoudra pas le fond de la question. Comme je dis la répression à tout va style Western ou Far West ne donne rien de bon..

Et par ailleurs à l'Etat aussi de montrer l'exemple en arrêtant de créer des lois à tout va sans se préoccuper de savoir si ces lois sont applicables ou non et en appliquant à la lettre celles existantes...Il s'agit de faire pas mal de ménage dans l'arsenal juridique répressif ou autre et de trouver des solutions efficaces non seulement sur un court mais également un long terme.

C'est pas LA solution , mais s'en est eventuellement une...meme si sarko se mèle de se qui ne le regarde pas (l'enseignement alors qu'il est ministre de l'intérieur)
on peu se dire que c'est logique qu'un prof dans une zep qui bosse dans la peur touche plus qu'un prof dans les beaux quartiers .....

Sarkozy prône une rémunération &quot;différenciée&quot; des enseignants

mardi 21 février 2006 (Reuters - 23:28)

PARIS - Nicolas Sarkozy propose à l'UMP une série de mesures visant à lutter &quot;contre l'échec scolaire&quot; dont la rémunération &quot;différenciée&quot; des enseignants et une &quot;autonomie&quot; des établissements.

Le président de l'UMP dévoile dans un entretien au Figaro le programme qu'il présentera à la Convention &quot;Education&quot; de son parti qui s'ouvre mercredi.

L'objectif de ce projet est de remédier, selon lui, à l'échec scolaire, l'inégalité des chances, l'échec de la formation des élites et le manque d'autonomie des établissements.

&quot;Les rémunérations doivent être différenciées. Celui qui fait le plus d'heures, qui va au contact des élèves les plus difficiles doit être mieux payé&quot;, estime Nicolas Sarkozy.

&quot;Les enseignants qui veulent travailler plus, doivent pouvoir le faire&quot;, dit-il.

Le président de l'UMP estime que &quot;le débat présidentiel doit permettre de trancher les grandes options&quot; en matière d'Education. &quot;La réforme idéale, parfaite, tout de suite, je n'y crois pas&quot;, dit-il.

Il préconise d'&quot;expérimenter, de généraliser si c'est probant&quot;. &quot;C'est une autre méthode de gouvernement&quot;.

A ses yeux, c'est par l'autonomie des établissements &quot;que nous obtiendrons des transformations dans l'Education nationale&quot;. Nicolas Sarkozy prône pour chaque établissement scolaire &quot;un projet qui lui soit propre&quot; et souhaite que chacun d'eux puisse jouir &quot;librement&quot; de 20 % de son budget contre 3 % aujourd'hui.

SOUTIEN RENFORCE INDIVIDUALISE

&quot;En échange, il faut développer l'évaluation. Les réformes doivent venir du terrain&quot;, dit-il, préférant les aides aux individus plutôt que les subventions aux ZEP.

&quot;La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une affaire de zone, mais une affaire d'individu&quot;, assure-t-il, considérant que &quot;le zonage aggrave la ségrégation&quot;.

Pour y remédier, Nicolas Sarkozy propose de se recentrer sur les &quot;élèves prioritaires&quot; avec &quot;des programmes spécifiques pour la petite enfance, un soutien renforcé individualisé pour chaque élève en difficulté, la généralisation des études du soir encadrées, la création dans chaque commune d'un internat de la réussite&quot;.

&quot;Je veux (...) également qu'on oblige tous les établissements à présenter des élèves aux classes préparatoires et que ces classes leur réservent des places&quot;, dit-il.

Il préconise aussi l'ouverture d'établissements privés sous contrat dans les zones sensibles.

Il prône la suppression à terme de la carte scolaire, lui préférant le &quot;libre choix&quot; afin que dans une même ville, un établissement &quot;puisse se spécialiser dans les matières littéraires, un autre dans le sport, un troisième dans les mathématiques&quot;.

Il souhaite aussi que soit scolarisés dans &quot;le milieu ordinaire&quot; les 50 % d'enfants handicapés qui ne le sont pas actuellement. Nicolas Sarkozy préconise en outre &quot;un dépistage précoce des troubles de comportement pour éviter le basculement dans la délinquance&quot;.

Retour